logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Général» Général» VPN Client
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: VPN Client  (Lu 2615 fois)
neverSummeRed

Profil challenge

Classement : 1941/54348

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 269

Colorblind night


Voir le profil
« le: 09 Septembre 2008 à 18:01:45 »

Bonjour, tout le monde.

J'ai récemment emménagé dans le campus universitaire de l'INSA (Merci pour vos chaleureuses félicitations ), et nous avons accès à internet gratuitement, à travers un réseau VPN Client.

Qu'est ce que le client VPN??
Voici quelque explications pour les néophytes comme moi:
*http://fr.wikipedia.org/wiki/Cisco_VPN_Client

*
Citation
La mise en place d'un réseau privé virtuel permet de connecter de façon sécurisée des ordinateurs distants au travers d'une liaison non fiable (Internet), comme s'ils étaient sur le même réseau local.

Ce procédé est utilisé par de nombreuses entreprises afin de permettre à leurs utilisateurs de se connecter au réseau d'entreprise hors de leur lieu de travail. On peut facilement imaginer un grand nombre d'applications possibles :

    * Accès au réseau local (d'entreprise) à distance et de façon sécurisée pour les travailleurs nomades
    * Partage de fichiers sécurisés
    * Jeu en réseau local avec des machines distantes

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'aurais quelque questions concernant ce fameux réseau VPN:


1. A quoi cela sert t-il dans le cadre d'un campus universitaire??
Pourquoi cela est-il si utilisé dans les campus??


2.Depuis que j'ai installé ma connexion internet, et Cisco VPN Client, je remarque certaines bizarreries:

-Internet reste souvent inaccessible pendant des dizaines de minutes, sans qu'aucune explication ne vienne éclaircir ma
lanterne(Cela est arrivé à un autre étudiant du campus mais bien moins souvent qu'à moi).
-Impossible de jouer à des jeux tels que Warcraft III ou Diablo II, ou autre sur internet, ca me dit que je ne suis pas connecté à internet...

Si explications, vous avez, de vous remercier, je serai sûr
« Dernière édition: 09 Septembre 2008 à 18:07:36 par neverSummeRed » Journalisée

Never the sun lights up my doorstep.
Black remains my mansion.
john81

Profil challenge

Classement : 251/54348

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 62


Voir le profil
« #1 le: 09 Septembre 2008 à 20:46:06 »

Citation
1. A quoi cela sert t-il dans le cadre d'un campus universitaire??

Si je dis pas de bêtises, le VPN c'est pour être relié au réseau de l'université de Lyon dont le réseau de l'INSA dépend (ce réseau est lui même relié au réseau RENATER)

Citation
Impossible de jouer à des jeux tels que Warcraft III ou Diablo II, ou autre sur internet, ca me dit que je ne suis pas connecté à internet...
Ca, ce n'est pas dû au vpn, mais au firewall de l'INSA qui ne laisse passer des connections entrantes seulement sur certains ports (le 6112, pour warcraft par exemple, est bloqué) La meilleure solution est donc de passer par un proxy.

Par contre pour
Citation
Internet reste souvent inaccessible pendant des dizaines de minutes
je n'ai aucune idée ...
Journalisée
mogg41

Profil challenge

Classement : 451/54348

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 267

Mogg41 pour vous aider!


Voir le profil
« #2 le: 11 Septembre 2008 à 21:24:13 »


Ca, ce n'est pas dû au vpn, mais au firewall de l'INSA qui ne laisse passer des connections entrantes seulement sur certains ports (le 6112, pour warcraft par exemple, est bloqué) La meilleure solution est donc de passer par un proxy.

C'est bien le firewall qui bloque les ports. Par contre je ne suis pas sûr que le proxy marche. Si cela ne marche pas tu peux toujours utiliser la redirection de port appelé aussi tunneling.
Journalisée

"Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait." Mark Twain
john81

Profil challenge

Classement : 251/54348

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 62


Voir le profil
« #3 le: 11 Septembre 2008 à 22:12:20 »

Euh oui, c'était redirection de ports que je pensais et non proxy !
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: