Oui je suis sûr de ce que je dis. Mais ce qui a dû se passer, c'est que grub s'est installé sur le MBR du disque principal. Sinon, ce serait le chargeur de démarrage de Windows qui prendrait la main, et tu n'aurais pas de linux.
Grub, comme beaucoup de boot loaders maintenant, ne loge plus en entier dans le MBR. Le petit bout d'exécutable qui y est logé contient donc juste ce qu'il faut pour aller chercher le reste, à un autre endroit sur le disque.
Donc ce qui se passe chez toi, c'est que grub (le loader) s'est logé dans le MBR du HDD maître. Ce loader va ensuite chercher tout ce qu'il lui faut sur une partoche de ton linux, qui pour le coup se trouve effectivement sur ton HDD esclave.
Pour les interfaces graphiques j'en sais rien, mais franchement c'est du gadget, le boot loader tu le vois 3 secondes quand tu redémarres, t'as pas besoin qu'il soit joli. Est-ce que tu râles parce que le POST est en texte

?
Je termine en te rappelant que ubuntu caylemal et que tu devrais envisager de mettre kubuntu à la place