logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Général» Général» Le Forensic ! késkecé keca ?!
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Forensic ! késkecé keca ?!  (Lu 4735 fois)
codejump

Profil challenge

Classement : 2146/54276

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 65


Voir le profil
« le: 19 Avril 2016 à 23:07:05 »

Bonjour, Bonjour
Je tien d’abord a dire que le nouveau design est super et que ca donne un petit coup de jeune a NC donc merci aux admins ( et personnes ayant aidé ) pour ce nouveau NC ! (mais je te payerais pas de bière The_lsd :p )
Donc qui dit nouvelle feature, dit nouveau challenge et dit nouveau Tuto !
alors je propose dans ce fil de discussion de mettre vos connaissance sur le Forensic ! vos conseils, par ou débuter pour les débutants etc...etc..
 
Journalisée

qui ne tente rien n'a rien
Pech
Profil challenge

Classement : 34/54276

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 83


Voir le profil
« #1 le: 20 Avril 2016 à 13:42:15 »

Salut,
Je définirais le forensic comme l'analyse d'un évènement après qu'il se soit produit.
Par exemple, dans le cadre d'une attaque informatique, on va chercher à comprendre comment elle a eu lieu, comment faire pour qu'elle ne se produise pas de nouveau, qui en est le coupable, etc.
Pour cela, on peut entre autres se baser sur les logs (c'est d'ailleurs pour ça qu'il est important de les conserver !).
Un exemple assez complet est le challenge "Analyse d'attaque" ici présent : https://www.newbiecontest.org/index.php?page=epreuve&no=182
(oui, je sais, je lance l'éternel troll du "ce chall il aurait sa place dans une autre catégorie" ^^)
Journalisée
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54276

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #2 le: 20 Avril 2016 à 14:21:19 »

(oui, je sais, je lance l'éternel troll du "ce chall il aurait sa place dans une autre catégorie" ^^)

CA TOMBE BIEN, ON A UNE CATEGORIE SPECIALE POUR CE GENRE DE CHALLS MAINTENANT \o/


Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
codejump

Profil challenge

Classement : 2146/54276

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 65


Voir le profil
« #3 le: 22 Avril 2016 à 20:16:12 »

Merci Pech pour ton savoir !
si d'autre veulent en parlez n'hesitez pas !
Journalisée

qui ne tente rien n'a rien
Womb

Profil challenge

Classement : 67/54276

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 47


Voir le profil
« #4 le: 24 Avril 2016 à 14:49:02 »

Un exemple assez complet est le challenge "Analyse d'attaque" ici présent : https://www.newbiecontest.org/index.php?page=epreuve&no=182
(oui, je sais, je lance l'éternel troll du "ce chall il aurait sa place dans une autre catégorie" ^^)

+1

C'est une des épreuves de la catégorie hacking que j'ai préférée et à c'est, à mon avis, parce qu'elle relève davantage de l'analyse forensique que du hacking.

PS : à quand une épreuve "virale" dans cette catégorie ??
Journalisée

"la critique est aisée mais l’art est difficile" ^^
Pech
Profil challenge

Classement : 34/54276

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 83


Voir le profil
« #5 le: 25 Avril 2016 à 23:31:19 »

Merci Pech pour ton savoir !
si d'autre veulent en parlez n'hesitez pas !

Mon "savoir", c'est un peu excessif mais de rien quand même
Il serait effectivement intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un travaillant dans le forensic (il doit bien y en avoir au moins un sur NC !) puisque ce n'est pas mon cas.
J'ai juste été confronté à des "cas support", autrement dit des clients qui appellent le support pour rapporter de potentiels bugs (par exemple) dans le produit qu'on leur a vendu.
Reste alors à pleurer quand on arrive pas à reproduire malgré les infos qu'il nous donne parce que là c'est pas gagné pour résoudre le problème

(oui, je sais, je lance l'éternel troll du "ce chall il aurait sa place dans une autre catégorie" ^^)

CA TOMBE BIEN, ON A UNE CATEGORIE SPECIALE POUR CE GENRE DE CHALLS MAINTENANT \o/


Et le chall a été déplacé ! Victoire \o/
Journalisée
Womb

Profil challenge

Classement : 67/54276

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 47


Voir le profil
« #6 le: 30 Avril 2016 à 08:22:49 »

Je ne sais pas ou poster mes remerciements à ufox et the_lsd pour avoir peuplé la nouvelle catégorie forensic alors je le fait ici!

Donc bravo et merci pour ces chouettes épreuves (même si je n'ai pas tout fini, j'ai trouvé ça bien sympa) 
En tout cas après le remaniement du site et la création des "forensics" les épreuves ne se sont pas fait attendre!
Félicitations aux créateurs d'épreuves et admins qui ont bien bossé ainsi qu'à tous ceux qui ont contribué

Tout mes encouragements pour en créer des nouvelles (vivement!) 
Journalisée

"la critique est aisée mais l’art est difficile" ^^
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: