logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Divers» Hardware» aide compréhension/résaux/
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: aide compréhension/résaux/  (Lu 6829 fois)
mito

Profil challenge

Classement : 12989/54284

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 61


Voir le profil
« le: 19 Avril 2007 à 19:54:37 »

Citation
La couche 2 Liaison
Dans cette couche on cherche à savoir comment deux stations sur le [h]même support physique [/h](cf. couche 1) vont être identifiées. Pour ce faire, on peut par exemple assigner à chaque station une adresse (cas des réseaux Ethernet,....).

La couche 3 Réseau
Le rôle de cette couche est de trouver un chemin pour acheminer un paquet entre 2 machines [h]qui ne sont pas sur le même support physique
. [/h]

Je ne comprend pas .
Si dans la deuxième couche on a le même support physique ,la couche 3 est inutile???
Si on a deux machine qui n'ont pas le même support physique ,on utilise la couche 3 et la couche 2 ne sert pas ??
Journalisée

capitaliste:art de manipuler une population .
sarkosyste:art de rassembler une population par l'apparence.
StCyr
Profil challenge

Classement : 2202/54284

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 29


Voir le profil
« #1 le: 19 Avril 2007 à 20:50:55 »

Bon ben je vais donner ma petite réponse d'autodidacte.

RTFM

Non sérieux c'est compliqué à expliquer... Je veux bien te donner des pistes mais RTFM.

Si t'es sur le même support physique tu peux lancer des attaques sur des protocoles de couche 2 (ARP avec arpforge par ex.)

Si t'es en couche 3 par rapport à ta victime t'es obligé d'attaquer un protocole de niveau 3 min. (IP avec sendip par exemple)

Mais pour atteindre ta victime en couche 3, le logiciel en dessous va communiquer avec des machines atteignable en couche 2 d'abord. Typiquement sur un réseau IP ta machine va contacter un routeur se situant "dans la même couche 2" qui, lui ,va forwarder ton paquet vers une autre machine en couche 2 plus proche de ta victime etc.. jusqu'à atteindre ta victime. Au final, en sous-main, les machines utilisent la couche de niveau 2 pour communiquer mais toi pour adresser ta victime t'es obligé d'utiliser un protocole de niveau 3; Les logiciels de niveau 2 permettent pas de passer un routeur.

C'est le modèle OSI quoi...

ben quoi on peut pas dire OSI ? je veud dire O. S.I.
Journalisée
Invit
Invité
« #2 le: 19 Avril 2007 à 23:30:55 »

La couche 2 (liaison) assure le transport des données point-à-point sur un meme segment, donc entre deux machines quoi, que ce soit un client, un routeur, peu importe.
La couche 3 (réseau, mais ici on s'en fout on parle pas du modèle O.S.I. on parle du modèle TCP/IP, le standard Internet) assure l'acheminement des données de bout en bout, c'est à dire d'une machine A jusqu'à une machine B située n'importe où pourvu qu'elles soient interconnectées physiquement, y compris à travers d'autres machines.

couche 2 : adresse MAC, résolution ARP/RARP, WiFi (802.11), Ethernet II, 802.3 etc.
couche 3 : adresse IP, résolution DNS
(j'la fait simple hein)

[machine 1] ------------- [machine 2] ------------- [machine 3] ------------- [machine 4]
[client]  ------------------ [routeur]  ---------------- [routeur] ---------------- [serveur]

chaque machine a une adresse MAC et une adresse IP, si [machine 1] veut causer à [machine 4], elle va envoyer les paquets en specifiant a chaque fois les adresses source et destination (c'est à dire en remplissant les champs des protocoles quoi, ici de niveau 2 et 3 qui nous interressent)
Si on envoit un paquet depuis le client vers le serveur (une demande de connexion par exemple, un TCP SYN), le paquet va donc franchir 2 routeurs avant d'arriver au serveur :


[client] ------>------ [routeur] -->-...
couche 2 : adresse source [machine 1], adresse destination [machine 2]
couche 3 : adresse source [IP machine 1], adresse destination [IP machine 4]


...----> [routeur] ------>------ [routeur] -->-...
couche 2 : source [machine 2], destination [machine 3]
couche 3 : source [IP machine 1], destination [IP machine 4]


...----> [routeur] ------>------ [serveur]
couche 2 : source [machine 3], destination [machine 4]
couche 3 : source [IP machine 1], destination [IP machine 4]
Journalisée
mito

Profil challenge

Classement : 12989/54284

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 61


Voir le profil
« #3 le: 20 Avril 2007 à 18:49:59 »

Je vous remercie.
Journalisée

capitaliste:art de manipuler une population .
sarkosyste:art de rassembler une population par l'apparence.
IoNAce
Profil challenge

Classement : 2112/54284

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 63


Voir le profil
« #4 le: 21 Avril 2007 à 02:44:57 »

Hello

Il y a en tout 7 couches dans le modele de de reference :

couche 7 : Application
couche 6 : Presentation
couche 5 : Session
couche 4 : Transport
couche 3 : Reseau
couche 2 : Liaison de donnees
couche 1 : physique

La couche 4 et la couche gerant TCP/UDP. La couche 3 est la couche gerant IP (arp & rarp). C'ets le systeme des poupees russes : une application (un client http par exemple) veut envoyer une requete sur le reseau :
___________________________
Application/Presentation/Session
___________________________
GET / HTTP/1.1
[blabla]

                     ||
                     ||
                     V
__________________________
               Transport
__________________________
Protocole HTTP utilise par la
couche application : TCP donc

                     ||
                     ||
                     V
__________________________
                Reseau
__________________________
Qu'elle est l'adresse IP du
serveur web ? (je passe les
requetes arp pour trouver)

                     ||                                                 // A ce niveau, on a des paquets
                     ||
                     V
__________________________
         Liaison de donnees
__________________________
Encodage du signal via un
protocol defini : par exemple,
NRZ, NRZI ou Manchester
(y en a d'autres mais je les ai
pas en tete desole)

                     ||                                                // A ce niveau, on a des trames
                     ||
                     V
__________________________
            Physique
__________________________
La carte reseau envoi les
signaux sur le cable (ou dans
l'air si c'est du wifi)

Pour un client, on part donc de la couche 7 vers la couche 1. Une fois la trame arrivee au serveur, elle est analysee en premier par la couche 1 qui l'a renvoi a la couche 2 qui l'a renvoi a la couche 3 etc ...
Chaque couche prend les infos qui lui sont destines et renvoi le reste a celle du dessus. Dans le cas de l'envoi d'une donnee, c'est l'effet inverse. Chaque couche rajoute des donnees destines a la couche d'en face (client ou serveur) et renvoie le tout a la couche du dessous.
On appelle sa la pile protocolaire. Il faut savoir que c'ets le modele O.S.I. qui est une reference, chaque systeme implementant sa pile protocolaire un peu comme bon lui semble (meme si le resultat doit etre identique au final).
Par exemple, Windobe n'utilise que 4 couches : Application, Transport, Internet et Physique qui encaspulent exactement les memes services que le modele O.S.I. de reference (sinon ça serait la pagaille )

Un firewall se place en general a la couche 3 de la pile et intercepte le traffic entrant, applique ses propres regles de filtrage et agit en consequence (laisse passer la paquet ou pas). C'est la cas par exemple de netfilter (le par feu de linux qui a un comportement legerement plus pousse evidement, j'abrege )

En esperant que tu y voit plus clair
Journalisée
Invit
Invité
« #5 le: 21 Avril 2007 à 06:59:00 »

- C'etait pas ça la question, et en plus il a déjà eu sa réponse
-"Il y a en tout 7 couches dans le modele de de reference" --> "ici on s'en fout on parle pas du modèle O.S.I. on parle du modèle TCP/IP, le standard Internet"
- Tes 7 couches y'en a - évidement - que 5 du coups
- + 2/3 autres trucs plus ou moins faux et/ou tres mal tournés. bref.
Journalisée
IoNAce
Profil challenge

Classement : 2112/54284

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 63


Voir le profil
« #6 le: 21 Avril 2007 à 16:17:07 »

Citation de: cmd
- C'etait pas ça la question, et en plus il a déjà eu sa réponse
-"Il y a en tout 7 couches dans le modele de de reference" --> "ici on s'en fout on parle pas du modèle O.S.I. on parle du modèle TCP/IP, le standard Internet"
- Tes 7 couches y'en a - évidement - que 5 du coups
- + 2/3 autres trucs plus ou moins faux et/ou tres mal tournés. bref.
Mouais ... pas besoin de me parler comme sa, je faisais qu'aider. En plus je vois pas trop en quoi c'est totalement hors sujet, surtout que tcp/ip c'est couche 3 & 4 alors que mito evoque la couche 2, a savoir liaison de donnees. ET pour information, ARP c'est couche 3, pas couche 2 comme tu l'as mentionne => http://www.frameip.com/entete-arp/. La resolution DNS ne se fait pas dans la couche 3 comme tu le dis mais dans la couche 7, a savoir la couche application => http://www.frameip.com/dns/. Je passe les autres erreurs [...]
Donc pour la prochaine fois, merci de le prendre sur un autre ton et de me parler autrement, je suis pas la pour me prendre la tete, surtout que tu es loin d'etre parfait toi aussi ....
Journalisée
zours

Profil challenge

Classement : 553/54284

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 811


Voir le profil
« #7 le: 21 Avril 2007 à 17:41:56 »

Rien à ajouter.
Journalisée
Invit
Invité
« #8 le: 21 Avril 2007 à 18:20:31 »

Humm... Désolé si tu l'as pris comme ça IoNAce, c'etait pas l'intention de départ.

Ceci dit, je maintiens que ça a pas de rapport puisque la question de mito portait finalement sur le fonctionnement des couches 2 et 3

En outre j'ai pas dit qu'ARP était un protocole de niveau 2, mais bien que la résolution de niveau 2 se fait via ARP/RARP, idem pour la résolution DNS.

Citation
Il faut savoir que c'ets le modele O.S.I. qui est une reference, chaque systeme implementant sa pile protocolaire un peu comme bon lui semble [...] Windobe n'utilise que 4 couches
Pour préciser un peu plus donc, Windows utilise et implémente le modèle TCP/IP, tout comme Linux, par contre tu faisais peut-être référence au fait qu'on peut pas toucher à la couche liaison sous Windows vu qu'elle est gérée de manière transparente plus bas par la couche NDIS et pas interfaçable via Winsock, mais pour le coups ça n'a rien à voir, les paquets Windows, comme les paquets qu'envoit un Linux ou autre, répondent bien à un modèle sur 5 couches en standard, pas 4.

Tu parles d'un modèle à 7 couches qui n'a pas lieu d'être chez le commun des particuliers, toi, moi, tout le monde, on utilise le modèle TCP/IP depuis plus de 15 ans maintenant.
Pour être très clair ça donne l'impression que tu recraches ton cours comme tu l'as appris cette année ou l'année dernière alors que mito se posait une question très précise, si l'intention est bonne, les erreurs que tu fais principalement par manque d'expérience induisent également les autres en erreur.
Enfin si on veut aller un peu plus loin, il me semble qu'un tutoriel sur le modèle O.S.I. existe déjà dans ceux qui sont dans la base NewbieContest.

De fait,
Citation
Donc la prochaine fois, merci de le prendre sur un autre ton et de me parler autrement, je suis pas la pour me prendre la tete, surtout que tu es loin d'etre parfait toi aussi
Si t'es pas content c'est l'même prix. J'en suis plus à apprendre mes cours réseaux depuis quelques années déjà en ce qui me concerne.

Citation de: zours
Rien à ajouter.
L'hopital qui s'fout d'la charité
Journalisée
Zmx

Profil challenge

Classement : 71/54284

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 559


Voir le profil WWW
« #9 le: 21 Avril 2007 à 21:47:40 »

Citation de: cmd
on utilise le modèle TCP/IP depuis plus de 15 ans maintenant.
Oupah ...

J'me sert encore regulierement d'IPX, (a la place IP) et surement que bcp de gens utilise aussi autre chose que "TCP" (au hazard UDP ?)

Dans pas mal de grosse boites, les gros routeur connaissent rien a IP, encore moins a TCP.

Quand j'joue en Wifi avec ma Ninendo DS, j'suis pas sur non plus d'utiliser TCP/IP


Sinon, entierement d'accord que la reponse de ionace etais completement "à coté" de la question.
Journalisée

IoNAce
Profil challenge

Classement : 2112/54284

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 63


Voir le profil
« #10 le: 21 Avril 2007 à 23:18:39 »

Citation de: Zmx
Sinon, entierement d'accord que la reponse de ionace etais completement "à coté" de la question.
J'essayais juste de faire comprendre a mito le fonctionnement theorique d'un reseau.
Citation
Je ne comprend pas .
Si dans la deuxième couche on a le même support physique ,la couche 3 est inutile???
Si on a deux machine qui n'ont pas le même support physique ,on utilise la couche 3 et la couche 2 ne sert pas ??
En lui expliquant le modele O.S.I, je pensais repondre a sa question en lui indiquant theoriquement le fonctionnement. C'est evident que j'aurais plus developper et me passer de quelques explications mais comme je l'ai dit, je pensais bien faire (j'ai appris comme cela)
Citation
Si t'es pas content c'est l'même prix. J'en suis plus à apprendre mes cours réseaux depuis quelques années déjà en ce qui me concerne.
Et tu crois etre le seul ?
Journalisée
zours

Profil challenge

Classement : 553/54284

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 811


Voir le profil
« #11 le: 22 Avril 2007 à 00:43:10 »

Bon... D'une part apparemment ce topic a obtenu une réponse satisfaisante, et d'autre part j'ai l'impression que plus rien de bon ne va en sortir et que ça va dévier (...). Donc lock.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: