J'ai été attiré par le titre du sujet histoire de voir si ça sentait le troll mais en fait nan

Je vais rajouter quelques mots dans la **orthographe !** (en essayant de pas troller mais je promets rien)
Un soucis majeur de l'idée du développement Open Source dont Linux est le coeur c'est, outre l'arrière goût communiste de l'idéologie, qu'il n'y a aucune garantie de bon fonctionnement. Et je m'explique.
Dans le cas d'un code propriétaire, on est en droit à tout moment de se plaindre de mauvais fonctionnement du logiciel aux auteurs qui s'ils tiennent à survivre ont interet à corriger les erreurs ! (quoiqu'on dise sur Windows, les failles découvertes sont toujours corrigées !)
Du côté du logiciel libre, si vous vous plaignez à un développeur qui n'est plus très penché sur son projet, vous avez toutes les chances qu'ils vous propose de résoudre vous-même le problème ! Après tout vous avez autant accès au code que lui et s'il n'a pas envie sur le moment de s'occuper d'un bug tordu ou quelque chose de même genre il n'a pas de raison particulière de s'en occuper, à moins d'avoir une conscience professionnelle dont très peu d'humains sont dotés.
Pour ma part mes études sont portés sur l'informatique et la maîtrise d'une plate-forme Linux est indispensable. Si tu es comme moi plus ou moins contraint, ou si ta curiosité a un besoin absolu d'être satisfait, je te conseille plutôt d'utiliser une distribution Ubuntu qui est bien entretenu et possède une bonne documentation. Saches tout de même que malgré le système des paquets pré-compilés et autre, généralement un seul programme installé sur 3 fonctionnera réèllement si tu sors des tranchées de Firefox - Thunderbird - Gimp, et que sur les logiciels installés correctement tu seras déçu au moins une fois sur deux du résultat.
Faut t'attendre à revivre ce que tu vis actuellement plus d'une fois.
Enfin bon j'espère ne pas avoir trollé ... mais il faut avouer que Linux n'est pas un OS véritablement au niveau pour une utilisation quotidienne à moins d'avoir une très grande maîtrise, doublée de patience et de persévérence. Je sais bien que Windows n'est pas parfait mais quand j'veux installer un logiciel ça se fait facilement et j'ai pas à recompiler une DLL ou à ouvrir une invite de commande ... Et si un utilisateur Mac passait dans le coin je pense qu'il se fouttrait bien des deux !