Je commence le C/C+ sur siteduzero.com , ca va ou pas?
Ca dépend (oui, je sais, ça dépasse).
L'informatique, c'est vaste. La sécurité informatique, ça l'est aussi. NC est une petite partie de tout cela, mais le maître mot pour avancer dans le challenge, c'est la polyvalence.
C'est d'abord programmer, en effet. Certains langages sont plus pratiques que d'autres selon les épreuves, mais d'une façon générale, ça a déjà été dit, le meilleur langage est celui que l'on maîtrise. Ca demande des notions d'algorithmique, aussi, surtout dans les épreuves de prog où le délai est imparti. Ca demande à se plonger dans les spécifications des formats de fichiers (je pense à la stégano en particulier). Ca demande de savoir analyser un binaire, de le désassembler, de le
reverser.
Et puis, dans tous les cas, il faut avoir un peu de culture générale, pour réussir à comprendre les indices vicieux sorti du cerveau embrouillé de certains créateurs d'épreuves. Ca demande de la patience, plus d'une fois on est à deux doigts de jeter la machine par la fenêtre. Et puis, on y revient. Ca demande un peu de jugeotte, de subtilité, de réflexion, d'explosion de neurones, de comas éthyliques ou de
bad trip.
Et puis au final, on a appris quelque chose. On progresse. On découvre une communauté qui en apporte encore un peu plus. On a mis le doigt dans un engrenage. On est heureux. Un peu fatigué tout de même, mais heureux. Et fier.
Mais il ne faut pas se leurrer. En tout état de cause, l'informatique est un métier, un vaste métier. Pour ce que j'en sais, à part quelques extra-terrestres éclairés, pourtant plus habitués à manipuler des théorèmes ou des bilans comptables, il y a peu d'amateurs à se distinguer dans les challenges.