Je vois deux problèmes à ce que tu proposes, si tu arrives à les éliminer ça devrait être faisable selon moi:
1- Un problème d'échecs est facilement brute forcable, il y'a des dizaines de prog qui font ça (en l'occurence Chessmaster a une option pour trouver un échec et mat 10 coups en avance), et la plupart du temps c'est 2 ou 3 coups.
Chessmaster propose en effet une recherche de mat en 10 coup...
Mais, d'après les deux versions que j'ai, c'est seulement les mat qui sont inéluctables.
De plus un problème de 2 ou 3 coup n'est pas interessant, etant trop court

2- Un problème d'échecs intéressant possède souvent plusieurs solutions, car en fonction de la réponse de l'adversaire le coup à jouer sera différent. Dans le passe que tu rentreras tu devras marquer toutes les possibilités, ça fera un passe très très long, et on doutera toujours de la façon dont on a traduit le jeu en passe... (faut expliquer des trucs du genre: s'il bouge ce pion je fais ça, s'il bouge le roi dans cette case je fais ça, dans celle-là je fais ça, etc...)
Il existe déja un code pour marquer les coups aux échec.

Par exemple, voila le debut d'une partie
d4-d5-c4-c5-Cf3-dxc4-dxc5-Qxd1+-Rxd1
D'autres coup, comme le roc, sont notés O-O, ou O-O-O, selon le coté,etc...
En mettant la reponse sous la forme coup1-coup2-coup3-coup4-... ,ce ne serai pas trop long, en précisant bien la casse.

De plus, un bon problème d'echec possede 1 seule unique solution

, c'est ce qui le rend si difficile à trouver pour le concepteur.
J'ai bien précisé que l'epreuve en question devra etre résolu en un nombre précis de coups