logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  News» News du site» NewbieContest v4 !
Username:
Password:
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: NewbieContest v4 !  (Lu 21841 fois)
zours

Profil challenge

Classement : 553/54284

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 811


Voir le profil
« le: 28 Septembre 2007 à 15:32:20 »

La voilà, la version nouvelle de NewbieContest !
Et avec, une petite news de vos chers admins pour vous informer un peu des changements.

Site :

  • La page d'affichage d'infos sur un membre fonctionne dorénavant avec l'ID du membre plutôt que son pseudo comme avant, par souci de cohérence avec le forum. Que ceux qui avaient bidouillé des scripts se rassurent, ce mode de fonctionnement est toujours disponible, même si plus par défaut, de cette manière : http://www.newbiecontest.org/index.php?page=info_membre&nick=zours.
  • La page de configuration des modules a quelque peu évolué. Elle est normalement plus agréable à utiliser, bien que ce soit le genre de page sur laquelle on ne va qu'une ou deux fois. Notez qu'elle est aussi utilisée pour configurer le mécanisme de /dev/null.
  • En parlant de /dev/null justement, c'est le plus gros apport de cette nouvelle version sur le site. Qu'est-ce que c'est ? Pour faire court (on en a parlé à diverses reprises dans d'autres posts), c'est un mécanisme de recyclage des épreuves qu'on veut virer du challenge. Elles ne sont pas validables, et les afterwards correspondants sont accessibles. Un moyen de recycler les vieilles épreuves et de montrer aux nouveaux arrivants ce qu'on trouve sur NewbieContest. Si vous ne souhaitez pas les voir apparaître, vous pouvez le configurer.
  • Enfin, les pages d'affichage des listes de validation d'une épreuve se voient limitées à une cinquantaine de membres par page, pour des raisons évidentes de performance quand on demandait la liste d'une épreuve très validée (pensez à notre pauvre serveur).

Forum :

Le changement majeur de cette nouvelle version, c'est évidemment la migration de punbb vers SMF. Là, on ne va pas vous détailler tout ce que ça change, référez-vous aux sites des forums concernés pour plus d'informations. D'une manière générale, SMF est beaucoup plus riche.

  • La messagerie personnelle est dorénavant gérée par le forum. On ne remettra a priori pas de limite sur la taille maximale des boîtes. Par contre, la limite de dix messages par jour restera. Pour l'instant elle n'est pas implémentée, elle arrivera plus tard, mais on surveille quand même. Les petits malins qui en profiteraient pour flooder se verront très lourdement sanctionnés.
  • Le forum tutoriaux est maintenant accessible en lecture uniquement. Vous ne pouvez plus poster dedans. C'est fait exprès.
  • Deux nouveaux forums font leur apparition : "Proposition de tutoriaux" et "Bugs". Ils ont un fonctionnement un peu particulier : vous pouvez librement poster dedans, mais vous ne pouvez lire que les topics que vous avez démarré (et bien sûr leurs réponses) et les topics épinglés.

    Dans le cas de la soumission des tutos, c'est par volonté de proposer de la meilleure qualité que l'on a fait cela. Voilà, en gros, la procédure à laquelle il faut vous habituer :
    • Quand vous avez un joli tuto à proposer, vous le postez, comme vous le faisiez habituellement. Les membres ne peuvent pas le voir.
    • Nous avons une équipe de relecteurs, tant au niveau de la langue et de l'orthographe, qu'au niveau technique. Ils sont là, d'une part pour évaluer la qualité de l'article, d'autre part pour vous aider à le corriger. Le topic permet d'instaurer un vrai dialogue entre les relecteurs et l'auteur.
    • Certains tutoriaux seront rejetés. On ne veut plus voir tout et n'importe quoi. D'autres seront acceptés.
    • Quand plusieurs relecteurs auront donné leur aval (sans doute au moins deux, peut-être plus), alors le tutorial sera prêt à être publié. Les relecteurs disposent de la permission de déplacer un topic de la board de soumission vers la board des tutoriaux publics.

    Pour le rapport de bugs, c'est le même fonctionnement, sauf que c'est entre vous et les administrateurs, et que ça restera privé.
  • Certaines informations personnelles sont désactivées (en gros, toutes les information de contact). On ne les a pas virées du template parce que c'était un peu compliqué (on le fera peut-être plus tard), mais on s'est assurés en tout cas que ce n'était pas sauvegardé en base. Ce n'est dont pas un bug si vous ne pouvez pas enregistrer ce genre de chose.


Important !

Cette nouvelle version a entraîné encore plus de changements au niveau du code que la précédente, à cause de la migration de forum. On a bien dû réécrire 80% du code.
On a testé dans tous les sens, bien évidemment, mais ça ne remplacera jamais le feedback des utilisateurs. Ce serait surprenant que tout soit parfait du premier coup, ne serait-ce que pour les options de configuration du forum, alors n'hésitez pas à rapporter ce que vous pensez être un problème. On accueille toujours ça à bras ouverts.

Pour finir, comme avec chaque changement majeur, on s'attend à ce que ça râle. Les gens n'aiment pas perdre certains repères, nous en sommes conscients. Mais, avant de vous écrier "c'était mieux avant", essayez au moins de vous y faire pendant quelques jours .
Journalisée
Chilly
Relecteur

Profil challenge

Classement : 266/54284

Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 307


Voir le profil
« #1 le: 28 Septembre 2007 à 15:39:27 »

C'était mieux avant.
Journalisée

Non au langage SMS !!! http://sms.informatiquefrance.com
s3th
Relecteur

Profil challenge

Classement : 417/54284

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 645


Voir le profil WWW
« #2 le: 28 Septembre 2007 à 17:03:06 »

Mince mon écran est tout cassé, je vois en noir et blanc

Joli travail les gars. ++
Journalisée

..\m/..  Tout n'est qu'illusion ..\m/..

http://backtrack-fr.net/

3NJ0Y et non pas enjoy comme certaine tapz
said0011
Profil challenge

Classement : 2769/54284

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 26


Voir le profil
« #3 le: 28 Septembre 2007 à 17:19:41 »

Super beaux !!  ca change du  Punbb 

Mais j'ai une question est-ce normale que sur la V3 quand je clicker sur une page elles ce charger en 1 sec maintenant presque 1 min !!

c'est super lent donc voila

et j'ai aussi c'est erreur

Code:
Erreur de base de données: Server shutdown in progress
Fichier: /var/www/newbiecontest/forums/Sources/Subs.php
Ligne: 2538

et

Code:
: Server shutdown in progress
/var/www/newbiecontest/forums/Sources/Load.php
692

merci
« Dernière édition: 28 Septembre 2007 à 17:24:30 par said0011 » Journalisée
zours

Profil challenge

Classement : 553/54284

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 811


Voir le profil
« #4 le: 28 Septembre 2007 à 17:48:17 »

Nan c'est pas normal du tout.

Y'a une requête, appelée un certain nombre de fois, que j'ai pas assez benchmarkée, et qui est en fait trop lente.

Elle sera corrigée aussi vite que possible, vraiment désolé.
Journalisée
S0410N3
Administrateur

Profil challenge

Classement : 10/54284

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1260


Voir le profil WWW
« #5 le: 28 Septembre 2007 à 18:58:08 »

Bon, c'est normalement fixé.
Journalisée

Enjoy (copyleft de quelqu'un qui a trop parlé)

S0410N3

-------------------------------------------------------------------------------------
La folie est le prix à payer pour le temps passé à être trop lucide.
-------------------------------------------------------------------------------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/francais-repere-repaire-sujet_19265_1.htm
apple88

Profil challenge

Classement : 1183/54284

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 230


Voir le profil
« #6 le: 28 Septembre 2007 à 19:03:56 »

Franchement on a des admins du tonnerre. Vraiment du bon boulot, même si il va falloir se refaire quelques petits repaires mais bon... On s'y fera... Par contre je trouve que ça manque un peu de couleur vive, mais aprés, les goûts et les couleurs...

apple88
Journalisée

Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse. [Albert Einstein]
Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. [Albert Einstein]
phoenix1204

Profil challenge

Classement : 77/54284

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 105


Voir le profil
« #7 le: 28 Septembre 2007 à 20:23:59 »

Monsieur, pourquoi quand je cliques sur les liens de XHTML ou CSS validator j'ai plein d'erreurs  ?
Et surtout plus grave !! pourquoi lorsque l'on répond à une discussion on a "Résumé de la discussion" et dessous "Posté par:", "Posté le:" ?

Arf j'en ai un peu chié mais j'ai réussi à trouver un truc à redire 

Sinon comme disait Chilly, c'est bien mieux comme ça 
Journalisée

___________________________________________________
In God we Trust -- all others must submit an X.509 certificate.
said0011
Profil challenge

Classement : 2769/54284

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 26


Voir le profil
« #8 le: 28 Septembre 2007 à 20:36:25 »

Effectivement S0410N3 ca remarche super bien !!!
Journalisée
S0410N3
Administrateur

Profil challenge

Classement : 10/54284

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1260


Voir le profil WWW
« #9 le: 28 Septembre 2007 à 22:21:46 »

Monsieur, pourquoi quand je cliques sur les liens de XHTML ou CSS validator j'ai plein d'erreurs  ?

En fait on n'y peut pas grand chose. Le seul thème tout fait qui collait à peu près avec la charte du site était codé à la porc. CQFD.
Ca viendra peut être dans le futur qu'on fasse un truc bien et stylé compatible avec les normes mais pour le moment l'essentiel était d'aller vite histoire que le site ne reste pas figé trop longtemps. Maintenant le forum est migré on va pouvoir faire évoluer selon le temps qu'on a à dispo.
Journalisée

Enjoy (copyleft de quelqu'un qui a trop parlé)

S0410N3

-------------------------------------------------------------------------------------
La folie est le prix à payer pour le temps passé à être trop lucide.
-------------------------------------------------------------------------------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/francais-repere-repaire-sujet_19265_1.htm
Agent_Z

Profil challenge

Classement : 3299/54284

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 22


Voir le profil
« #10 le: 28 Septembre 2007 à 22:40:45 »

Bravo  cette v4 est trés réussie! Ca change vraiment par rapport à Punbb.
Juste une question: le nombre d' étoiles en dessous du pseudo depend-il du classement?
Journalisée

Ne te plains pas de l' obscurité.Deviens une petite lumière.
S0410N3
Administrateur

Profil challenge

Classement : 10/54284

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1260


Voir le profil WWW
« #11 le: 28 Septembre 2007 à 22:41:54 »

Non, du tout. Ca dépend du nombre de posts.
il y aura peut-être d'autres choses dans un futur proche (ou moins proche), mais chut 
Journalisée

Enjoy (copyleft de quelqu'un qui a trop parlé)

S0410N3

-------------------------------------------------------------------------------------
La folie est le prix à payer pour le temps passé à être trop lucide.
-------------------------------------------------------------------------------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/francais-repere-repaire-sujet_19265_1.htm
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54284

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« #12 le: 28 Septembre 2007 à 22:45:12 »

Y'a une requête, appelée un certain nombre de fois, que j'ai pas assez benchmarkée, et qui est en fait trop lente.

C'est pour cela qu'en dehors des tests de charge, on utilise aussi les plans d'exécution.

Pour ceusses qui ignoreraient le terme, il s'agit en gros de demander au moteur d'exécution des requêtes de la base de données de montrer comment il exécute la requête. Car il ne suffit pas de grand chose (quelque fois simplement une inversion de deux termes dans une clause WHERE) pour mettre le moteur sur les genoux. Accessoirement, ça permet de vérifier que les index sont posés aux endroits adéquats et qu'ils sont correctement utilisés.

Pour un PostgreSQL, il suffit de rajouter la commande EXPLAIN devant la requête à examiner. Pour Oracle, ça semble un poil plus chiadé, mais dans la majorité des cas, votre client SQL graphique préféré saura le faire pour vous, et même afficher le résultat sous une forme graphique plus lisible que le résultat brut.

Bon, sinon, bravo aux admins, un gros boulot de réalisé. Félicitations, ça a l'air de marcher plutôt pas mal.
Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
BAAL

Profil challenge

Classement : 13/54284

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 532


Voir le profil
« #13 le: 28 Septembre 2007 à 22:58:32 »

Content que le forum ait changé, et qu'il changera encore dans l'avenir! vu tout ce que vous avez fait sur le reste du site on ne peut s'attendre qu'au meilleur
J'ai essayé de trouver des défauts mais c'est trop difficile ^^, donc bravo pour ce travail, et merci beaucoup!!!

Par contre, ce qui n'est pas un défaut, mais un bug potentiel, (ou alors je suis con): le nouveau feature qui nous permet de voir les stats du forum ne m'a pas l'air de fonctionner très bien... Pourquoi on a deux colonnes de catégories de topics, avec pour celle de gauche, un compte en nombre de posts, et à droite en pourcentage? De plus les barres qui vont avec ne m'ont pas l'air proportionnelles, (un truc à 30 postes peut avoir une plus petite barre qu'un avec 3 postes...). Difficile à expliquer lol, mais vous voyez sûrement ce que je veux dire...
Journalisée
nebbaï

Profil challenge

Classement : 17511/54284

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 11


Voir le profil
« #14 le: 30 Septembre 2007 à 11:41:12 »

Bravo au administrateurs.
Merci pour ce travail parfaitement réussi.

Nebbaï
Journalisée
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
 
Aller à: