Je ne suis sûrement pas très bien placé pour parler de ça vu que je n'y ai jamais mis les pieds et ne les y mettrai pas avant un bon bout de temps. Toujours est-il que l'esprit "hacker" est très loin de la mentalité du deep web. En reprenant la signification un peu "noble" du terme avant que des outils hyper puissants mais dont le fonctionnement reste complètement inconnu à la majorité de ceux qui les utilisent, le hacking c'est avant tout une envie de connaître le monde qui nous entoure de manière pointue.
C'est vrai qu'aujourd'hui il est impossible d'avoir une connaissance pointue sur tout ce qui concerne l'informatique, mais cela n'empêche pas de chercher à les acquérir, et cela n'empêche pas non plus de rester dans la "légalité" (bien que à mon sens la notion reste assez floue vu que si on a toutes les bonnes intentions du monde et qu'on est juste curieux on peut être amené à enfreindre la loi assez facilement). Ce n'est pas lire un tuto vidéo sur youtube sur "comment hacker une clé wep" ou "comment cracker un mot de passe" qui fera de toi un hacker, loin de là, ça ne te fera pas comprendre les mécanismes profonds sur lesquels se basent les logiciels utilisés. Parfois, ce sont des notions mathématiques assez (trop) complexe, parfois c'est une complexité trop grande pour que l'ensemble soit abordé d'un seul coup d’œil ... mais ça apporte souvent plus de connaître ces mécanismes plutôt que de les utiliser en boîte noire.
C'est assez incroyable le nombre de gens (même si je dis ça sans aucun argument
) qui veulent utiliser Tor "parce que c'est un peu hype", ou que "ça donne un air d'anonymous", ou que "j'ai envie de rester incognito sur le \"web\" mais j'utilise toutes les applications les plus intrusives sur mon smartphone". Certes ça donne un petit côté "rebelle" ou "je ne les laisserai pas m'espionner", mais si on ne fait rien pour comprendre comment ça fonctionne, ça ne sert à rien.
Typiquement, ceux qui ont crée ce système de routage en oignon avec un décryptage/cryptage supplémentaire à chaque nœud ne pensaient pas forcément au côté "faire des choses illégales sans être repéré", mais plutôt j'imagine au côté "faire des choses sans possibilité d'être tracé", et c'est une excellente idée, même si c'est l'utilisateur au final qui définit l'utilisation de l'objet qu'il détient.
En plus, Tor ne garantit pas forcément un anonymat complet contrairement à ce qu'on pourrait penser. Certains serveurs peuvent être retrouvés à partir des traces qu'ils laissent (consommation énergétique, trafic réseau ...). C'est comme ça que diverses agences ont pu fermer silk road, ou d'autres sites illégaux.
Alors, avant de chercher à tout prix des tutos sur le deep web, je ne saurais que trop te conseiller d'apprendre les bases de l'informatique, par exemple avec newbiecontest ou d'autres sites de challenges informatiques, ou bien avec des tutos qui reprennent tout depuis 0 (pas des tutos sur comment utiliser un logiciel ou suivre bêtement une dizaine d'étape en ligne de commande), que ce soit en programmation (bases d'assembleur et de C à mon sens nécessaires dans le domaine de la sécurité, et langage de plus haut niveau pour la programmation d'applications plus complexes), en failles applicatives, en hacking (à mon avis commencer par le hacking est une assez mauvaise idée, ça empêche de prendre du recul sur ce qu'on fait réellement).
Alors oui, si tu veux devenir un "hacker", ou juste en acquérir la mentalité, ça prendra du temps, des années, voire des dizaines d'années (ça dépend où tu places le curseur de ta motivation, le curseur de ta vie sociale
, et le curseur de ton efficacité).