{/*v = lettre aléatoire N°1,w = lettre aléatoire N°1,x = lettre aléatoire N°1,y = lettre aléatoire N°1,z = lettre aléatoire N°1,V = première valeur rentrée par le joueur,W = deuxieme valeur rentrée par le joueur,X = troisieme valeur rentrée par le joueur,Y = quatrieme valeur rentrée par le joueur,Z = cinquieme valeur rentrée par le joueur,i = compteur de tentative,bien_place = compteur de lettre bien placée dans la combinaison,mal_place = compteur de lettre mal placée dans la combinaison,D = niveau de difficulté du jeux rentré par le joueur,n = nombre de coup que le joueur est autorisé à jouer en fonction du niveau de difficulté,J = autorise le joueur à relancer une nouvelle partie quand la précedente est terminée,*/ char v, w, x, y, z, V, W, X, Y, Z; int i, bien_place, mal_place, D, n, J; System.out.println(" Bienvenue dans ma version de Mastermind ");[color=red]do {[/color] /* définition des variables à 0 */ J=0; i=0; n=0; /* définition aléatoire de la combinaison */ v = (char)('A' + (int)(Math.random()*5)); w = (char)('A' + (int)(Math.random()*5)); x = (char)('A' + (int)(Math.random()*5)); y = (char)('A' + (int)(Math.random()*5)); z = (char)('A' + (int)(Math.random()*5)); /* difficulté du jeux qui définie le nombre d'essaie */ System.out.println(" rentrer une difficulte (1, 2 ou 3) "); D=Saisie.lire_int(); if (D==1) { n=12; System.out.println(" Nombre d'essaie : " +n); } else if (D==2) { n=8; System.out.println(" Nombre d'essaie : " +n); } else if (D==3) { n=5; System.out.println(" Nombre d'essaie : " +n); } System.out.println(" Code secret = " +v+","+w+","+x+","+y+","+z); do { /* définition des variables compteur bien_place et mal_place à 0 */ bien_place=0; mal_place=0; /* Le joueur entre sa combinaison qui s'affiche au fur et à mesure */ System.out.print(" rentrer lettre 1 : "); do { V=Saisie.lire_char(); V=java.lang.Character.toUpperCase(V); } while((V<'A')||(V>'F')); System.out.print(" rentrer lettre 2 : "); do { W=Saisie.lire_char(); W=java.lang.Character.toUpperCase(W); } while((W<'A')||(W>'F')); System.out.print(" rentrer lettre 3 : "); do { X=Saisie.lire_char(); X=java.lang.Character.toUpperCase(X); } while((X<'A')||(X>'F')); System.out.print(" rentrer lettre 4 : "); do { Y=Saisie.lire_char(); Y=java.lang.Character.toUpperCase(Y); } while((Y<'A')||(Y>'F')); System.out.print(" rentrer lettre 5 : "); do { Z=Saisie.lire_char(); Z=java.lang.Character.toUpperCase(Z); } while((Z<'A')||(Z>'F')); /* affichage du code saisi */ System.out.println(" Code saisi :" +V+","+W+","+X+","+Y+","+Z); /* incrément et affichage du compteur de tentative */ i++; System.out.println(" Tentative numero : " +i); /* recherche dans la combinaison de lettre bien placé ou mal placé et incrément des compteurs */ if (v==V) { bien_place++; } else if ((v==W)||(v==X)||(v==Y)||(v==Z)) { mal_place++; } if (w==W) { bien_place++; } else if ((w==V)||(w==X)||(w==Y)||(w==Z)) { mal_place++; } if (x==X) { bien_place++; } else if ((x==W)||(x==V)||(x==Y)||(x==Z)) { mal_place++; } if (y==Y) { bien_place++; } else if ((y==W)||(y==X)||(y==V)||(y==Z)) { mal_place++; } if (z==Z) { bien_place++; } else if ((z==W)||(z==X)||(z==Y)||(z==V)) { mal_place++; } /* affichage des compteurs de lettre bien placé et mal placé */ System.out.println(" mal place : " +mal_place); System.out.println(" bien place : " +bien_place); /* affichage d'une fenetre si le joueur trouve la bonne combinaison */ if ((v==V)&(w==W)&(x==X)&(y==Y)&(z==Z)) { JFrame frame = new JFrame(" BRAVO!!"); JLabel label = new JLabel(" Tu as trouvé la bonne combinaison !", JLabel.CENTER); frame.getContentPane().add(label); frame.setSize(300,100); frame.setVisible(true); /* Incrément de la variable J pour une nouvelle partie en cas de partie gagné*/ System.out.println(" Partie fini "); [color=red]System.out.println(" REJOUER (tapez 1)"); J=Saisie.lire_char();[/color] } /* Affichage d'une fenetre si le joueur atteint le nombre maximum de tentative */ if (i==n) { JFrame frame = new JFrame(" Désolé!!"); JLabel label = new JLabel(" Tu n'as réussie à trouver la bonne combinaison !", JLabel.CENTER); frame.getContentPane().add(label); frame.setSize(300,100); frame.setVisible(true); /* Incrément de la variable J pour une nouvelle partie en cas de partie perdu */ System.out.println(" Partie fini "); [color=red] System.out.println(" REJOUER (tapez 1)"); J=Saisie.lire_char();[/color] } } /* Relance d'une nouvelle tentative tant que le nombre de tentative maximum n'est pas atteint ou que la partie n'est pas terminé */ [color=red] while ((i!=n)||(J!=1));[/color] } /* Relance d'une nouvelle partie si la partie en cour se termine ( gagné ou perdu ) */[color=red]while (J!=1);[/color] }}
char[] derniereCombi = {'V','W','X','Y','Z'};System.out.print(" Derniere combinaison rentree :");//Un tour de boucle par element du tableaufor(char lettre : derniereCombi ){ System.out.print(" " + lettre ); //Chaque element du tableau est récupérable avec la variable "lettre" et change à chaque tour de boucle}
char[] solution = new char[5];for(int i = 0; i < solution.length; i++){ solution[i] = (char)('A' + (int)(Math.random()*5));}
System.out.println(" rentrer une difficulte (1, 2 ou 3) ");nivDifficulte = Saisie.lire_int();switch(nivDifficulte ){ case 1 : nbCoup = 12; break; case 2 : nbCoup = 8; break; case 3 : nbCoup = 5; break; default: nbCoup = 8; break;}System.out.println(" Nombre d'essaie : " + nbCoup);