logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Divers» Linux» [Linux] Garantie constructeur
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Linux] Garantie constructeur  (Lu 4157 fois)
OxMoZ

Profil challenge

Classement : 200/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 18


Voir le profil
« le: 16 Mai 2009 à 09:51:54 »

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis concernant l'éventuelle nullité de ma garantie en cas d'installation d'un Linux sur mon portable
J'ai fait l'acquisition d'un portable Toshiba en Aout 2008 dont voiçi les caractèristiques :
http://www.01net.com/fiche-produit/fiche-technique-4457/pc-portables-toshiba-satellite-p300-19h/

A l'époque j'avais fait le choix d'associer cet achat à une extension de garantie à 3 ans - Enlèvement/Retour
L'ordinateur était livré avec Windows Vista Edition Familiale Premium de pré installé.

Seulement voilà, je suis de plus en plus attiré par une migration sous Linux. Notamment parce que j'ai envie d'apprendre, que j'aime comprendre ce que je fait et que j'ai envie de changer d'environnement tout simplement.

Ça fait déjà un moment que je suis attiré, j'ai donc testé diverses distributions sous VirtualBox. D'ailleurs j'ai beaucoup de mal à me décider. Bref, là n'est pas la question, et d'ailleurs ça partirait en troll.

Avant de passer à l'installation sur mon portable, je me suis demandé si ma garantie, et particulièrement mon extension qui expire dans plus de 2ans, sera toujours valable si je migre sous Linux (en dual-boot ou carrément sans win$ avec une eventuelle virtualisation d'xp au cas où.)

En effet après m'être renseigné tout cela me semble un peu flou. Si j'ai bien compris, mon BIOS est configuré de telle sorte que je ne puisse pas installer Linux en cohabitation avec Vista à moins d'installer sans toucher au MRB..

Enfin tout ça n'est pas très clair dans ma tête, comment savoir si mon portable est "tatoué" ?
Est ce que ma garantie risque effectivement de ne plus être valable ? Ça serait quand même bête d'avoir un soucis materiel et de me voir refuser la réparation parce que j'ai décidé de changer d'OS.

Si oui, je ne souhaite pas la perdre, quelles solutions me proposez vous ?
Acheter un disque dur externe sur lequel je peux installer Linux ? (si vous avez des précisions quant au modèles envisageables avec des idées de prix, je prend aussi)

Voilà, merci d'avance à ceux qui auront le courage de me répondre.

Journalisée
musemul

Profil challenge

Classement : 8361/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 12

Musemul ~


Voir le profil
« #1 le: 16 Mai 2009 à 11:55:48 »

Ton produit se doit d'être pris en charge par la garantie si c'est un problème matériel. Donc pas de soucis si tu installes un autre OS.

Par contre, ils te remettront ton OS de base, si jamais ils doivent formater.

Pour les disques durs je ne peux pas te conseiller, mais investit dans une clée usb 2 ou 4 Go pour te faire la main . Essaye Ubuntu, c'est vraiment bien pour commencer, surtout du côté de la communauté ^^

voilà, j'espère t'avoir éclairci sur ta question
Journalisée

Learn learn learn !
OxMoZ

Profil challenge

Classement : 200/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 18


Voir le profil
« #2 le: 16 Mai 2009 à 12:07:36 »

Merci de ta réponse, c'est plutôt rassurant pour la garantie.

Je me suis déjà plus ou moins fait la main en virtualisant (pour ce qui est de la clé j'en possède déjà une de 8Go)

On me conseille beaucoup Ubuntu, mais je suis plus attiré par des distributions où "tout n'est pas déjà près". Mon but c'est surtout d'apprendre, pas forcement d'avoir un OS relativement simple à prendre en main/utiliser.

D'autres avis concernant la garantie ?

Journalisée
musemul

Profil challenge

Classement : 8361/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 12

Musemul ~


Voir le profil
« #3 le: 16 Mai 2009 à 12:13:35 »

Prends Debian si tu aimes bidouiller et que tu veux vraiment comprendre ta douleur ^^

Bonne journée et bonne continuation
Journalisée

Learn learn learn !
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #4 le: 16 Mai 2009 à 12:57:25 »

Moi je serais plus sceptique quand même sur la garantie... T'as bien lu toutes les petites étoiles en bas du contrat ?

Google ça a donné quoi ? Il y a peut être (surement) déjà eu des cas, donc ça doit êtreX trouvable sur le oueb

Sinon, demandes tout simplement au constructeur (attention quand même ! Entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font hein... Il y a une marche)

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
OxMoZ

Profil challenge

Classement : 200/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 18


Voir le profil
« #5 le: 16 Mai 2009 à 13:36:47 »

Voici un extrait de ma garantie:

Exclusions de garantie et de responsabilité
A/ exclusions
Cette garantie limitée internationale ne couvre pas :
2. Tout Système qui a été endommagé ou qui c'est avéré défectueux
a/ du fait de l'utilisation du Système autre que l'usage normal auquel il est destiné, de l'utilisation du Système sans respecter le manuel d'utilisation qui accompagne le Système, ou autres utilisations inappropriées, traitement inadéquates, virus ou négligence envers le Système.
...
c/ du fait de la modification du Système.
...
f/ du fait de l'installation incorrecte de produits tiers.


C'est assez vague non ?  Pour eux le système c'est "l'ordinateur portable".
Même si il n'est pas, à mes yeux, clairement dit que l'utilisation d'un OS différent entraine nullité de la garantie. Je reste moi aussi très sceptique.
Je les entend déjà me dire "Ce n'était pas l'utilisation à laquelle était destiné votre Système".
Mes recherches sur Google semblent aller dans ce sens, mais je pense que ça dépend aussi des marques. J'aurais du être plus vigilant.

Me reste plus qu'à acheter un disque dur externe ou à attendre que la garantie expire non ? 






Journalisée
Harthorn

Profil challenge

Classement : 584/54283

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 59


Voir le profil
« #6 le: 16 Mai 2009 à 15:36:57 »

Personnellement, j'ai du envoyer mon ordinateur (Medion) au service après vente pour un soucis matériel et le fait que j'ai installé Linux alors que le PC était livré avec Vista n'a posé aucun problème. Cependant, je sais qu'il existe des garanties où rien que le fait de formater son PC fait sauter celle-ci.
Journalisée

-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
Version: 3.1
GCS d(+)x s:(-) a-- C+(++) UL++>+++ P L++>+++ !E W++? !N !o K- w--() !O M--(-) !V- PS+ PE Y+ PGP+>++ t(+) !5? X R tv(-) b+ DI D+ G e++>+++ h-- !r z+
------END GEEK CODE BLOCK------
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: