En ce qui me concerne une distribution en vaut une autre, le noyau est le même, les utilitaires sont les mêmes, j'utilise pas ou peu d'interface graphique, bref.
Si j'installe différentes distributions c'est essentiellement dans un cadre très précis d'un BoF par exemple, pour aller récupérer une adresse de retour dans tel ou tel soft, les adresses pouvant changer d'une distro à une autre.
Ca me permet également de maniper sur différentes distributions, mais on parlera de Linux... et les autres; la famille BSD et les Unices style Solaris ou HP-UX
Je dois bientot réinstaller un Linux avec GUI sur une machine, je pense que je prendrais Ubuntu.
J'ai posé la question dernièrement également, pour faire un serveur on m'a conseillé OpenBSD de préférence, pour une passerelle FreeBSD, je saurais pas dire pourquoi mais ceux qui m'ont conseillé avaient l'air de savoir de quoi ils parlaient ma foi

Bon.. J'ai parlé que du monde libre *niux, concernant le coté obscur de la Force, même topo, je peux être amené à installer des anciens Windows 9x/NT, seul bémol, je ne pense pas que j'installerais un jour Windows Vista, trop gourmand, trop restrictif, on est plus le maître à bord, Billou vient chez moi me dire comment utiliser l'ordinateur et Internet, non surement pas, et ses fonctionalités tout comme son architechture interne m'interressent absolument pas non plus.
Au final je dirais, tout dépend ce qu'on veut faire de la machine sur laquelle on installe l'OS, un poste client sera plus facilement Windowsé, logique ?
nb : fuk les filtres orthographiques, inutiles et appliqués n'importe comment, cf plus haut.