Bonjour, tout le monde.J'ai récemment emménagé dans le campus universitaire de l'INSA (Merci pour vos chaleureuses félicitations

), et nous avons accès à internet gratuitement, à travers un réseau VPN Client.
Qu'est ce que le client VPN??
Voici quelque explications pour les néophytes comme moi:
*
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cisco_VPN_Client*
La mise en place d'un réseau privé virtuel permet de connecter de façon sécurisée des ordinateurs distants au travers d'une liaison non fiable (Internet), comme s'ils étaient sur le même réseau local.
Ce procédé est utilisé par de nombreuses entreprises afin de permettre à leurs utilisateurs de se connecter au réseau d'entreprise hors de leur lieu de travail. On peut facilement imaginer un grand nombre d'applications possibles :
* Accès au réseau local (d'entreprise) à distance et de façon sécurisée pour les travailleurs nomades
* Partage de fichiers sécurisés
* Jeu en réseau local avec des machines distantes
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'aurais quelque questions concernant ce fameux réseau VPN:
1. A quoi cela sert t-il dans le cadre d'un campus universitaire??
Pourquoi cela est-il si utilisé dans les campus??
2.Depuis que j'ai installé ma connexion internet, et Cisco VPN Client, je remarque certaines bizarreries:
-Internet reste souvent inaccessible pendant des dizaines de minutes, sans qu'aucune explication ne vienne éclaircir ma
lanterne(Cela est arrivé à un autre étudiant du campus mais bien moins souvent qu'à moi).
-Impossible de jouer à des jeux tels que Warcraft III ou Diablo II, ou autre sur internet, ca me dit que je ne suis pas connecté à internet...
Si explications, vous avez, de vous remercier, je serai sûr