logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Challenges» Aide Cryptographie» Crypto - 1895
Username:
Password:
Pages: 1 2 3 [4]
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Crypto - 1895  (Lu 29588 fois)
the_fox

Profil challenge

Classement : 2339/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 27


Voir le profil
« #45 le: 16 Juillet 2007 à 01:18:17 »

Modération : Tu te fous de la gueule du monde ou quoi ???
On ne donne pas la méthode de résolution comme ça !!!

Journalisée
apple88

Profil challenge

Classement : 1181/54254

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 230


Voir le profil
« #46 le: 07 Août 2007 à 17:08:57 »

Moi je séche totalement pour trouver un truc là... :'(
Même avec l'indice je trouve RIEN, le grand vide total quoi.
Je trouve rien de bien intéréssant né en 1895. Donc je ne peux même pas avancer un tout petit peu...
Quelqu'un orait-il l'extréme amabilité de venir à mon secours svp ???
HEEEELP  ^^
Merci=D
Journalisée

Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse. [Albert Einstein]
Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. [Albert Einstein]
syntaxerror
Profil challenge

Classement : 461/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 25


Voir le profil
« #47 le: 13 Août 2007 à 01:51:40 »

La validation refuse le mot, fruit de mon labeur d'hier. Bizarre ! Aurais je raté le site où apprendre le chiffre ?

ouf, trouvé. m'énervait, j'aller le mettre à la "casse"
Journalisée
apple88

Profil challenge

Classement : 1181/54254

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 230


Voir le profil
« #48 le: 01 Septembre 2007 à 14:04:55 »

C'est bon j'ai trouvé !!!!!  

En fait c'étais pas si compliqué que ça. Comme il a déja été dit plein de fois dans tous les forums, il y a un site magique où vous tombez dessus quand vous cherchez quelques chose en rapport avec la crypto. Et sur ce site il y a TOUT !!!!! Une liste compléte de tout ce qu'il vous faut. Et il est ultra connu ce site.

Bonne chance à ceux qui n'ont pas encore trouvé !!!

apple88
Journalisée

Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse. [Albert Einstein]
Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. [Albert Einstein]
Wiselucho
Profil challenge

Classement : 1049/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 5


Voir le profil
« #49 le: 05 Septembre 2007 à 10:37:36 »

Bonjour à tous,

j'écris pour la première fois sur le Forum, mais je le suis beaucoup. J'ai réussi à trouver la clé grâce aux indices cités dans les posts précédents.
Cependant, je voudrais savoir s'il y avait des techniques particulières pour décrypter des messages sans que l'on est la clé. Je me doute qu'il faut faire un peu de programmation mais cela me fait pas peur.

Par contre s'il existe des sites particuliers pour voir tout cela, çà m'intèresserait beaucoup.

Sinon, très bon site pour s'initier à pas mal de chose et c'est très didactique.
Journalisée
CommComm

Profil challenge

Classement : 85/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1283


Voir le profil
« #50 le: 05 Septembre 2007 à 14:52:14 »

Salut Wiselucho.

Bienvenue parmi les contributeurs

Oui, naturellement, il existe des techniques particulières pour décrypter des messages sans que l'on ait la clé.
Oui, bien sûr, cela nécessite souvent de coder quelques lignes de programme. Mais pour cela, il faut au préalable savoir ce qu'on cherche et donc travailler sur des hypothèses quant à la nature de la méthode de cryptage (transposition, substitution monoalphabétique ou polyalphabétique et j'en passe...). Le site le plus didactique et le plus complet sur le plan de l'analyse des méthodes de cryptage utilisées dans les challenges est sans aucun doute apprendre en ligne que tu connais sans doute déjà :
http://apprendre-en-ligne.net/crypto/menu/index.html
Outre les pages bien connues de tous les participants aux challenges  décrivant différents cryptages mais aussi les notions de base (analyse de fréquence, indice de coïncidence...), je te suggère de lire le roman que Didier Müller a écrit et que tu trouveras ici :
http://apprendre-en-ligne.net/crypto/menu/index.html
Il s'agit comme l'auteur le dit lui-même d'un "Petit cours de cryptographie classique sous forme d’un roman policier". Donc rien de tel sur le plan de la méthodologie. Ensuite, selon les cas, à toi de voir comment allier la puissance de raisonnement de tes petites cellules grises et la puissance de calcul d'un ordinateur.

Tu pourras aussi t'exercer avec les challenges du même site, qu'il s'agisse des trois épisodes des sœurs Koukouchkina ainsi que des douze codes figurant dans le livre de Didier Müller. Tu les trouveras ici :
http://apprendre-en-ligne.net/crypto/csd/cryptogrammes.html
Par ailleurs, fin août, le Coyote a ajouté cette page :
http://apprendre-en-ligne.net/crypto/cryptogrammes/index.php

Comme on dit, "yapuka".

Bon amusement.
Journalisée

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(Devise d'un newbie shadok)
Wiselucho
Profil challenge

Classement : 1049/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 5


Voir le profil
« #51 le: 05 Septembre 2007 à 16:35:43 »

Merci cher CommComm, je vais lire tout cela.

Si tu aimes lire je suis entrain de lire "Forteresse Digitale" le dernier roman de Dan Brown (auteur du Da Vinci Code). J'en suis à la fin et il est pas mal du tout. C'est autour des cryptages au sein de la NSA.

Voila ben je vais me mettre à la lecture. Merci du coup demain.
Journalisée
apple88

Profil challenge

Classement : 1181/54254

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 230


Voir le profil
« #52 le: 05 Septembre 2007 à 16:43:22 »

CommComm le sauveur!!!

Je vois mal ce qu'on ferait sans lui quand même... (non non je ne faillote pas )

apple88
Journalisée

Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse. [Albert Einstein]
Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. [Albert Einstein]
CommComm

Profil challenge

Classement : 85/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1283


Voir le profil
« #53 le: 05 Septembre 2007 à 18:04:18 »

C'est bien le drame... C'est que ce site est archiconnu, qu'il a bien évidemment été cité dans le forum et qu'il suffit de se promener un peu dessus pour découvrir toutes ses richesses. Voire de googler sur un sujet donné genre analyse fréquence ou indice coïncidence en limitant la recherche à apprendre en ligne pour découvrir des choses sympathiques. Bref, que des choses évidentes, ce qui n'empêchera pas que la même question soit reposée dans deux mois...
Donc, prenez le temps de lire *tout* ce qui a pu être posté ici et qui devrait vous donner pas mal de choses, directement, ou par les liens qui sont cités. Et ensuite, comme ça a été dit cent fois, il faut travailler, faire des exos, réfléchir, coder, tester, repasser cent fois sur le métier votre ouvrage, se construire des outils... Et dans le fond, plus que de trouver la solution d'une épreuve, c'est ça qui m'amuse le plus, tout ce qui va autour.
Bon, j'arrête de troller (prière de ne pas en rajouter une couche :)
Journalisée

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(Devise d'un newbie shadok)
apple88

Profil challenge

Classement : 1181/54254

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 230


Voir le profil
« #54 le: 05 Septembre 2007 à 19:13:39 »

C'est vrai que ce site est vraiment archi connu quoi. Et surtout génial et assez complet. Moi dés que je me mets à la crypto, c'est en priorité vers le site là que je me dirige... Et c'est vrai qu'il est aussi mentionner dans pas mal de topic.

Et une derniére chose pour les "nouveaux" (sans pour autant dire que je suis un ancien parce que je ne le suis pas du tout), suivez les conseils de CommComm... Ils servent toujours...

apple88
Journalisée

Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse. [Albert Einstein]
Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. [Albert Einstein]
b@r@kz

Profil challenge

Classement : 1635/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 62


Voir le profil
« #55 le: 09 Septembre 2007 à 19:15:32 »

j'ai trouvé la clé comme par hasard sur un site bien connu et cité plus haut.merci aux indiceurs de nc

Edit de the lsd : tu ne veux pas donner le nom du site et la crypto tant qu'on y est ???
Journalisée

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve; des chercheurs qui trouvent on en cherche...
Pages: 1 2 3 [4]
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
 
Aller à: