On peut voir Tor ainsi:
Son utilisation peut servir de tremplin pour accéder au net. De cette manière, dans certains pays où l'internet est rudement restreint, cela permet aux journalistes ou n'importe qui d'ailleurs de continuer d'échanger avec le reste du monde (de ce fait, même Facebook a un domaine .onion). Il y a beaucoup de pays où l'utilisation de Tor peut s'avérer utile, cependant, le simple fait de télécharger Tor peut donner prétexte à surveillance ou même à condamnation. Si le FAI ne peut voir le contenu de l'échange il voit bien l'utilisation du réseau Tor (tu peux alors coupler avec un VPN ou proxy).
Tu l'auras sans doutes compris, Tor permet donc de tout dire et de tout voir, tout en protégeant son identité, donc forcément on a toutes les déviances qui viennent avec.
Si je veux faire un site sur les petits chats parce que c'est mignon les petits chats, je n'ai clairement pas besoin de Tor, mais si je veux faire un e-commerce d'organes (parce que c'est mignon aussi les organes...
), tout de suite on comprend l'intérêt d'un tel service.
Voilà, c'est comme tout, c'est un outil super, par contre encore une fois, c'est son utilisation qui peut être quelque peu douteuse.