Bon, déjà, il y a peu de chances que ça soit le switch, puisque tu ne fais aucune action dessus. Si tu veux être sur, teste d'effectuer des ping vers d'autres postes (pas ta box hein, vers d'autres machines) connectés sur le switch avant et après la coupure. Si les temps de réponses sont les mêmes c'est que c'est pas ça. Cela dit, je suis à peu près sûr que ça ne vient pas de là.
Maintenant, il reste 2 choses : la box, et la ligne.
Déjà, le problème arrive t-il toutes les deux heures exactement (à quelques minutes près quand même) ou alors de manière plus aléatoire ? Ca serait étrange que des travaux fassent tomber la ligne toutes les 2H exactement

Ensuite, quand l'accès tombe. Peux tu toujours :
- pinger l'interface interne de ton routeur
- pinger ton IP publique (il faut que tu passes par une autre connexion, au hasard, ton portable

)
- tenter de faire un traceroute -n 8.8.8.8 voir ce que ça donne
- sur ta box, si tu as une interface d'administration, as tu des infos qui te permettent de voir l'état de ta connexion ?
Une fois que t'as regardé tout ça, donne moi les résultats, on sera un peu plus avancés

Enjoy
The lsd