Salut Wiselucho.
Bienvenue parmi les contributeurs

Oui, naturellement, il existe des techniques particulières pour décrypter des messages sans que l'on ait la clé.
Oui, bien sûr, cela nécessite souvent de coder quelques lignes de programme. Mais pour cela, il faut au préalable savoir ce qu'on cherche et donc travailler sur des hypothèses quant à la nature de la méthode de cryptage (transposition, substitution monoalphabétique ou polyalphabétique et j'en passe...). Le site le plus didactique et le plus complet sur le plan de l'analyse des méthodes de cryptage utilisées dans les challenges est sans aucun doute apprendre en ligne que tu connais sans doute déjà :
http://apprendre-en-ligne.net/crypto/menu/index.htmlOutre les pages bien connues de tous les participants aux challenges décrivant différents cryptages mais aussi les notions de base (analyse de fréquence, indice de coïncidence...), je te suggère de lire le roman que Didier Müller a écrit et que tu trouveras ici :
http://apprendre-en-ligne.net/crypto/menu/index.htmlIl s'agit comme l'auteur le dit lui-même d'un "Petit cours de cryptographie classique sous forme d’un roman policier". Donc rien de tel sur le plan de la méthodologie. Ensuite, selon les cas, à toi de voir comment allier la puissance de raisonnement de tes petites cellules grises et la puissance de calcul d'un ordinateur.
Tu pourras aussi t'exercer avec les challenges du même site, qu'il s'agisse des trois épisodes des sœurs Koukouchkina ainsi que des douze codes figurant dans le livre de Didier Müller. Tu les trouveras ici :
http://apprendre-en-ligne.net/crypto/csd/cryptogrammes.htmlPar ailleurs, fin août, le Coyote a ajouté cette page :
http://apprendre-en-ligne.net/crypto/cryptogrammes/index.phpComme on dit, "yapuka".
Bon amusement.