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Auteur Fil de discussion: Jeux pour l'esprits  (Lu 16920 fois)
neverSummeRed

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« le: 16 Juin 2008 à 18:06:19 »

Bonjour, tout le monde...

Récemment, j'ai découvert un superbe petit jeu de laser, qui demande une grande reflexion, et qui néanmoins reste simple

Le but?
Allumer des lampes en deviant avec des miroirs diverses, un laser vers ceux-ci.
Fan d'optique, voici votre bonheur
Le voici http://laser.narr.as/laser.swf(Bravo pour celui qui finit, c'est loin d'etre simple)

Dites moi, ce que vous en pensez... et profitez en pour poster d'autres jeux de reflexion interressant

Voila, bon amusement


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Elexthor

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« #1 le: 16 Juin 2008 à 19:54:50 »

Oh cela me rappelle un vieux jeu sur lequel je m'étais éclaté 

Magnifique portage en flash , je ne puis qu'en féliciter l'auteur!!

Merci neverSummeRed , j'y suis accro 
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« #2 le: 16 Juin 2008 à 20:57:23 »

C'est assez amusant, c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes. Et en général, avec des recettes très simples. Par exemple, tetris, lemmings, ou même... pong ? Bref, beaucoup de jeux basés sur des principes très simples restent très prisés. Bien sûr, en général, on a fait quelques progrès, avec des jolis graphismes, de la 3D, du flash.

Revenons à notre jeu de laser. J'ai retrouvé, dans mes archives, un jeu sur le même principe de base, la différence étant qu'on ne cherche plus à positionner des éléments sur la grille, mais à localiser des éléments faisant dévier des rayons divers que l'on envoie dans une boite noire. Visiblement un jeu très en vogue pendant l'année... 1984. Un petit voyage dans le temps ?

«Les cahiers du logiciel - Micro7 n°20» courant 1984
On utilise un canon à électron pour bombarder une grille afin de deviner la position d'atomes d'hélium :
(http://lordoric.free.fr/dino/IMG_1977_thumb.jpg)

«Demandez le programme - SVM n°8» juillet/août 1984
Cette fois, des atomes détournent un bombardement de rayons X :
(http://lordoric.free.fr/dino/IMG_1976_thumb.jpg)

«L'Ordinateur Individuel n°65 - Hors série» décembre 1984
Faisant plus original, l'OI utilise un schtroumpf tireur pour localiser des trous noirs :
(http://lordoric.free.fr/dino/IMG_1978_thumb.jpg)

Mais le plus beau est à venir, avec une version presque... préhistorique :
«Nouveaux Jeux d'Ordinateur en Basic - David H. Ahl» Sybex, 1982, mais l'original est paru dans Creative Computing de mai/juin 1978 :
(http://lordoric.free.fr/dino/IMG_1979_thumb.jpg)

Alors bien sûr, on a amélioré le principe depuis. On utilise la lumière pour allumer des choses, et transposé dans la vie réelle, on trouve plein de petits accessoires pour compléter et étendre les possibilités du jeu. Mais le principe de base reste le même, ou presque. Comme quoi, on n'invente réellement plus grand chose de nos jours... ;-)
« Dernière édition: 16 Juin 2008 à 21:14:19 par _o_ » Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
Chilly
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« #3 le: 16 Juin 2008 à 21:36:07 »

moi ça me rappelle le chromatron.
Sauf que le chromatron était plus pratique à jouer que celui là.
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mogg41

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« #4 le: 16 Juin 2008 à 21:55:25 »

Très marrant ce petit jeu mais cela devient assez vite prise de tête. Autant les premiers niveaux se terminent assez rapidement, que là je sèche complètement sur le niveau 7!

Alors là, _o_ tu m'impressionnes (une fois de plus). Quelle culture! C'est un véritable plaisir lorsque tu la partages! J'ai l'impression de voir un remake de père castor où le grand père partage tout son savoir avec ses petits enfants (sans vouloir t'offenser).

Sinon dans le même style: http://www.jeuxvideo-flash.com/jeu-3200-prisme-3.php

Un casse tête que je n'ai pas encore réussi à résoudre: http://www.ugotgames.com/puzzle/8-queens.php

Une idée reprises maintes et maintes fois: http://www.t45ol.com/play/3962/storage.html

Un super jeu peu connu: http://jeudego.org/

Et pour ma part, le plus instructif: http://www.jeux-online.cn/f/jeux--d-echec/jeu--chess.html?s=3

En espérant que tu t'arracheras quelques cheveux sur ces divers liens!
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Shakan

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« #5 le: 16 Juin 2008 à 23:43:07 »

En ce qui concerne le jeu des lasers ca me rappelle un jeu très sympa sur PSP découpé en plusieurs mini-jeux le but étant de réussir ces mini-jeux afin de désamorcer une bombe.
Parmis ces mini-jeux il y a l'épreuve des lasers sauf que là il faut rapidement trouver la solution ( avant la fin du temps imparti ) qui consiste à orienter le laser afin qu'il fasse péter un détonateur je crois en orientant correctement les miroirs.

Bref quelqu'un connait ?

Le jeu en question se nomme smartbomb.
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« #6 le: 17 Juin 2008 à 08:40:35 »

Alors là, _o_ tu m'impressionnes (une fois de plus). Quelle culture!

C'est comme la confiture ! J'ai juste fouillé dans les quelques kilos de listings que j'ai conservés de la grande époque de la micro. Je me souvenais vaguement de quelques uns, il suffisait de cherche pour retomber dessus.

Citation
C'est un véritable plaisir lorsque tu la partages!

C'est égoïste : j'ai déjà pris un malin plaisir à replonger dans ces vieux listings. Une époque géniale, où il fallait faire preuve d'une grande ingéniosité et de beaucoup d'astuces pour réussir à développer des jeux ou utilitaires qui donnaient l'impression de repousser toujours plus loin les limites du matériel (rappel : processeurs cadencé à 1 ou 2 MHz, de 1 à 16ko de RAM en général, des résolutions graphiques qui atteignaient au mieux les 320x200 en 16 couleurs). Un état d'esprit de bidouilleur (on ne parlait pas encore de hackeur, en France) que j'ai retrouvé avec plaisir en plongeant dans les logiciels libres et les sites de challenge comme NC.

Et puis, j'aime à rappeler qu'à l'époque, on était amoureux de nos petits boîtiers tous différents, de couleurs chatoyantes et de formes parfois psychédéliques. Rien à voir avec les boites grises, ternes et toutes identiques de nos jours (et non, les boîtiers transparents avec néons ne me paraissent pas plus beaux).

Citation
J'ai l'impression de voir un remake de père castor où le grand père partage tout son savoir avec ses petits enfants (sans vouloir t'offenser).

Pas d'offense, mais je tiens à préciser que je ne suis pas si vieux que ça.

Revenons au sujet, tout de même :

Citation
Un casse tête que je n'ai pas encore réussi à résoudre: http://www.ugotgames.com/puzzle/8-queens.php

Là aussi un grand classique. C'était le sujet d'un des cours d'IA que j'ai eu en fac, avec résolution en prolog.

Citation
Une idée reprises maintes et maintes fois: http://www.t45ol.com/play/3962/storage.html

Et paf ! Un de mieux. Le sokoban, là aussi un des jeux qui a connu le plus grand nombre d'implémentations dans le monde (tiens, Caesum en a même fait des épreuves sur son challenge !).

Sinon, à mon tour de proposer un petit lien. Désolé, il ne s'agit pas d'un jeu en ligne, mais il est disponible pour DOS, Windows, Linux et MacOS (officieusement, on peut trouver d'autres ports, encore ) ! Un grand classique là aussi :
http://www.artsoft.org/rocksndiamonds/
http://www.artsoft.org/rocksndiamonds/screenshots/size_original.html

Hé oui, il s'agit du bon vieux "Boulder Dash", ou "Diamonds", ou "Supaplex" selon les implémentations. Principe de jeu connu par coeur, le gros intérêt de cette implémentation est qu'elle a permis de reprendre les graphismes et les niveaux de chacun de ces vieux jeux à l'identique ! Sans parler des niveaux inédits, et des délires : le moteur est tellement souple qu'un psychopathe a eu l'idée de créer les niveaux de... Zelda II !
Bref, vu le nombre de niveaux, il y a de quoi s'occuper pour plusieurs années !

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Folcan

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« #7 le: 17 Juin 2008 à 08:51:30 »

Merci à tous pour ces petits liens qui passent le temps au boulot 

A mon tour de donner le miens, meme si je pense que certains connaitrons :

Enfaite c'est à la fois un jeu, mais qui a aussi un coté didactique.
On doit faire avancer un petit robot, en le programmant en language algorithmique.
Les premiers niveaux sont simpliste, pour les suivants il faudra faire preuve d'ingenieusité avec des boucles et autres...

http://www.physicsbox.com/indexrobotprogfr.html

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« #8 le: 17 Juin 2008 à 08:52:01 »

C'est égoïste : j'ai déjà pris un malin plaisir à replonger dans ces vieux listings. Une époque géniale, où il fallait faire preuve d'une grande ingéniosité et de beaucoup d'astuces pour réussir à développer des jeux ou utilitaires qui donnaient l'impression de repousser toujours plus loin les limites du matériel (rappel : processeurs cadencé à 1 ou 2 MHz, de 1 à 16ko de RAM en général, des résolutions graphiques qui atteignaient au mieux les 320x200 en 16 couleurs). Un état d'esprit de bidouilleur (on ne parlait pas encore de hackeur, en France) que j'ai retrouvé avec plaisir en plongeant dans les logiciels libres et les sites de challenge comme NC.

Ouai c'était génial, deux jours pour faire un calcul intégral un peu poussé...
--> vive les stations de travail de l'époque (sous unix)

Citation
Et puis, j'aime à rappeler qu'à l'époque, on était amoureux de nos petits boîtiers tous différents, de couleurs chatoyantes et de formes parfois psychédéliques. Rien à voir avec les boites grises, ternes et toutes identiques de nos jours (et non, les boîtiers transparents avec néons ne me paraissent pas plus beaux).

Tu parles du minitel là ? 
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« #9 le: 17 Juin 2008 à 19:20:26 »

moi ça me rappelle le chromatron.
Sauf que le chromatron était plus pratique à jouer que celui là.
http://silverspaceship.com/chromatron/

Et il n'y a pas toujours eu des ordinateurs ou des consoles, quand j'étais plus jeune, je jouais à ça : http://jeuxsoc.free.fr/index2.php?principal=/b/blbo2.php?
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« #10 le: 17 Juin 2008 à 19:26:30 »

Et il n'y a pas toujours eu des ordinateurs ou des consoles, quand j'étais plus jeune, je jouais à ça : http://jeuxsoc.free.fr/index2.php?principal=/b/blbo2.php?
Tu es donc si vieux que ca 
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« #11 le: 18 Juin 2008 à 16:05:48 »

Un classique des jeux d'enigme d'ailleurs préconisé pour les hackers en herbe reste "Myst" !!
Quelqu'un l'a déjà fini ?
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« #12 le: 18 Juin 2008 à 17:30:52 »

Ouais mais si vous jouez à Myst je vous conseille de préférence les premiers car les plus récents sont beau mais pas autant complexe que les premiers opus.
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« #13 le: 18 Juin 2008 à 18:48:59 »

J'ai entendu parlez d'un jeu qui serait exceptionnel: nethack. Je ne l'ai pas testé personnellement. Mais je pense que l'on s'écarte du sujet!
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« #14 le: 18 Juin 2008 à 19:04:43 »

Une fois j'étais tombé sur ce petit jeu : http://www.miniclip.com/games/silversphere/fr/ et pendant plusieurs jours j'étais vraiment à fond dessus. A la fois adresse et logique il est sympa. En plus il y a juste 25 niveaux (ni trop ni pas assez) donc c'est vraiment à portée de le finir: ça motive ^^
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