Loi mal faites ? je ne pense pas, je m'explique.
Aujourd'hui, sur internet, amateur comme professionnel, tout le monde peut mettre du contenu online. Blog, video, programme, le milieu est ouvert à tous. En partant de ce point la, il va forcement y avoir du contenu sécurisé, et d'autres pas (et je ne rentre même dans les divers degrés de ce qu'est la sécurité).
Donc dans un domaine aussi vaste de possibilités de ce qui peut être une fraude ou de ce qui peut léser quelqu'un, de mon point de vue, il ne reste qu'une possibilité pour protéger le plus de monde possible, la tolérance zéro.
Imaginons une banque qui vous laisse voir les millions dans le coffre du voisin, vous laissant seul avec, en vous précisant que s'il vous plait, il ne faut pas toucher.
Ensuite, le hacking en général pose divers problème selon moi. Pour un programmeur professionnel, le hacking est une connaissance indispensable, mais son apprentissage est complexe.
- Tout d'abord, l'accès à la connaissance. Les sites parlant de hacking parlent souvent des 3 même conneries en voient d'extinctions et datant de 10ans, mais bon, c'est la base, apprenons la.
- Ensuite l'expérimentation. Où pratiquer ? Heureusement que des sites comme NC existent. Sinon comme le disait Akway, on est cuit

- Et enfin l'aide. Une chose rare et difficile à obtenir en tant que débutant. C'est une mentalité un peu extrême que j'ai découverte en démarrant, mais les personnes ayant la connaissance vous aiderons sur une condition: "Vous devez avoir fait un gros travail de recherche préalable et demander de l'aide sur un point très spécifique". Sans cela, on se fait jeter. Un "je ne comprend pas" global, entraine une réaction de "blaze", se concluant par un "RTFM". De ce fait, démarrer est difficile quand on ne sait pas pour où passer. il y a une barrière énorme à franchir au début qui peut en rebuter beaucoup.
Voila, selon moi, les deux aspects totalement contradictoire du hacking. D'un coté on clame qu'il faut avoir accès à la connaissance pour ne pas faire de dev de boulet, d'un autre coté, on n'encourage pas cette progression en conservant, presque jalousement, ces connaissances.
Donc il est très clair que sur le sujet, la loi est brutale et dénué de bon sens. Mais si elle l'était, elle devrait supposer que les gens sont réglo, or, toutes personnes ayant un peu vécu sait que ca n'existe pas. Ya toujours quelqu'un qui essaiera de vous entuber, alors pas le choix.
Donc pour aller plus loin, je dirais que la loi est conne, oui, mais parce qu'il y a des connards qui tenteront forcement de profiter des faiblesses du système.
Après, d'un point de vue personnel, il est vrai que de voir certains sites codés avec les pieds et encore .... le mec devait être unijambiste, ca fait mal au cul. Que l'envi de lui péter avec un petit mot dessus est grande, mais si on commence à palabrer sur ce qu'est une sécurité suffisante sur un site, on en finit plus. Il y aura toujours un mec qui en connait un poil plus et qui va réussir la où vous pensiez que personne ne passerait. Donc pour moi, un définition satisfaisante de la sécurité est ceci: "L'important est que l'abruti qui va avoir lu son petit tuto de hack et qui va l'expérimenter chez moi échoue". Après si un mec trouve une faille et m'explique comment régler le soucis, je lui dirais merci, mais faut être réaliste. Vous aurez beau avoir une porte blindé avec 17 serrures chez vous, si un mec se pointe et défonce le mur au marteau piqueur vous êtes baisé ...