logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Divers» Hardware» récup de données sur SSD (macbook air 2015)
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: récup de données sur SSD (macbook air 2015)  (Lu 6393 fois)
harvey

Profil challenge

Classement : 12/54277

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 316


Voir le profil WWW
« le: 03 Novembre 2018 à 17:50:29 »

Salut,

Je fais des recherches en vue de la récupération de données sur un macbook air qui ne démarre plus (acheté neuf en 2015, j'ai pas la machine sous les yeux.) Peut-être que nettoyer la carte mère suffira, peut-être pas.

Torx T5 et tournevis pentalobe pour démonter, a priori c'est bon.
Problème, j'ai pas d'autre macbook sous la main et macway vend les boitiers adaptateurs usb à 120 boules (ou 49€ de facture pour la récup).

D'après la fiche, les branchements des disques SSD sont au format PCIe-Express, idem en 2014.

Est-ce que ça va être compatible avec un port SATA II ? Sinon, quel serait d'après vous le moyen le plus simple et funky de le connecter, par exemple, au hasard, sur un Dell Latitude E5520 (voire sur un Aspire E360-MB72 de 2005, si jamais j'en trouve un dans la rue ^^) ?

Est-ce qu'il y a des trucs particuliers à faire gaffe pour pas tout bousiller ?

Merci, bisous
(je vais déhotter assez vite, je répondrai pas avant ce soir tard ou demain)
Journalisée

L'entropie vient en mangeant.
Mandrake

Profil challenge

Classement : 325/54277

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 53


Voir le profil
« #1 le: 03 Novembre 2018 à 18:35:12 »

Salut

J'ai jeté un oeil au kit forensic que j'ai à la maison mais j'ai zéro adaptateur pour le pcie. Sorry.
Par contre, tu pourrais nous dire le nombre de broches ? est-ce que c'est du 12+16 ?
Si c'est le cas, il y a ça :
https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/adaptateur-pour-ssd-macbook-2013-2014-en-12-16-bro/f-1071311-kal3045151095854.html?gclid=EAIaIQobChMIwpCz_9643gIVmp3VCh3P6QZrEAQYAyABEgIyZvD_BwE&idOffre=78898337&ef_id=EAIaIQobChMIwpCz_9643gIVmp3VCh3P6QZrEAQYAyABEgIyZvD_BwE:G:s&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!INF!MP!983658467!

bonne chance
Journalisée
flob
Administrateur

Profil challenge

Classement : 19/54277

Membre Junior
*****
En ligne En ligne
Messages: 74


Voir le profil WWW
« #2 le: 03 Novembre 2018 à 18:48:35 »

Salut,

J'y connais rien en produits Apple donc je peux pas affirmer que leur connectique mPCIe n'est pas standard, mais ça m'étonnerait pas vraiment qu'elle le soit pas ...

Voilà ce que j'ai trouvé après quelques recherches sur le sujet : https://www.ebay.fr/itm/M-2-NGFF-X4-Adapter-Card-To-2013-2014-2015-Apple-MacBook-Air-A1465-A1466-SSD/263426990845
Il faut vérifier dans la description détaillée du produit pour voir si ton MacBook Air est bien listé.
L'adaptateur permet donc d'avoir une connectique M.2. Je doute que t'ais cette connectique sur tes 2 PC ... peut être sur une tour pas trop vieille si jamais t'en as une.

Au pire tu dois pouvoir utiliser un autre adaptateur M.2 vers SATA : https://www.ebay.fr/itm/M2-NGFF-ssd-SATA3-SSDs-turn-sata-adapter-expansion-card-adapter-SATA-to-NGFF-GN/112890015009
Tu peux ainsi le brancher dans une station d'accueil par exemple ^^

Je sais pas si ces solutions peuvent fonctionner mais c'est des pistes à étudier, pour le prix que ça coûte ...

Edit : Il semblerait que l'adaptateur du lien cdiscount de Mandrake soit le même que mon lien ebay, vive l'arnaque sur le prix XD
« Dernière édition: 03 Novembre 2018 à 18:50:44 par flob » Journalisée

Newbie Contest Staff :
Flob
Statut :
Administrateur
Citation :
...
Blog :
elrindel.github.io
wiwiland
Beta testeur

Profil challenge

Classement : 107/54277

Membre Complet
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 175


Voir le profil
« #3 le: 04 Novembre 2018 à 12:59:29 »

Hello

Si tu es un peu bricoleur tu pourrais peut-être essayer de réparer le macbook en regardant les problèmes les plus fréquents décrits par exemple par Louis Rossmann sur YouTube.
Parfois il s'agit juste du connecteur de charge ou de la nappe de l'écran. Ça peut valoir la peine d'investiguer un peu
Journalisée
harvey

Profil challenge

Classement : 12/54277

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 316


Voir le profil WWW
« #4 le: 05 Novembre 2018 à 17:13:09 »

Merci pour vos réponses !

La machine est chez un.e pote, j'ai pas vu ce qu'il y avait dedans. Je ne m'y connais pas en hardware, encore moins en connectique apple.

Je parierai bien que c'est 12+16 broches. Les recherches sur 8+18 ou 7+17 renvoient du macbook 2012, et c'est clairement pas le cas.

Je crois pas non plus qu'il y ait de connectique M.2 sur le dell, y'a ni "M.2" ni "NGFF" dans le manuel. Il y a bien un "bus PCIe gen1", mais je sais pas c'est quoi. Et le e5520 n'est pas listé dans ce post. Il serait temps que je démonte pour avoir du sensible, sinon c'est le brouillard dans la forêt des acronymes ^^

La cause du problème, c'est du lait végétal parti en free-style je crois. Je ne sais pas quels composants éléctroniques il y avait dans la recette.
Nettoyage il y a eu, ça s'allume mais c'est encore tout fou.

Il se peut que j'ai pas à m'en occuper finalement. Si j'ai les détails techniques de la solution, je les posterai.
Je vais peut-être commander les adaptateurs au cas où, vu les délais de livraison.

Et merci pour le lien youtube, cette chaîne a l'air bien cool <3
« Dernière édition: 05 Novembre 2018 à 17:20:15 par harvey » Journalisée

L'entropie vient en mangeant.
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: