logo Homepage
Pages: 1 [2] 3 4
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Débat] Licence MS Windows et les grands distributeurs  (Lu 27731 fois)
lordzak

Profil challenge

Classement : 2144/55105

Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

« #15 le: 22 Août 2006 à 11:55:01 »

Ca va pas tomber du ciel, il faudrait s'organiser
Et tout particulier interressé par un PC sans OS devrait faire une réclamation, même si elle n'aboutie pas... Et je vois pas en quoi ils y perdent quelque chose ; ils ont moins de licence Windows à payer :s
Journalisée

"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."
SeVeN
Relecteur

Profil challenge

Classement : 48/55105

Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

« #16 le: 22 Août 2006 à 12:13:47 »

Citation de: Perfect Slayer
En meme temps vous imaginez la tete des vendeurs d'Auchan (je sais pas si on a le droit de faire de la pub ici ) qui tenteraient d'expliquer ce qu'est Linux à une de nos mères (déjà que la mienne à du mal avec un win normal..).. Ca ne serait pas triste ! (surtout avec toutes les distros linux, ça les perdrait bien ! )
Bof, justement, pour des personnes qui ne connaissent rien du tout, qui n'ont pas été intoxiqué par Windows, commencer par un Linux ou un Windows c'est pareil, si y'a quelqu'un de competent pour montrer. Pas une utilisation poussée, mais ce que font 80% des gens: mail, net, chat. Ma mere, que je la mete devant thunderbird ou firefox, elle s'en fiche de l'OS, elle sait se debrouiller maintenant
Journalisée

-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
Version: 3.12
GCS d- s+:- a-- C+++ UL++ P++ L++ E W++ N+ o-- K- w++
O-- M V- PS+ PE++ Y+ PGP t 5 X++ R+ tv-- b+ DI D+
G e- h+ r- y+
------END GEEK CODE BLOCK------
Gardel

Profil challenge

Classement : 678/55105

Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« #17 le: 22 Août 2006 à 12:42:08 »

Citation de: lordzak
erf... je vais quand même essayer de négocier avec eux. Je vais leur envoyer un mail dans ce style :

Citation
Bonjour

J'ai l'intention d'acheter un ordinateur portable avec un budget peu élevé, c'est pourquoi je souhaite faire une économie au niveau du système d'exploitation. J'aurais donc aimé savoir s'il était possible de commander un PC (Inspiron 6400 par exemple) avec un disque dur vierge car je n'ai pas d'utilité du système ni des logiciels l'accompagnant.

Dans le cas contraire je devrais acheter chez un autre distributeur (je pense à d'autres commerçants tels que LDLC qui en proposent).

Avez-vous l'intention dans le futur de mettre cette option à disposition ? Vos machines sont des mieux supportées par les systèmes GNU/Linux, ce serait dommage de passer à côté.

Et même si l'économie est faible, c'est pour moi quelque chose d'important : je ne veux pas être forcé d'acheter un système que je n'utiliserai jamais.

Merci de votre compréhension

Amicalement
Vous pensez que ça a une chance d'aboutir ?
Ouais ! Si ton truc marche, j'achète mon PC portable chez DELL !

Ben oui, dépenser 150€ en plus pour un truc qu'on va effacer, c'est du gâchi et des sous à M$.

Nan mais oh faut quand même pas exagérer, on a le droit d'utiliser le OS qu'on souhaite.

J'espère que ton message va aboutir

EDIT ! mdr l'article de S0410N3, bon ok j'achèterai pas DELL xD
Journalisée

Selon le postulat que les filles, c'est du temps accordé et de l'argent dépensé : Filles = Temps . Argent
Et comme chacun le sait, "le temps c'est de l'argent", donc : Temps = Argent
Par conséquent : Filles = Argent . Argent
Et parce que, "l'argent est la racine du mal" : Argent = sqrt(Mal)
On en déduit que : Filles = sqrt(Mal).sqrt(Mal)
Force est de constater que : Filles = Mal
Folcan

Profil challenge

Classement : 513/55105

Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« #18 le: 22 Août 2006 à 12:48:18 »

+1 SeVeN

Le fait que l'on croit que win est plus simple que Nux viens juste du fait que l'un est plus mediatisé que l'autre, c'est tout.

Apres je pense pas que l'un soit plus compliqué que l'autres pour les applis mail/navigateur/fichiers/photos

Rien qu'a voir les apt :

apt-cache search lelogiciel
puis apt-get install lelogiciel et hop tu la
(encore plus facile meme via synatic pour ceux qui se dirait que c'est de la ligne de commande donc difficile: rechercher : nom du logiciel)

Plus facile que sous windows, ou il faut rechercher une version du logiciel compatible avec ca version de windows, puis ensuite trouver un lien pour le telecharger, puis ensuite l'installer puis ensuite...puis ensuite...

Bref, je ne pense pas que windows soit plus facile à utiliser que linux, juste sur-médiatisé en temps que OS Famillial
Journalisée

-=[FoLc@N]=-

Citation :
* Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves, je crois au miens, NewbieContest aura un bon futur.
* Il y'a seulement 10 categories de gens dans la vie : ceux qui comprennent le binaire, et les autres.
Gardel

Profil challenge

Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« #19 le: 22 Août 2006 à 12:54:54 »

Citation de: SeVeN
Citation de: Perfect Slayer
En meme temps vous imaginez la tete des vendeurs d'Auchan (je sais pas si on a le droit de faire de la pub ici ) qui tenteraient d'expliquer ce qu'est Linux à une de nos mères (déjà que la mienne à du mal avec un win normal..).. Ca ne serait pas triste ! (surtout avec toutes les distros linux, ça les perdrait bien ! )
Bof, justement, pour des personnes qui ne connaissent rien du tout, qui n'ont pas été intoxiqué par Windows, commencer par un Linux ou un Windows c'est pareil, si y'a quelqu'un de competent pour montrer. Pas une utilisation poussée, mais ce que font 80% des gens: mail, net, chat. Ma mere, que je la mete devant thunderbird ou firefox, elle s'en fiche de l'OS, elle sait se debrouiller maintenant
Oué tout à fait d'accord, perso j'ai réussi à faire utiliser Firefox à mon père à la place d'IE suite à une attaque de virus qu'il a subit. je lui ai vanté les mérites de Linux sous le fait qu'il n'y a pas de virus comme ça et je pense que si je lui fait essayer (il utilisait firefox et outlook express)si je lui montre que thunderbird c'est comme outlook etc... j'ai des chances de le convertir. (à Linux)

Je lui ai proposé de lui faire découvrir Linux en toute simplicité, tout lui préparer tout bien mais il me dit que s'il se sert de Linux ce serait qu'en cas de problème avec windows car il pense qu'il veut mieux qu'il utilise windows étant donné que c'est l'OS le plus utilisé, et que si il se voit devoir un jour utiliser le PC du voisin, qu'il sache utiliser le windows qu'il y a dessus...

J'essairai tout de même de le convertir entièrement à linux.
Journalisée

Selon le postulat que les filles, c'est du temps accordé et de l'argent dépensé : Filles = Temps . Argent
lordzak

Profil challenge

Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

« #20 le: 22 Août 2006 à 12:56:36 »

Bah ouais c'est pas nouveau mais c'est pour ça qu'il faut réagir. Ca sert à rien de rester sur des constatations comme quoi voilà Microsoft a le monopole tout ça tout ça... il faut faire qqchose sinon bah on avancera jamais. Donc première étape : avant les utilisateurs, il faut s'occuper de changer les mentalités des commerciaux qui eux permettront ainsi d'attiser la curiosité des nouveaux venus. Ca va pas se faire en un jour, mais bon des **No Sms** trucs comme le mail que je vais envoyer, tout le monde devrait le faire quand il veut acheter un PC portable sans OS. Mais c'est vrai dans tous les domaines ça...
Journalisée

"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."
lordzak

Profil challenge

Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

« #21 le: 22 Août 2006 à 12:59:10 »

Citation
s'il se sert de Linux ce serait qu'en cas de problème avec windows
Arrête le SAV et les problèmes viendront tout seuls. Tu lui expliques que tu ne sais pas et que ce n'est pas à toi de résoudre le problème. S'il a un pb il contact le SAV Microsoft.
Tu lui expliques que par contre sous Linux il a une communauté de passionnés, et toi qui peut l'aider... attend de maitriser un minimum avant de le faire migrer
Journalisée

Gardel

Profil challenge

Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« #22 le: 22 Août 2006 à 13:05:44 »

C'est sûr que si on prend un homme type Homme à l'état de nature niveau informatique, Installer Linux, du moins une distrib grand public style Ubuntu, serait pareil voir plus simple que windows et il en est de même pour l'utilisation.
On prépare un PC avec Linux et tous les logiciels nécessaires au nouvel utilisateur (thunderbird, firefox, openoffice), on lui explique comment ça fonctionne et il aura jamais de problème.
On fait la même chose avec windows, il aura à coup sûr plus de problème, surtout si il utilise IE, norton et truc comme ça ^^ de plus, ça ramera beaucoup plus que Linux, il y aura aussi plus de chance qu'un élément extérieur vienne le perturber, il devra s'occuper d'un antivirus en plus... enfin bref il faut quand même reconnaitre qu'un usage régulier de windows peut être plus compliqué et plus merdique qu'un usage de Linux.

mais le problème il est là : Une personne achète son premier PC, y'a windows dessus.... Donc forcément il s'y habitue eyt si on lui propose un autre OS il va refuser parce que ça va lui compliquer les choses. Si tous les PC en ventes n'avaient pas windows d'installé, et que par exemple on propose le choix de l'OS au client, il y aurait beaucoup plus de Linuxiens mais dans ce cas là Microsoft n'aurait plus de clients car qui prendrait un OS payant si on lui propose à côté un OS gratuit et plus performant ?
Journalisée

lordzak

Profil challenge

Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

« #23 le: 22 Août 2006 à 13:08:55 »

[troll]
Ca me fait penser à une discussion avec un ami :

<Zak> si Linux était payant, peut-être que les gens l'acheteraient...
<Zick> non il faudrait aussi qu'il plante

[/troll]

bon je sais c'est facile
Journalisée

the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 185/55105

Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

poulping for fun & profit

« #24 le: 22 Août 2006 à 13:10:05 »

Citation de: Gob
mais le problème il est là : Une personne achète son premier PC, y'a windows dessus.... Donc forcément il s'y habitue eyt si on lui propose un autre OS il va refuser parce que ça va lui compliquer les choses. Si tous les PC en ventes n'avaient pas windows d'installé, et que par exemple on propose le choix de l'OS au client, il y aurait beaucoup plus de Linuxiens mais dans ce cas là Microsoft n'aurait plus de clients car qui prendrait un OS payant si on lui propose à côté un OS gratuit et plus performant ?
Arf l'economiste !!!
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
Gardel

Profil challenge

Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« #25 le: 22 Août 2006 à 13:10:51 »

Bah ouais c'est pas nouveau mais c'est pour ça qu'il faut réagir. Ca sert à rien de rester sur des constatations comme quoi voilà Microsoft a le monopole tout ça tout ça... il faut faire qqchose sinon bah on avancera jamais. Donc première étape : avant les utilisateurs, il faut s'occuper de changer les mentalités des commerciaux qui eux permettront ainsi d'attiser la curiosité des nouveaux venus. Ca va pas se faire en un jour, mais bon des **No Sms** trucs comme le mail que je vais envoyer, tout le monde devrait le faire quand il veut acheter un PC portable sans OS. Mais c'est vrai dans tous les domaines ça...
Tout à fait d'accord, joignons l'AFUL !

Arrête le SAV et les problèmes viendront tout seuls. Tu lui expliques que tu ne sais pas et que ce n'est pas à toi de résoudre le problème. S'il a un pb il contact le SAV Microsoft.
Tu lui expliques que par contre sous Linux il a une communauté de passionnés, et toi qui peut l'aider... attend de maitriser un minimum avant de le faire migrer wink
Si je refuse de l'aider, il va demander à mon cousin ou alors il va m'interdire d'utiliser le PC ^^ voir les deux xD
Il a des arguments....

N'empêche que je vais tout de même lui faire un compte utilisateur sous ma Ubuntu et lui montrer tout bien comment ça marche, c'est à dire : clique sur l'icône du globe pour aller sur Internet. Clique sur l'icône de l'enveloppe pour aller voir tes emails.

C'est tout, il n'y a que ça à retenir. Il ne fait que ça, il va sur ses 2 ou 3 sites habituels et lit ses emails.
Journalisée

Gardel

Profil challenge

Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« #26 le: 22 Août 2006 à 13:12:17 »

[troll]
Ca me fait penser à une discussion avec un ami :

<Zak> si Linux était payant, peut-être que les gens l'acheteraient...
<Zick> non il faudrait aussi qu'il plante

[/troll]

bon je sais c'est facile
LOOOOOOOOOL

Citation de: the lsd
Citation de: Gob
Arf l'economiste !!!
nannnnn ça resort tant que ça ? Tu veux que je fasse un petit discours sur le financement des entreprises ? xD

Pour faire simple et résumer la situation : si windows n'était pas préinstallé dans tous les PC en vente, y'aurait plus de Microsoft.
Journalisée

lordzak

Profil challenge

Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

« #27 le: 22 Août 2006 à 13:14:33 »

Citation
Tout à fait d'accord, joignons l'AFUL !
Je crois que c'est ce que je vais faire en effet...

Qqun sait s'ils font des actions fréquentes ?
Journalisée

Perfect Slayer

Profil challenge

Classement : 3034/55105

Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« #28 le: 22 Août 2006 à 13:30:29 »

Déjà rien que pour le commun des mortels, savoir qu'il n'y a pas de "hotlline" pour linux ca va leur faire un choc.. Quand je vosi comment ma mere se sert d'internet, on se demande si elle finirait par trouver la réponse elle-même.. (en supposant que son probleme ne soit pas justement de ne plus pouvoir aller sur internet.. ).

Et puis même, tous les nouveaux utilisateurs moyen de PCs ne savent pas spécialement qu'il existe des solutions gratuites tout aussi performantes que windows (voir plus, ca dépend de l'avis de chacun). Avez-vous déjà vu des pubs pour Linux ? (tout comme Microsoft peut le faire ?). Et quand bien même il y aurait de la pub..  Je pense que sans publicité, il ne peut réellement avoir de décollage dans la part de Linux au sein des OS. Et malheuresement, la pub ne va pas bien avec l'idée de logiciels libres.. Vu le prix qu'un spot peut couter..
Journalisée

Newbie Contest Staff :
(¯`·._.· [ Perfect Slayer ] ·._.·´¯)
Status :
Administrateur / Programmeur PHP / Optimisateur
Citation :
Sécurité, efficacité et rapidité riment avec Perfect(ion)
lordzak

Profil challenge

Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

« #29 le: 22 Août 2006 à 13:35:09 »

Bah la pub est la pour vendre un produit... donc oui... pour une association à but non lucratif cava pas trop
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4
  Imprimer  

Aller à: