logo Homepage
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: segfault in the sky with diamonds ?  (Lu 2463 fois)
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54287

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« le: 13 Mai 2014 à 15:22:17 »

Hello guyz (and girls )

On a récemment eu vent d'un "petit problème" technique sur le vol d'un drone américain. En effet, alors que nous regardions bêtement au sol pendant ce temps, un drone de l'US Army est arrivé à la hauteur de plus ou moins 60000 pieds (65535 ? ).
Jusque là, tout se passe bien, jusqu'au moment où le serveur au sol utilisé par ce drone (et par tous les drones du même modèle), à décidé de tenter le calcul d'un chemin pour ce drone depuis le sol... jusqu'à l'infini !
Vous vous en doutez, ça fait beaucoup, et le serveur, même avec beaucoup de RAM, n'a pas réussi à terminer le calcul (bizarre hein ? )

Pendant ce temps ? Ben tous les drones ont continué en ligne droite !

Certains se posent déjà la question d'une cyber-attaque, mais à mon humble avis, on a (juste) affaire à un simple bug. Dommage pour la paranoïa collective

L'info en détails sur ce lien

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
dionosis

Profil challenge

Classement : 29/54287

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 94


Voir le profil
« #1 le: 17 Mai 2014 à 22:50:43 »

Salut,

Merci the lsd pour cette news

Cette histoire n'est pas sans rappeler celle de du tout premier vol d'Ariane 5 qui fut un cuisant échec en raison d'un dépassement de capacité au niveau de l'auto-pilote.

Plus d'infos <ici>, et pour la vidéo c'est par <ici>.

Pour info le binaire incriminé avait été codé en Ada qui, en plus d'être un langage fortement typé, prévoit tout un mécanisme automatique d'exceptions. C'est principalement ce combo efficace qui en fait le langage le plus employé pour le développement sur systèmes temps réel critiques (avions, trains, etc). Hors, en le précisant explicitement lors de la phase de compilation, on peut désactiver ces sécurités. Et c'est précisément ce qui avait été fait lors de la phase de développement et qui n'avait malheureusement jamais été réintroduit avant la mise en production...

++
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: