Linux ça peut être plus pratique pour certaines épreuves, si tu sais bien t'en servir, sinon y'a aussi des épreuves (genre stéganos) ou c'est plus rapide avec Paint et Windows (je parle des premières stéganos évidement).
Moi personnellement j'ai appris à programmer avant de me mettre sous Linux, une fois sous Linux (j'ai été obligé, j'ai acheté un serveur et tout), j'ai appris un peu le shell scripting, là déjà tu te fait bien plaisir y'a tellement de trucs possibles à faire avec du shell.
Et maintenant bah je vais passer à FreeBSD pour mes serveurs mais bon ça à pas l'air extrêmement différent de Linux niveau manipulation donc bon...
- Pour les épreuves de Crackme : faut connaitre l'assembleur/techniques de cracking (y'a pleins de sites pour apprendre ça plutot rapidement.
- Pour les épreuves de Cryptographie : la c'est plutôt de la recherche qu'autre chose, y'a aussi des maths mais bon le niveau est pas forcément super élevé.
- Pour les épreuves de Hacking : Bon la vaut mieux bien connaitre comment fonctionne un site web, genre HTML/PHP et MySQL pour les injections SQL (faut aussi avoir 2-3 connaissances générales de failles web).
- Pour les épreuves Javascript/Java : faut connaitre Javascript/Java mais bon personnellement je trouve que sans connaitre ces deux langages les première épreuves sont faisables.
- Pour les épreuves de Logique : Faut de la logique (évidement !), et surtout de la patience et de la recherche, des connaissances en maths ca aide aussi ^^
- Pour les épreuves de Programmation : Faut savoir programmer, y'a pas vraiment de langage particulier à connaitre, je pense que presque n'importe quel langage permet de réussir ces épreuves (genre Shell-scripting ca marche pour les premières, après ça devient plus compliqué).
- Pour les épreuves de stégano : La c'est encore une fois de la patience et de la recherche, et connaitre un peu les principes de stéganographie, pour les épreuves avancées (les marrantes) vaut mieux savoir programmer.
Quand je dis "faut savoir", évidement c'est plus ou moins vrai selon les épreuves mais en général c'est ça mais genre pour Javascript/Java les bases suffisent, pas besoin d'être un pro du Javascript pour ces épreuves (sauf ptet la dernière).
Moi par exemple je connais bien PHP/MySQL (donc en hacking je m'en sort tranquillou, me reste plus qu'une seule épreuve en Hacking

), et PHP/MySQL je l'ai appris en vacances sur ma PSP le soir quand j'avais rien à faire donc assez rapidement, après j'ai approfondi et puis voilà maintenant je m'en sors plutôt pas mal, malheureusement c'est l'année du BAC pour moi donc chaud pour continuer sur newbiecontest ^^ sinon jvais foirer mon BAC
PS : 42/43h par semaine sur un seul langage de programmation et tu devrais très vite progresser
