logo Homepage
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [asm] Apprendre, et quelque questions  (Lu 3309 fois)
theo7
Profil challenge

Classement : 13833/54324

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 36


Voir le profil
« le: 31 Août 2006 à 14:43:38 »

Salut !

Voila, j'aimerais apprendre l'asm, mais j'ai pas bien compris : y a un ASM different pour chaque processeur ?
Donc quand on fait un truc en ASM il ne pouras pas aller sur tout les ordis ?

D'**orthographe !** si vous aver un bon site pour apprendre l'asm ...

Merci
Journalisée
potaufiou
Profil challenge

Classement : 506/54324

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 8


Voir le profil
« #1 le: 31 Août 2006 à 19:12:45 »

Oui il y a effectivement un langage assembleur pour chaque type d architecture de processeur (*86 , MIPS , PIC , etc ... ) .
Enfin pour etre plus precis , le language assembleur c est la demande directe a ton processeur d executer une instruction qui est codé en dure a l'interieur . Celon l architecture du proc , t auras pas les meme instructions codé a l'interieur et leur facon de s executer poura aussi varier .

Pour commencer avec ce language , je recommande vivement de te pencher sur l asm MIPS . Pourquoi , alors que ton PC a une archi *86 ?
Ba tout simplement parce que les instructions en MIPS sont de longueur fixe , ce qui n est pas le cas en *86 . Et crois moi sur parole , lorsque l on s exerce a coder ( et a debog ) , ba ca simplifie drolement la tache .

Sinon pour des cours , je ne connais pas bien ceux du net mais une petite recherche google devrait te donner les bases .... Ensuite , comme un peu tout , il me semble indispensable d avoir un ( ou des ) bon bouquins sur le sujet .
Journalisée
neoflo
Profil challenge

Classement : 8123/54324

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 171


Voir le profil WWW
« #2 le: 01 Septembre 2006 à 10:16:19 »

En fait, lorsque les instructions sont de taille fixe et peu nombreuses, ce sont des processeurs RISC. Lorsqu'ils permettent des instructions complexes (et souvent de taille pas fixe), ce sont des CISC.

J'ai appris l'assembleur sur un processeur M68k (donc RISC). Qui est plus simple qu'un processeur de type Pentium par exemple... Mais bon, c'est juste pour débuter car en général (par exemple pour comprendre la notion de registre (qui est plus simple qu'avec un pentium), de pile) il n'y a pas beaucoup de monde qui a un PC en M68k...
Journalisée

theo7
Profil challenge

Classement : 13833/54324

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 36


Voir le profil
« #3 le: 01 Septembre 2006 à 11:23:38 »

Oui mais si j'ai une architecture x86_64, l'asm mips va marcher sur mon PC
Journalisée
Freem
Profil challenge

Classement : 4499/54324

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 26


Voir le profil
« #4 le: 09 Septembre 2006 à 17:50:32 »

Je ne peut pas dire grand chose, a part que dans le cas des PCs, (donc de la famille x86) la compatibilité est descendante, donc sue si tu apprends l'asm du 8086, par exemple, tu pourra faire tourner tes softs sur un 80386 par exemple.

Sinon, pour un bon cours de début, va voir sur: http://benoit-m.developpez.com/assembleur/tutoriel/index.php
c'est le tuto que j'ai utilisé pour apprendre les bases, mais je doit avouer ne pas avoir persévéré....
Sinon, si tu prog pour DOS, tu devrai avoir la doc en anglais des interruptions sur le site de Ralph Brown, mais je ne me souvient plus de l'URL.
Il y a aussi une liste complète des opcodes et mnémoniques qui les décrits, en francais et au format d'aide windows, mais je ne souvient plus non plus ou je l'ai eue. je vais voir cette semaine sur mon PC si l'URL est dans le fichier, sait-on jamais...
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: