logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Challenges» Aide Cryptographie» Crypto - Jouez le jeu !
Username:
Password:
Pages: [1] 2 3 ... 5
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Crypto - Jouez le jeu !  (Lu 49133 fois)
comtezero

Profil challenge

Classement : 2110/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1001


Voir le profil WWW
« le: 17 Août 2005 à 20:52:59 »

Est-ce que ce cryptage aurait un rapport avec l'ami Vigenere ?
Journalisée

·´¯`·­»Comtezero«­·´¯`·

http://www.masstek.org
Invit
Invité
« #1 le: 18 Août 2005 à 18:42:19 »

Perso j'ai testé Vigenère avec une methode de déchiffrement de Bazeries, ça n'a rien donné, j'peux me planter mais pour moi c'est pas un Vigenère ...

La seule chose dont est sur c'est que c'est du polyalphabétique en mode caractères, y doit pas y en avoir des masses non plus...
Journalisée
Luther
Profil challenge

Classement : 1877/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 73


Voir le profil
« #2 le: 18 Août 2005 à 18:46:51 »

en tout cas on arrive deviner
HG OPX  ED  MUOMG GMZ MSICHSZ
LE  MOT  DE  PASSE  EST  ?????????
Journalisée
Invit
Invité
« #3 le: 18 Août 2005 à 19:44:00 »

Bé oui, c'est ça la méthode de Bazeries, on se doute de ce que contient le texte pour chercher la clé, sachant qu'une analyse de fréquence sur 26 caractères, c'est velu et pas franchement probant loll...
Journalisée
comtezero

Profil challenge

Classement : 2110/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1001


Voir le profil WWW
« #4 le: 19 Août 2005 à 09:10:40 »

Citation de: BufferBob
Perso j'ai testé Vigenère avec une methode de déchiffrement de Bazeries, ça n'a rien donné, j'peux me planter mais pour moi c'est pas un Vigenère ...

La seule chose dont est sur c'est que c'est du polyalphabétique en mode caractères, y doit pas y en avoir des masses non plus...
Moi aussi je l'ai testé avec je ne sais plus qu'elle méthode , mais ca ne marche pas , rrhhha c'est embetant d'arriver a trouver LE  MOT  DE  PASSE  EST qui est plutot facile mais a chque fois c'est le pass qui manque .
Journalisée

·´¯`·­»Comtezero«­·´¯`·

http://www.masstek.org
neogits
Profil challenge

Classement : 1000/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 76


Voir le profil
« #5 le: 27 Octobre 2005 à 13:25:29 »

Bon j'en suis au même endroit pour celle-ci ... j'ai essayé des tonnes d'algos et rien ne semble marcher ...
Journalisée
CommComm

Profil challenge

Classement : 85/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1283


Voir le profil
« #6 le: 27 Octobre 2005 à 15:03:38 »

Allez, papy CommComm va essayer de vous mettre sur la piste. Il y a deux types de cryptos dans les challenges. Les cryptos inventées par le concepteur et puis les grand classiques. Celle-ci fait partie de la deuxième catégorie. A tel point que cette crypto existe sur d'autres sites (non francophones pour ceux qui me viennent à l'esprit) et fait souvent l'objet d'un jeu de mot facile dans le titre de l'épreuve. Une fois que vous aurez trouvé, essayez de la résoudre tout seul : c'est quand même plus satisafaisant de lire quelques pages sur ladite crypto (google...) de la tripoter, de faire des essais et d'arriver au bout tout seul comme un grand, plutôt que de demander de l'aide en permanence. Et quand on sait de quel type de crypto il s'agit, il suffit d'activer les petites cellules grises. C'est vrai que ça peut demander un peu de temps, mais c'est là qu'est le plaisir, non ?
Journalisée

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(Devise d'un newbie shadok)
neogits
Profil challenge

Classement : 1000/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 76


Voir le profil
« #7 le: 27 Octobre 2005 à 15:45:02 »

Si tu es mon papy tu as minimum 70 ans ... ;-)
bon ce qui m'ennuie c'est que j'ai déjà testé ceux qui de mon point de vue sont des grands classiques et ça me donne des mots de passe incompréhensibles. Evidemment je pars du postulat que je peux faire une attaque par texte clair et que le mot de passe aura du sens.
Je vais donc essayer de me rappeler où j'ai déjà vu des jeux de mots sur les sites de crallenge que j'ai déjà faits ... Déjà en étant sur de l'algo, ça me remotivera ...
Journalisée
comtezero

Profil challenge

Classement : 2110/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1001


Voir le profil WWW
« #8 le: 29 Octobre 2005 à 21:56:01 »

heu l'indice a raison ou pas par vigenre pour arriver a decrypter le mot probable j'en arrive a une clef de 15 mais la je suis bloqué pour le dernier mot "probant".
Journalisée

·´¯`·­»Comtezero«­·´¯`·

http://www.masstek.org
neogits
Profil challenge

Classement : 1000/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 76


Voir le profil
« #9 le: 31 Octobre 2005 à 16:58:23 »

Si c'est vigenere, la clé est pas de 6 caractères ou alors l'indice du site ne veux pas dire ça.
Je ne trouve toujours pas de grand classique qui puisse fonctionner...
Journalisée
CommComm

Profil challenge

Classement : 85/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1283


Voir le profil
« #10 le: 31 Octobre 2005 à 17:42:56 »

Pourquoi ? Dans Vigenere y a un jeu de mots ?
ComteZero, lui, il a utilisé mon indice et il a trouvé de quelle crypto il s'agissait. Inutile de le flooder, il est IN-COR-RUP-TI-BLE.
Journalisée

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(Devise d'un newbie shadok)
comtezero

Profil challenge

Classement : 2110/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1001


Voir le profil WWW
« #11 le: 31 Octobre 2005 à 20:19:41 »

Citation de: CommComm
Pourquoi ? Dans Vigenere y a un jeu de mots ?
ComteZero, lui, il a utilisé mon indice et il a trouvé de quelle crypto il s'agissait. Inutile de le flooder, il est IN-COR-RUP-TI-BLE.
Aller un chtit indice pour la route :
De loin trés loin ca peut faire un indice ce qu'a dit CommComm mais comme je dis loin trés loin le rapport.
Journalisée

·´¯`·­»Comtezero«­·´¯`·

http://www.masstek.org
CommComm

Profil challenge

Classement : 85/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1283


Voir le profil
« #12 le: 31 Octobre 2005 à 20:52:41 »

Pas du tout d'accord. Suffit de faire le tour de quelques sites de challenges biens connus, de regarder la liste des épreuves de crypto. Le nom de la crypto est écrit dans le titre. Je n'ai jamais vu ça pour d'autres cryptos. Et ce n'est pas que sur un seul site, car les concepteurs ont tous eu l'idée d'inclure le nom de la crypto dans le titre en faisant un petit jeu de mots. Et celle-ci le permet, ce qui n'est pas le cas de toutes. Un parallèle : il y a une crypto qui s'appelle Beaufort. Eh bien c'est comme si le titre de la crypto disait "Trouvez mon pass, il est beau et fort" pour aiguiller le challenger.

Donc, pas de très loin, le rapport. De très très près. Ensuite, quand vous aurez trouvé de quelle crypto il s'agit, il faudra faire frémir les petites cellules grises pour la résoudre...
Journalisée

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(Devise d'un newbie shadok)
comtezero

Profil challenge

Classement : 2110/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1001


Voir le profil WWW
« #13 le: 31 Octobre 2005 à 22:31:23 »

D'ailleurs les petites cellules grises que ce qu'elles rament.
Journalisée

·´¯`·­»Comtezero«­·´¯`·

http://www.masstek.org
neogits
Profil challenge

Classement : 1000/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 76


Voir le profil
« #14 le: 02 Novembre 2005 à 10:47:26 »

AU fait c'est un jeu de mot en français ou en anglais ? je sens que quand je vais trouver je vais m'insulter ;-)
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 5
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
 
Aller à: