Moi je suis charger de chercher des programmes GRATUIT (si possible) concernant le décryptage de données (je sais aps si le mot décrypter et bien approprié... Peut etre décompiler peut etre ?) qui fonctionnerais sous DOS ...
Décrypter ? C'est un vieux troll. La différence entre décrypter et déchiffrer fait l'objet de polémiques récurrentes sur fr.misc.cryptologie.
http://groups.google.fr/group/fr.misc.cryptologie/msg/c6e48e0eb54c39d5?dmode=sourceQuelqu'un connaît-il un programme capable de faire ça ?
Le problème, c'est qu'on ne sait pas de quoi on parle : la preuve, tu ne sais pas s'il vaut mieux utiliser le mot décompiler ou le mot décrypter (et on ne parle pas encore de déchiffrer...).
S'il s'agit de casser des fichiers de mots de passe, alors, on déchiffre en général, car on sait reconnaître le type de chiffrage et il ne reste qu'à découvrir la clef. Dans ce cas là, John The Ripper est effectivement un outil extrêmement réputé. Cela dit, pour couvrir tous les algorithmes couramment utilisés, il faut y adjoindre les patchs (cf.
http://www.openwall.com/john/ ). Et bien évidemment, il en existe d'autres, mais de simples recherches sur Google ramèneront les plus intéressants.
S'il s'agit de faire du reverse engineering de binaire, là on pourra parler de décompilation (et encore, les intégristes pourraient trouver à redire). Dans ce cas, il s'agit d'outils un peu plus évolués : les débuggers usuels pour les exécutables PE sous windows, des outils style objdump sur les Unix, ou encore des choses comme jad pour le bytecode java. Par contre, DOS, ça date un petit peu... Je doute qu'il soit facile de trouver tous ces outils en version réellement utilisable sous DOS.
A noter enfin une petite précision : tu parles d'outils gratuits, mais cela ne signifie par pour autant que tu as le droit de les embarquer dans un CD que tu vas distribuer. Et pour faire mon intégriste : gratuit, c'est sympa, mais libre, c'est beaucoup mieux.
