J'vois pas trop votre histoire de POO pour des logs en fait ^^' J'suis preneur d'un exemple 

Typiquement, pour essayer de donner un exemple concret, j'ai développé récemment une API webservice en "full" objet. Je dis "full" avec des pincettes car avec PHP, on se retrouve souvent avec des comportements qui singent Java ou C++.
Cela étant, le principe est relativement simple :
- J'ai un contrôleur frontal qui reçoit toutes les requêtes clients et qui dispatche vers les diverses actions à effectuer
- L'action selectionnée va construire la réponse
- J'évite les branchements interminables de if/else pour gérer tous les cas de figure possibles : quand ça ne va pas, je throw et c'est le contrôleur qui catch tout et qui log
Le deuxième avantage réside dans l'héritage et l'abstraction de classe : toutes mes classes d'actions dérivent de la classe mère abstraite "Action", et je peux ainsi unifier le comportement des actions (et par la même des actions à implémenter dans le futur).
Donc pour conclure, si le projet de parayes tend à évoluer régulièrement dans l'avenir, l'objet peut très bien être un choix judicieux. Dans le cas contraire, la méthode habituelle suffira largement et l'objet pourra vite devenir une entrave plutôt qu'un atout

Panday
Edit: Je rajouterai quand même pour appuyer the lsd que permettre des appels systèmes ou l'execution de shell est vraiment une très mauvaise idée, à moins d'y être contraint.