logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Challenges» Aide Logique» Logique - Suite exponentielle
Username:
Password:
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Logique - Suite exponentielle  (Lu 66104 fois)
Chilly
Relecteur

Profil challenge

Classement : 266/54277

Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 307


Voir le profil
« #15 le: 23 Juin 2006 à 20:58:57 »

Comme c'est joliment dit
Journalisée

Non au langage SMS !!! http://sms.informatiquefrance.com
kango

Profil challenge

Classement : 314/54277

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 45


Voir le profil
« #16 le: 03 Août 2006 à 22:38:57 »


C'est totalement illogique comme énoncé, ou alors vraiment très mal expliqué.
Journalisée
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54277

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #17 le: 04 Août 2006 à 07:39:52 »

C'est tout ce qu'il y a de plus logique je trouve...

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
SeVeN
Relecteur

Profil challenge

Classement : 45/54277

Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 286


Voir le profil
« #18 le: 04 Août 2006 à 09:07:59 »

Citation de: kango

C'est totalement illogique comme énoncé, ou alors vraiment très mal expliqué.
L'énoncé est tres clair, c'est des maths, il suffit de le suivre. Mais en effet si on est encore au college (comme beaucoup ici) je pense que ça doit pas etre evident comme formulation.
Journalisée

-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
Version: 3.12
GCS d- s+:- a-- C+++ UL++ P++ L++ E W++ N+ o-- K- w++
O-- M V- PS+ PE++ Y+ PGP t 5 X++ R+ tv-- b+ DI D+
G e- h+ r- y+
------END GEEK CODE BLOCK------
Revan777

Profil challenge

Classement : 998/54277

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 73


Voir le profil
« #19 le: 04 Août 2006 à 10:25:57 »

Une des épreuves les plus simples si on est pas trop nul en maths !
Avec un niveau fin de lycée ça va tout seul... il suffit d'écrire la formule qui correspond à l'énoncé de l'épreuve en langage mathématique.
Journalisée

/* Le sage sait qu'il ne sait rien, vous savez ? */
Diuuude
Profil challenge

Classement : 1918/54277

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 20


Voir le profil
« #20 le: 10 Août 2006 à 14:30:28 »

Donc on est bien d'accord : cette épreuve n'a rien d'une épreuve de logique à proprement parler...

Ce n'est pas une suite LOGIQUE mais MATHEMATIQUE... comme malheureusement plus de la moitié des autres épreuves de cette catégorie.

Faudrait peut-être envisager une nouvelle catégorie de challenges mathématiques nan ? Et y transférer par la même occasion toutes (ou presque) les épreuves "logiques".
Journalisée
Revan777

Profil challenge

Classement : 998/54277

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 73


Voir le profil
« #21 le: 10 Août 2006 à 23:36:38 »

Je ne suis pas d'accord. Les mathématiques font partie de la logique, c'est pourquoi on parle de "logique mathématique". Donc c'est normal d'avoir des épreuves là-dessus. De toute façon, je ne vois pas quel genre d'épreuves de logique n'utiliseraient pas les nombres d'une façon ou d'une autre... ça se discute.
De plus, cette épreuve fait appel à notre manière d'interpréter un énoncé mathématique pour calculer une suite "logique"...
Journalisée

/* Le sage sait qu'il ne sait rien, vous savez ? */
Diuuude
Profil challenge

Classement : 1918/54277

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 20


Voir le profil
« #22 le: 11 Août 2006 à 00:59:14 »

Citation de: Revan777
De toute façon, je ne vois pas quel genre d'épreuves de logique n'utiliseraient pas les nombres d'une façon ou d'une autre... ça se discute.
Une suite logique avec des formes ?

Une suite logique avec des lettres ?

Une suite logique avec des chiffres où il n'y a ni addition, ni soustraction, ni aucune autre opération ?

Une suite logique avec des cartes ?


Personnellement, je ne trouve pas que de vulgaires équations (simples et mal énnoncées) aient leur place dans une section réservée normalement aux épreuves logiques.

Et pour ceux qui pensent le contraire, faites des tests de QI et vous verrez qu'il y a très peu de tests mathématiques, qui de plus sont très basiques et reposent en fait beaucoup plus sur la capacité a déduire rapidement un résultat plutôt qu'a le calculer... le reste des tests sont surtout des associations de mots ou des suites de formes géométriques, de couleurs...
Journalisée
S0410N3
Administrateur

Profil challenge

Classement : 10/54277

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1260


Voir le profil WWW
« #23 le: 11 Août 2006 à 01:16:32 »

Bon on va tous attendre que Diuuude nous propose quelques "vrais" challenges de logiques

Perso je suis assez d'accord que ce challenge particulier n'est pas terrible. Il est juste issu d'un ancien énoncé foireux qui a été modifié car le résultat attendu à l'origine était faux. Je vois pas trop en quoi il est mal énoncé mais si tu as une meilleure formulation sens toi libre de me la soumettre par message privé.

Après je suis pas trop d'accord avec ta vision des choses concernant les maths mais bon j'ai pas envie de rentrer dans la polémique... Je dois faire partie de cette catégorie de personnes qui ne voient que des maths partout
Journalisée

Enjoy (copyleft de quelqu'un qui a trop parlé)

S0410N3

-------------------------------------------------------------------------------------
La folie est le prix à payer pour le temps passé à être trop lucide.
-------------------------------------------------------------------------------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/francais-repere-repaire-sujet_19265_1.htm
SeVeN
Relecteur

Profil challenge

Classement : 45/54277

Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 286


Voir le profil
« #24 le: 11 Août 2006 à 10:23:16 »

Citation de: Diuuude
Une suite logique avec des formes ?

Une suite logique avec des lettres ?

Une suite logique avec des chiffres où il n'y a ni addition, ni soustraction, ni aucune autre opération ?

Une suite logique avec des cartes ?
et comment resouds tu une suite logique avec des formes  ? en regardant les caracteristiques de ces formes, on est d'accord... leur forme, leur nombre de cotés, de particularités communes, de differences, ... Idem pour les cartes.
qu'appelles-tu une "suite logique avec des chiffres où il n'y a ni addition, ni soustraction, ni aucune autre opération" ? un exemple ?
Des qu'il y a une suite logique, il y a des maths, c'est forcé.

tout le monde sait que je trouve la majorité des epreuves de ""logique"" inutile, mais je vois pas comment on peut faire des epreuves de logique sans qu'il y ait des maths derriere, meme pas directement.
Journalisée

-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
Version: 3.12
GCS d- s+:- a-- C+++ UL++ P++ L++ E W++ N+ o-- K- w++
O-- M V- PS+ PE++ Y+ PGP t 5 X++ R+ tv-- b+ DI D+
G e- h+ r- y+
------END GEEK CODE BLOCK------
Diuuude
Profil challenge

Classement : 1918/54277

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 20


Voir le profil
« #25 le: 13 Août 2006 à 17:39:55 »

Hum... Ici, une suite de chiffres, où il n'y a AUCUNE opération à faire pour trouver la suite logique... à part peut-être faire subir une rotation de 90° dans le sens horaire à l'image mais bon, un gamin de 5 ans tout juste rentré au Cours préparatoire sais le faire.

(http://img119.imageshack.us/img119/695/testwl2.gif)


Je me doute que ce genre d'épreuves n'est pas ce qui corresponds à un site comme NC mais bon, c'est juste un exemple de suite logique où il n'y a strictement aucun calcul à faire et qui demande juste de la réflexion. C'est largement faisable avec des motifs complexes et colorés.



Pour moi cette épreuve aurrait peut-être plus eu sa place dans une rubrique comme la programmation, en la modifiant légèrement... Personnellement j'ai codé vite fait un prog en C++ pour qu'il me liste tous les plus petits entiers supérieurs aux nombres de ***. Ni calcul, ni logique requis pour cette épreuve.


Réponse à SeVeN, pour résoudre une suite logique avec des formes, c'est de la géométrie (à plat ou dans l'espace on s'en ***), et généralement, comme pour l'exemple donné, c'est plus du bon sens (de la logique ?) que des calculs purs et simples qui donnent la réponse.


Désolé d'avoir créé une polémique sur ce sujet, j'exprimais juste mon sentiment comme quoi cette épreuve nécessitait plus de connaissances en mathématiques que de logique.


En ce qui concerne la proposition d'épreuves, je préfère proposer des épreuves de crypto, étant radio-crypto-télégraphiste, je peux te proposer des épreuves avec des messages en morse chiffrés de différentes façons, il n'y a aucun problème et ça ne sera pas long. Au pire je peux même fournir un tuto avec puisque ce sont des cryptages utilisés à l'armée et donc pas forcément à la porté de tous (puisque normalement inutilisés ailleurs).
Journalisée
Braer
Profil challenge

Classement : 10374/54277

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1


Voir le profil
« #26 le: 01 Février 2007 à 11:20:15 »

Je ne comprends pas mon résultat est bon (puisqu'un ami ayant passé l'épreuve me l'a confirmé) mais la validation ne se fait pas. Je ne sais pas quoi faire de plus...
Journalisée
S0410N3
Administrateur

Profil challenge

Classement : 10/54277

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1260


Voir le profil WWW
« #27 le: 01 Février 2007 à 13:25:24 »

Citation de: S0410N3
Il s'avère que cette épreuve avait un problème.
Elle a été corrigée et les scores ont été remis à 0.

Voili voila
cqfd

Bon, je vais en profiter pour rajouter une couche.

LISEZ LES TOPICS EXISTANTS AVANT DE POSTER !

Ce n'est pas la première fois ces derniers temps et ça a le don d'énerver...
Journalisée

Enjoy (copyleft de quelqu'un qui a trop parlé)

S0410N3

-------------------------------------------------------------------------------------
La folie est le prix à payer pour le temps passé à être trop lucide.
-------------------------------------------------------------------------------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/francais-repere-repaire-sujet_19265_1.htm
zours

Profil challenge

Classement : 552/54277

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 811


Voir le profil
« #28 le: 01 Février 2007 à 20:25:55 »

Heu... Moi, moi ! J'ai une réponse et je suis sûr que c'est la bonne mais ça veut pas valider !!! Quelqu'un peut me dire pourquoi, parce que je m'arrache les cheveux .

'fin plus sérieusement, ça a rien d'étonnant, c'est toujours plus simple et plus rapide de poster que de faire des recherches. Comme ça avec un peu de chances, c'est les autres qui les font si nécessaire, et y'a plus qu'à récupérer le résultat .
Journalisée
CommComm

Profil challenge

Classement : 86/54277

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1283


Voir le profil
« #29 le: 02 Février 2007 à 22:51:51 »

Euh... bon... je suis certain que ma réponse est fausse et pourtant elle valide.
Je me plains à qui ?
Journalisée

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(Devise d'un newbie shadok)
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
 
Aller à: