logo Homepage
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Réseaux TCP/IP ] some quests dont je n'arrive pas à trouver un rep concrète...  (Lu 4212 fois)
Bug_Bug

Profil challenge

Classement : 8483/54346

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 12


Voir le profil
« le: 03 Novembre 2007 à 19:25:47 »

Salut, j'ai quelque dizaine de questions à poser et dont je n'arrive pas à trouver une repense concrète sur google, donc je pose ici :p
 

1) Dans un réseau, comment une machine (un hôte) sais qu'il faut envoyer une trame quelconque à un autre hôte du réseau, ou bien au routeur ?
Et est ce champ mac du dest vide, si le hôte n'appartiens pas à ce réseau ?
 

2) Au niveau de quel couche du model OSI ou du model TCP/IP, que l'information envoyer par l'application est diviser en plusieurs paquets (fragmenter en plusieurs morceaux) ? au niveau de la couche Application ? Transport ? internet (Interconnexion dans model tcp/ip = couche réseau dans model osi) ?
PS: je ne sais pas si les mots "fragmenter la donnée" ou "diviser la donnée" sont techniquement équivalent quand on parle de ça.
 

3) C'est quoi exactement le role de la machine (l'hote) qu'on qualifie "serveur" dans un réseau local ? pour ma part, je le vois comme une machine comme le reste des machine du réseau, je ne vois pas où es la différence, pour qu'on l'appelle 'serveur'.
 

4) Est ce que les collisions ce font seulement dans le cas où deux machines envoi sur le même media (câble) en même temps ? ou bien y a d'autres cas ?
Et s'il y a un switch dans le réseau local, est ce qu'il y a risque qu'une collision ce passe ? car j'ai lut quelque part que le switch divise le domaine de collision en N si le switch a N ports, donc 1 domaine de collision par port, ce qui implique pour moi qu'il n y a pas de risque qu'une collision ce passe ! sauf si j'ai pas bien compris et ou que quelque chose m'échappe.
 

5) J'ai lut dans un cours de reseau que, si par exemple on a un petit reseau contenant un pont comme suite:
 

---(machine_A)---(machine_B)---[Pont]---(machine_C)---(machine_D)---
 

Alors:
"Dans ce cas le trafic est strictement contenue d'un coté et de l'autre du pont, alors la bande passante globale du LAN est multipliée par deux. Bien sûr cette remarque n'est plus valable dès lors qu'une trame franchit le pont."
Je ne comprend donc pas pourquoi et comment le le débit est multipliée par deux !
 

6) Est ce que quand le nombre de machines diminue (dans un reseau quelconque), la bande passent augmente ? (ou le débit je veux dire plutôt).
 

7) L'adresse de multicast est une adresse IP ou bien MAC ?! Normalement c'est une IP appartenant généralement à la classe D ( 1110.... . ........ . ........ . ........ ), mais j'ai aussi entendu parler d'une "adresse physique de multicast" ! qui apparemment commence toujours par les 3 octets suivant: 01:00:5E ...
 

J'ai lut sur un livre que:
"Un routeur remplit également les fonctions d'un pont, mais le brain ainsi reliés ne forment en generale plus un LAN, car les adresses physique contenue dans les trams ne servent plus à identifier le destinataire. Il faut alors une autre adresse (l'IP). Il existe cependant des possibilité de simuler un même LAN, bien que les trame traversent un routeur (cf: cours ARP, proxy ARP ...etc)"
 

Mais je ne vois pas vraiment comment ça ce fait qu'on peut simuler un même LAN, même si j'ai regarder du coté de ARP ! Vu que ARP et RARP sont des protocole qui travaille sur le même reseau local, car il sont utilisent des requettes broadcast, et ces derniers ne traverse pas le routeur !
 

9) Je rencontre souvant un champ qui s'appelle "cheksum", dans le codage de la trame, ou de l'en-tente ICMP ou IGMP, mais je ne comprend pas ce que c'est que ce "cheksum", et à quoi ça sert.
 

Merci beaucoup.

« Dernière édition: 03 Novembre 2007 à 19:33:28 par Bug_Bug » Journalisée
zours

Profil challenge

Classement : 553/54346

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 811


Voir le profil
« #1 le: 03 Novembre 2007 à 20:45:45 »

1) Elle s'en fout. Elle envoie à une adresse, en faisant partir de son interface, c'est ensuite la machine de destination qui récupère ou le routeur qui fait son boulot. L'adresse MAC n'est jamais vide, un requête ARP est effectuée au préalable si nécessaire vu que les couches basses ne savent pas ce qu'est une IP.

2) Pas vraiment compris, sorry.

3) C'est super vague. Un "serveur" c'est sans doute celui qui fournit des "services", genre un httpd par exemple. En général on trouve du matériel correspondant, nécessaire à fournir un service ininterrompu, mais ça peut fonctionner avec une bécane normale.

4) Normalement, le switch étant un matériel "intelligent", les collisions n'existent pas (il gère le routage proprement et de manière isolée). Mais on peut avoir l'impression que le switch provoque des collisions, quand ses buffers sont pleins. En fait c'est juste pour faire réexpédier les trames qu'il n'a pu stocker à la machine émettrice, vu que c'est ce qui se passe en cas de collision normale.

6) Pas forcément, ça dépend de la consommation qu'elles font de la bande passante.

7) C'est de l'IP ça. 'fin au sens où tu en parles. D'ailleurs c'est pas ce que tu dis, le multicast . (edit : on me souffle que ça existe aussi tout à fait pour les MAC, mais c'est pas autant utilisé que pour l'IP, faut gérer ses adresses soi-même)

9) C'est une somme de contrôle. Quelque chose qui permet de s'assurer que les données ont été transmises sans corruption.

Celles auxquelles j'ai pas répondu, c'est parce que j'ai des doutes ou des trous, le réseau étant tout sauf ma spécialité, je compléterai si ça me revient ou que j'ai le courage de chercher.

En espérant que le début te convienne :p.
Journalisée
Al3x
Profil challenge

Classement : 1108/54346

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 54


Voir le profil
« #2 le: 03 Novembre 2007 à 23:20:12 »

2) La fragmentation d'un datagramme IP en plusieurs datagrammes IP quand il dépasse le MTU (Maximum Transmission Unit) est assuré par la couche IP, autrement dit : la couche réseau.

9) "Checksum" pas cheksum :p
Journalisée
Spaulding

Profil challenge

Classement : 8/54346

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 190


Voir le profil WWW
« #3 le: 04 Novembre 2007 à 01:45:48 »

Juste pour compléter :
1) Si on parle bien TCP/IP, une machine sélectionne sa destination "autre machine du réseau" ou "routeur" tout simplement en vérifiant si la destination fait partie de son subnet ou pas (d'où l'intérêt du masque IP bien configuré)

3) un serveur à un sens au niveau socket : il écoute.

5) un pont se contente d'apprendre les adresses mac  qui lui sont connectées. Du coup il ne diffuse les trames que si elles sont à destinations d'une machines de l'autre côté (il divise le domaine de collision, donc il augmente la bande passante disponible). Mais personne n'utilise plus de ponts maintenant, ou plutôt un switch est un pont sur chacun de ses ports.

6) D'une manière générale, oui. Grâce aux switches, les communications sont point-à-point, sauf certains broadcast comme principalement les requêtes ARP (mais aussi DHCP ou pire, pour ceux qui traînent encore avec du windows95, du NetBeui...).Donc limiter le nombre de machines limite le nombre de broadcast et donc augmente la BP disponible (ou en tout cas la stabilise) d'ou l'intérêt des VLANs.

7) Oui, tout à fait, et le stack TCP/IP est capable de traduire une adresse IP en adresse MAC et heureusement, sinon il y aurait moins d'intérêts. Faites un ping 224.0.0.1 et regarder la mac de destination avec un sniffer. Cela dit, à ma connaissance, le multicast est resté cantonné aux protocoles de routages (et aux réseaux d'études).

Le niveau 3 masqué ou le proxy ARP : cf réponse 1, une machine fait son choix entre le routeur et une machine locale par rapport à son addresse IP : si c'est dans le même subnet on envoie en direct (via ARP si besoin), sinon on envoie au routeur (via ARP aussi si besoin...) Maintenant, je veux étendre mon réseau via un routeur (WAN par exemple) sans remettre en cause l'existant : mon routeur va donc se faire passer pour une machine locale (en répondant par son adresse mac pour toutes les requêtes ARP à destination d'une machine distante).
Journalisée

---------------
Nebelmann

Profil challenge

Classement : 464/54346

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1357


Voir le profil
« #4 le: 05 Novembre 2007 à 17:13:56 »

3) Appeler une machine "serveur" est un abus de langage, pour désigner une machine sur laquelle tournent un ou plusieurs logiciels serveurs (qui sont en attente de connexions de clients)

4) Je pense que même avec un switch, des collisions sont possibles : entre le moment où la machine vérifie si des données sont transmises sur le câble et le moment ou elle envoie les données, le switch peut très bien renvoyer des données (à vérifier, une hypothèse de ma part).
Journalisée

-- Nebelmann -- Registered linux user #429186
«Si les lecteurs étaient des compilateurs, les posteurs feraient peut-être davantage attention à ce qu'ils écrivent...»
Spaulding

Profil challenge

Classement : 8/54346

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 190


Voir le profil WWW
« #5 le: 05 Novembre 2007 à 20:24:55 »

4) Je pense que même avec un switch, des collisions sont possibles : entre le moment où la machine vérifie si des données sont transmises sur le câble et le moment ou elle envoie les données, le switch peut très bien renvoyer des données (à vérifier, une hypothèse de ma part).

Oui, si tu branches un hub sur un switch 
Mais en général, tu n'as qu'une station par port donc tu es en full-duplex => plus de collision possible.
Journalisée

---------------
Folcan

Profil challenge

Classement : 508/54346

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1520


Voir le profil
« #6 le: 06 Novembre 2007 à 10:07:49 »

4) Normalement, le switch étant un matériel "intelligent", les collisions n'existent pas (il gère le routage proprement et de manière isolée).[...]

Heuu, la ca m'a un peu choqué, meme si ce n'est qu'une broutille, mais il ne me semble pas qu'un switch "gère le routage" !!
Ormis un switch de niveau 3, mais je ne pense pas que le quidam moyen en est sous son toit.

Et je cite Wikiped :

Citation
Un commutateur peut dans certains cas :

    * prendre en charge plusieurs réseaux virtuels,
    * utiliser le spanning tree protocol pour éviter des boucles réseau, en particulier dans une architecture redondante,
    * faire office de routeurs, on parle alors de commutateur de niveau 3 ou L3.
Journalisée

-=[FoLc@N]=-

Citation :
* Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves, je crois au miens, NewbieContest aura un bon futur.
* Il y'a seulement 10 categories de gens dans la vie : ceux qui comprennent le binaire, et les autres.
Bug_Bug

Profil challenge

Classement : 8483/54346

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 12


Voir le profil
« #7 le: 12 Novembre 2007 à 15:56:03 »

Merci à tous pour vos repenses convainquantes. 

4) Normalement, le switch étant un matériel "intelligent", les collisions n'existent pas (il gère le routage proprement et de manière isolée).[...]

Heuu, la ca m'a un peu choqué, même si ce n'est qu'une broutille, mais il ne me semble pas qu'un switch "gère le routage" !!
Ormis un switch de niveau 3, mais je ne pense pas que le quidam moyen en est sous son toit.
Je coie que zours voulais parler de "gère le routage" au sein d'un même réseaux (entre les machines du même réseaux) en utilisant les @MACs... (On n'appelle pas ça routage, mais bon).

Sinon pour la question 8, en effet, c'est le Proxy ARP:
Citation
"du fait de l'utilisation de broadcast physiques, les messages ARP ne franchissent pas les routeurs. Il existe cependant un cas particulier: le proxyARP:
Il permet l'extension du lan à des hôtes qui ne lui sont pas directement physiquement reliés, mais qui s'yrattachent par exemple au travers d'une passerelle.
Un exemple trés courant est celui d'un hôte qui accéde à un réseau via un dialup (rtc, numéris, ...). Le NetID de son adresse IP peut alors être le même
que celui du réseau rejoint, comme s'il y était physiquement raccordé. Ce
subterfuge est rendu possible aprés configuration adéquate de la passerelle
de raccordement."
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: