logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Général» Defouloir» Je veux apprendre la programmation
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je veux apprendre la programmation  (Lu 5943 fois)
Last-quincy
Profil challenge

Classement : 5170/54346

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 2


Voir le profil
« le: 08 Août 2008 à 17:09:36 »

Bonjour

Je suis nouveau sur ce site et j'arrive un peu à résoudre des challenges.
Je voudrai apprendre a faire de la programmation.

-je ne connait pas du tout la programmation je n'ai pas les base  donc je vais cherche un livre ou un grand tuto de plusieurs page) a lire avant mes vacances pour en savoir plus sur ce thème et peut être une jour faire des challenge de programmation. Il faut quelque chose qui dure longtemps je part 10 jour et ca sera sans internet.

 merci ^^
Journalisée
Shakan

Profil challenge

Classement : 1067/54346

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 181


Voir le profil WWW
« #1 le: 08 Août 2008 à 17:37:09 »

C'est un sujet qui a déjà été traité mainte fois dans ce forum aussi je te conseille donc de chercher les informations que tu souhaites obtenir par le biais de la fonction Rechercher en haut de la page.

Sinon tu as également www.google.fr qui fournit de très bon liens pour ce genre de chose qu'est l'apprentissage de la programmation.

Enfin il faut savoir une dernière chose apprend également à chercher car en programmation ce sera l'une des premières qualité à obtenir pour que tu deviennes un bon programmeur donc à toi de faire des efforts à ce niveau là car tu risques de te décourager assez vite.
La programmation est en effet une perpétuelle recherche nécessaire à ce que l'on souhaite obtenir donc plus tu souhaiteras faire de choses et plus tu devras chercher donc habitues toi à cela dès maintenant.

C'est tout ce que j'avais à dire les autres complèteront, à moins que le sujet ne soit locké avant... 
Journalisée

-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
Version: 3.12
GCS d- s+: a-- C++ UL- P L++ E--- W++ N+ o K- w
O-- M-- V-- PS PE Y PGP- t+ 5 X+ R tv- b++ DI D++
G e++ h! r++ y+
------END GEEK CODE BLOCK------
absolut

Profil challenge

Classement : 226/54346

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 97


Voir le profil
« #2 le: 08 Août 2008 à 17:46:24 »

Un très bon livre : LE kernighan and richie. (la bible)
- Perl en action.
- La bible du programmeur C/C++

Mais le mieux c'est d'aller dans une bonne boutique like Eyrolles, et là c'est le bonheur.
Journalisée

--
Lost in my mind...
sirk390
Beta testeur

Profil challenge

Classement : 1/54346

Membre Junior
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 92

Sirk390


Voir le profil WWW
« #3 le: 08 Août 2008 à 18:31:50 »

Bonjour,

Ca dépends un peut de ce que tu veux apprendre.
Pour la programmation simple je te conseille un tuto sur le python ou le php (fait une recherche sur le net). Le c/c++ c'est bien pour le cracking et la proximité avec le code machine (c.f. K&R) . Et pour etre un vrai guru de la prog lis SICP: http://mitpress.mit.edu/sicp/
Journalisée

Trop cool NC!
mogg41

Profil challenge

Classement : 451/54346

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 267

Mogg41 pour vous aider!


Voir le profil
« #4 le: 08 Août 2008 à 19:58:12 »

La question qu'il faut te poser est: Qu'est-ce que tu voudras faire une fois que tu sauras programmer?

-Résoudre des challenges sur NC? Dans ce cas je te conseille le php qui relativement simple et complet! Ce n'est certes pas le plus puissant mais cela sera suffisant. Tu n'auras pas à te casser le crâne pour le problème d'authentification pour les challenges!

Une fois que tu le maitrisera, tu pourras apprendre le C/C++ qui lui est assez proche et TRES puissant.

Après apprendre le SQL, ce qui est très simple, et tu pourras faire environ ce que tu veux. Tu peux aussi jeter un coup d'oeil à l'assembleur plus pour le côté savoir que utilitaire (je risque d'en fâcher mais tant pis  ).

Bon courage dans ton apprentissage.

Mogg
Journalisée

"Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait." Mark Twain
hisoka69

Profil challenge

Classement : 26/54346

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 209

"Qu33ch3 officielle de NC".


Voir le profil
« #5 le: 08 Août 2008 à 20:08:12 »

Le meilleur conseil que je puisse donner est de commencé par un langage de haut niveau comme le python ou le Qbasic (ou le basic en général) qui te donneront les bases de la programmation (tout en étant gratuit).
Tu pourra ensuite passer au PHP ou au C qui sont très similaire et tout aussi puissant l'un comme l'autre. (Qui eux aussi sont gratuit)
Si tu cherche un site d'apprentissage : le site du zéro (demande à google)
Voilà si tu as la motivation, rien d'impossible, si tu cherche la facilité... bah c'est pas gagné...
Journalisée

"Qu33ch3 officielle de NC".
Shakan

Profil challenge

Classement : 1067/54346

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 181


Voir le profil WWW
« #6 le: 08 Août 2008 à 20:49:16 »

Entre python et le Qbasic y'a vraiment une grosse différence étant donné que le premier donne de meilleurs habitudes que le second.

Citation
Tu n'auras pas à te casser le crâne pour le problème d'authentification pour les challenges!

Perso si on choisis un langage pour une histoire de facilité à faire suivre ses sessions je ne vois en quoi php est plus aisé à utiliser ?
La chose la plus importante étant de s'orienter vers un langage certes facile à comprendre mais d'arriver aussi à vivre avec lui pour le meilleur comme pour le pire.

Et je m'explique j'ai cru pendant un moment avant de faire les challenges de programmation sur NC que ces dernières devaient se faire sous PHP or il s'avérait que ce langage n'avait rien de plus approprié que mon langage favoris qu'est python.
Il fallait juste que je fasse l'effort de comprendre comment marchait python avec HTTP après c'est passé comme une lettre à la poste.



« Dernière édition: 08 Août 2008 à 21:02:21 par Shakan » Journalisée

-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
Version: 3.12
GCS d- s+: a-- C++ UL- P L++ E--- W++ N+ o K- w
O-- M-- V-- PS PE Y PGP- t+ 5 X+ R tv- b++ DI D++
G e++ h! r++ y+
------END GEEK CODE BLOCK------
mogg41

Profil challenge

Classement : 451/54346

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 267

Mogg41 pour vous aider!


Voir le profil
« #7 le: 08 Août 2008 à 21:34:58 »

Citation
Tu n'auras pas à te casser le crâne pour le problème d'authentification pour les challenges!

Perso si on choisis un langage pour une histoire de facilité à faire suivre ses sessions je ne vois en quoi php est plus aisé à utiliser ?


Parce que la solution est donné dans un post épinglé.

J'ai des connaissances, je pense solides, en C et je n'est pas réussi à faire suivre ma session. J'ai bien tenté de m'initier aux sockets mais en vain, put être que je suis trop c*n ou trop feignant (ou les deux), en tout cas j'ai préféré me mettre au php pour résoudre les premières épreuves de prog. A tord? Sûrement!

Je ne pense pas non plus qu'il faut choisir un langage pour sa facilité, mais plutôt pour ce que l'on veut faire! Donc si Last-quincy souhaite valider les challenges de prog pour gagner des points, je pense que le php est le plus approprié (de mon point de vue). Chacun ses objectifs.

Si il souhaite apprendre un langage pour d'autres raisons, j'attends qu'il nous les expose.

Mogg
Journalisée

"Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait." Mark Twain
Last-quincy
Profil challenge

Classement : 5170/54346

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 2


Voir le profil
« #8 le: 09 Août 2008 à 08:58:05 »

Ouai d'abor prouver ce que j'ai apprit en lisant pendant mes vacance ( serieusement je passe 10 jour dans un trou pommé XD pas de ville et pas d' ordi) donc voila je profite de ce temps pour faire mes base.

Merci tout le monde

Je vais suivre ton conseil mog un copain a moi ma dit aussi de commencer avec le PHP
Aujourd hui je vais passez a la bibliotheque et a la FNAC lol
Journalisée
mogg41

Profil challenge

Classement : 451/54346

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 267

Mogg41 pour vous aider!


Voir le profil
« #9 le: 09 Août 2008 à 22:09:00 »

Par contre c'est pas facile d'apprendre à programmer sans ordi!

Tu peux toujours lire ton livre, mais je pense que tu n'en retiendras que 10% si tu codes pas au fur et à mesure ce que tu apprends.

Si toute fois tu souhaite apprendre la programmation sans ordi pendant tes vacances, tu peux toujours prendre un papier et un stylo, mais tu ne verras pas de résultat et encore moins tes erreurs.

Pour ces raisons je te conseille d'apprendre l'algorithmique. Cela te permettras d'apprendre une logique de programmation. C'est ce par quoi tout bon programmeur à dû commencer même si l'on y trouve pas grand intérêt quand on débute.

Des personnes ayant plus d'expérience que moi pourront te le confirmer!

Mogg
Journalisée

"Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait." Mark Twain
mcyrb

Profil challenge

Classement : 889/54346

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 13


Voir le profil
« #10 le: 12 Août 2008 à 14:43:50 »

L'algorithmique est ce qui me semble être le plus important !
Rien ne sert de se lancer dans l'apprentissage d'un langage quand on ne sait pas encore ce qu'on veut faire avec.
Un langage ce n'est rien d'autre que de la technique, un outil qui te permet de mettre en oeuvre des algorithmes. Le danger, quand on débute, c'est qu'on cherche trop souvent comment faire avant même d'avoir la moindre idée de quoi faire.

Je te conseillerais de plutôt prendre un livre d'initiation à l'algorithmique, afin d'apprendre à décomposer un problème en une suite d'opérations élémentaires, écrire leur enchainement dans un ordinogramme, et enfin construire ton algorithme sur papier en "pseudo-code", c'est à dire un langage qu'aucun interpréteur ne comprendra, qui ressemble au français, mais que toi tu comprendras (par exemple "Initialiser i à 0; Tant que i < 5 { Incrementer i de 1 }; Afficher 'Allô le monde';" etc.).
Et puis une fois de retour chez toi, tu pourras tester les algorithmes que tu as écrit pendant tes vacances, tu verras que pour transformer ça en un langage de programmation style C ou PHP, ce sera relativement trivial (cela necessitera évidemment un minimum de documentation sur le langage en question et ses spécificités, je ne te le cache pas, mais ce sera moins une recherche au hasard que si tu te lances dedans sans aucune base).

EDIT: J'ajouterais même que ce n'est pas tant un mal que ça de ne pas avoir d'ordinateur pour faire tourner ses programmes, parce que l'ordinateur c'est un gros piège. C'est un outil formidable, ça exécute les algorithmes tout seul, à la vitesse de l'éclair, mais ce n'est qu'une machine qui fait ni plus ni moins ce que tu lui demandes de faire. En débutant, des erreurs tu vas en faire des millions, je te le garantis, et tes premiers programmes vont quasiment tout le temps soit planter, soit faire autre chose que ce que tu veux. D'ou l'importance de faire tourner ses algorithmes à la main... tu prends un papier, un crayon, et tu te lances toi-même pas à pas dans l'exécution de ton programme, en notant soigneusement dans quel état sont tes variables au fur et à mesure. C'est un travail hyper fastidieux, mais necéssaire pour bien comprendre le comportement de ce que tu auras écrit et ainsi y détecter les failles. Et pour avoir le courage de faire ce travail, c'est quand même plus simple de ne pas avoir de machine sous la main pour être tenté de le coder directement...
« Dernière édition: 12 Août 2008 à 18:18:43 par mcyrb » Journalisée
Folcan

Profil challenge

Classement : 508/54346

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1520


Voir le profil
« #11 le: 14 Août 2008 à 08:48:01 »

[mode troll]
d'ailleurs windows VISTA a été fait en algorithmie, entierement avec un papier et un crayon, et c'est un stagiaire qui a adapté l'algo en Visual Basic.
[/mode troll]
Journalisée

-=[FoLc@N]=-

Citation :
* Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves, je crois au miens, NewbieContest aura un bon futur.
* Il y'a seulement 10 categories de gens dans la vie : ceux qui comprennent le binaire, et les autres.
mogg41

Profil challenge

Classement : 451/54346

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 267

Mogg41 pour vous aider!


Voir le profil
« #12 le: 15 Août 2008 à 13:22:39 »

EDIT: J'ajouterais même que ce n'est pas tant un mal que ça de ne pas avoir d'ordinateur pour faire tourner ses programmes, parce que l'ordinateur c'est un gros piège...

Lorsque j'ai appris l'algorithmique en cours, mon prof de prog nous à dit à peu près la même chose, donc je plussoie fortement mcyrb!

[HS]
Pourquoi c'est toujours les mêmes qui troll et à chaque fois sur windows? 
[/HS]
Journalisée

"Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait." Mark Twain
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: