logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Général» Général» Une nouvelle catégorie d'épreuve??
Username:
Password:
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une nouvelle catégorie d'épreuve??  (Lu 15467 fois)
neverSummeRed

Profil challenge

Classement : 1937/55005

Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

Colorblind night

« le: 22 Mars 2008 à 16:32:10 »

Bonjour, j'avais pensé à une nouvelle catégorie d'épreuve: le help-chess.
Si vous connaissez tous les échecs, je ne suis pas sur, que vous connaissiez ce genre d'echecs...
Le principe??
Nous avons une situation donné, et les 2 joueurs jouent ensemble pour matter l'un des deux. Le seul problème, c'est que nous avons un nombre limite de coups pour le réussir.
En sachant que aucun coup interdit n'est autorisé(Pas le droit de reculer un pion, ou de mettre son roi en echec), c'est très difficile.
D'autant que l'on ne pourras pas s'aider d'un programme style Chessmaster 2000 ou autres, ceux ci etant programmé pour ne pas perdre 
La reponse serait donné sous la forme, par exemple:
Rb1+-Ka4-Qa1++
Avec -R=Rook=Tour
        -K=King=Roi
        -Q=Queen=Reine

Dites moi ce que vous en pensez, et en cas de reponse favorable, j'essayerais de m'y mettre serieusement
« Dernière édition: 22 Mars 2008 à 16:36:07 par neverSummeRed » Journalisée

Never the sun lights up my doorstep.
Black remains my mansion.
WiebeN
Profil challenge

Classement : 276/55005

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« #1 le: 22 Mars 2008 à 16:36:56 »

C'est une idée intéressante mais on s'éloigne peut-être un peu trop du domaine de l'informatique... Une catégorie à part entière me paraît donc un peu exagéré mais pourquoi pas quelques épreuves en catégorie logique !
Aux dirigeants de trancher
Journalisée
BAAL

Profil challenge

Classement : 15/55005

Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« #2 le: 22 Mars 2008 à 16:39:47 »

Moi je suis fan d'échecs, j'aimerais bien 
Mais je ne sais pas s'il faudrait vraiment une nouvelle catégorie, suffit de mettre ça en logique (ou alors tu t'es mal exprimé)
Mais le mieux c'est encore de faire un bot qui joue aux échecs contre nous, et puis le meilleur des ordis (apparemment Chessmaster 10th edition) serait dans les 100 meilleurs joueurs mondiaux s'il était humain, c'est donc battable
Sinon le help chess si je vois bien ce que c'est, tu peux quand même utiliser un programme tout fait malheureusement suffit d'adapter. Le mieux serait un truc à la Qui prendra le dernier 
Journalisée
apple88

Profil challenge

Classement : 1180/55005

Membre Complet
Hors ligne Hors ligne

« #3 le: 22 Mars 2008 à 17:42:04 »

Bien que j'adore les échecs, je reste de l'avis de WiebeN, on s'écarte un peu du domaine de l'informatique...

apple88
Journalisée

Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse. [Albert Einstein]
Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. [Albert Einstein]
neverSummeRed

Profil challenge

Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

Colorblind night

« #4 le: 22 Mars 2008 à 18:59:16 »

Mais le mieux c'est encore de faire un bot qui joue aux échecs contre nous, et puis le meilleur des ordis (apparemment Chessmaster 10th edition) serait dans les 100 meilleurs joueurs mondiaux s'il était humain, c'est donc battable
Tu te trompe, Deepblue a battu Garry Kasparov, devenant ainsi le meilleur joueur d'echec au monde
Journalisée

BAAL

Profil challenge

Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« #5 le: 22 Mars 2008 à 19:11:10 »

Donc pas d'épreuve d'échec sur NC? 
Dans Chessmaster ils disaient qu'ils avaient le meilleur ordi au monde, peut être qu'ils voulaient dire le meilleur disponible au public... 
Journalisée
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 182/55005

Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

poulping for fun & profit

« #6 le: 22 Mars 2008 à 19:12:25 »

Une catégorie c'est un peu exagéré, mais pourquoi pas faire une épreuve ou deux en partie prog ???

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
neverSummeRed

Profil challenge

Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

Colorblind night

« #7 le: 22 Mars 2008 à 19:27:20 »

Je pensais plutot en logique mais bon
Journalisée

BAAL

Profil challenge

Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« #8 le: 22 Mars 2008 à 20:36:21 »

Je vois deux problèmes à ce que tu proposes, si tu arrives à les éliminer ça devrait être faisable selon moi:
1- Un problème d'échecs est facilement brute forcable, il y'a des dizaines de prog qui font ça (en l'occurence Chessmaster a une option pour trouver un échec et mat 10 coups en avance), et la plupart du temps c'est 2 ou 3 coups.
2- Un problème d'échecs intéressant possède souvent plusieurs solutions, car en fonction de la réponse de l'adversaire le coup à jouer sera différent. Dans le passe que tu rentreras tu devras marquer toutes les possibilités, ça fera un passe très très long, et on doutera toujours de la façon dont on a traduit le jeu en passe... (faut expliquer des trucs du genre: s'il bouge ce pion je fais ça, s'il bouge le roi dans cette case je fais ça, dans celle-là je fais ça, etc...)

C'est pour ça qu'une prog serait plus adaptée à mon avis, même si là encore il y'a plusieurs obstacles

Bonne chance en tout cas j'ai hâte de voir le résultat
Journalisée
neverSummeRed

Profil challenge

Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

Colorblind night

« #9 le: 22 Mars 2008 à 21:01:47 »

Je vois deux problèmes à ce que tu proposes, si tu arrives à les éliminer ça devrait être faisable selon moi:
1- Un problème d'échecs est facilement brute forcable, il y'a des dizaines de prog qui font ça (en l'occurence Chessmaster a une option pour trouver un échec et mat 10 coups en avance), et la plupart du temps c'est 2 ou 3 coups.
Chessmaster propose en effet une recherche de mat en 10 coup...
Mais, d'après les deux versions que j'ai, c'est seulement les mat qui sont inéluctables.
De plus un problème de 2 ou 3 coup n'est pas interessant, etant trop court

2- Un problème d'échecs intéressant possède souvent plusieurs solutions, car en fonction de la réponse de l'adversaire le coup à jouer sera différent. Dans le passe que tu rentreras tu devras marquer toutes les possibilités, ça fera un passe très très long, et on doutera toujours de la façon dont on a traduit le jeu en passe... (faut expliquer des trucs du genre: s'il bouge ce pion je fais ça, s'il bouge le roi dans cette case je fais ça, dans celle-là je fais ça, etc...)
Il existe déja un code pour marquer les coups aux échec.
Par exemple, voila le debut d'une partie
d4-d5-c4-c5-Cf3-dxc4-dxc5-Qxd1+-Rxd1
D'autres coup, comme le roc, sont notés O-O, ou O-O-O, selon le coté,etc...
En mettant la reponse sous la forme coup1-coup2-coup3-coup4-... ,ce ne serai pas trop long, en précisant bien la casse.
De plus, un bon problème d'echec possede 1 seule unique solution  , c'est ce qui le rend si difficile à trouver pour le concepteur.
J'ai bien précisé que l'epreuve en question devra etre résolu en un nombre précis de coups

« Dernière édition: 22 Mars 2008 à 21:05:18 par neverSummeRed » Journalisée

Zmx

Profil challenge

Classement : 75/55005

Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« #10 le: 22 Mars 2008 à 21:20:59 »

Je comprend pas... les 2 joueurs s'aident à faire en sorte qu'un des 2 joueurs gagne ?
Journalisée

BAAL

Profil challenge

Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« #11 le: 22 Mars 2008 à 21:33:14 »

Mais, d'après les deux versions que j'ai, c'est seulement les mat qui sont inéluctables.
Ah parce que dans ton épreuve on devra faire échec et mat par chance? 

De plus un problème de 2 ou 3 coup n'est pas interessant, etant trop court
Pas du tout, les plus célèbres et les plus intéressants font 2 ou 3 coups, si tu veux je te file de très bons liens

De plus, un bon problème d'echec possede 1 seule unique solution  , c'est ce qui le rend si difficile à trouver pour le concepteur.
J'ai bien précisé que l'epreuve en question devra etre résolu en un nombre précis de coups
Pas du tout, un problème d'échec à solution unique est très facile à trouver, car tu es obligé de le réaliser en mettant échec au roi sans arrêt, y'a pas beaucoup à chercher

En mettant la reponse sous la forme coup1-coup2-coup3-coup4-... ,ce ne serai pas trop long, en précisant bien la casse.
Je connais bien ce code, (qui en passant possède mille variantes), mais là n'est pas le problème, quand tu comprendras qu'un problème intéressant ne peut avoir une unique solution tu comprendras 
« Dernière édition: 22 Mars 2008 à 21:35:14 par BAAL » Journalisée
neverSummeRed

Profil challenge

Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

Colorblind night

« #12 le: 22 Mars 2008 à 21:36:18 »

Je comprend pas... les 2 joueurs s'aident à faire en sorte qu'un des 2 joueurs gagne ?
Exactement
Journalisée

neverSummeRed

Profil challenge

Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

Colorblind night

« #13 le: 22 Mars 2008 à 21:46:17 »

Je vois ce que tu veut dire. Finalement !
Juste pour te dire que pour le help-mate il y a une seule solution possible, vu que les deux joueurs travaillent absolument ensemble, pour mettre le roi dans une position parfaite pour mat. C'est pour ca que je dis qu'il n'y a une seule solution possible.
Au contraire, dans un probleme classique, le méchant cherche toujours a sauver son roi, et les variations possibles sont très nombreuses.
C'est pour cela, que je propose du helpmate, et non des problèmes classiques.

« Dernière édition: 22 Mars 2008 à 21:55:56 par neverSummeRed » Journalisée

BAAL

Profil challenge

Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« #14 le: 22 Mars 2008 à 21:59:19 »

Si j'ai bien compris le helpmate (ce dont je doute), les deux essayent de faire échec et mat donc il y'a 20 mille possibilités 
Par exemple:
fou prend c6
roi en h8
dame prend a8
tour prend a8
tour en a8 et échec et mat
3 coups, le noir a fait de son mieux pour pedre... m'enfin c'est surement pas ça, explique un peu mieux le help chess stp 
Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  

Aller à: