logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Général» Sondage pour le site» Nouveau système de chat ?
Username:
Password:
Sondage
Question: Qui serait intéressé par un nouveau système de chat, plus attirant qu'IRC ?
Discord - 30 (23.4%)
Slack - 17 (13.3%)
Mattermost - 10 (7.8%)
Telegram - 7 (5.5%)
Jabber/xmpp - 1 (0.8%)
On reste tous sur IRC naméoh - 44 (34.4%)
Chat interne - 19 (14.8%)
Autre (précisez en répondant au topic) - 0 (0%)
Total des votants: 74

Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouveau système de chat ?  (Lu 16519 fois)
lovenunu
Beta testeur

Profil challenge

Classement : 21/54254

Membre Complet
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 171


Voir le profil
« le: 06 Novembre 2017 à 11:07:43 »

Hello all,

Il semblerait que ce soit le thème du jour: est-ce que Newbie Contest devrait avoir un nouveau système de chat, plus abordable qu'IRC pour les débutants ? Si oui, quel type de solution préfereriez vous utiliser ?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre !

EDIT: Ça pourrait être sympa d'expliquer son choix en fait. Pour ma part j'aime bien Mattermost, c'est un logiciel libre, pas compliqué à faire tourner / maintenir, on garde la main sur le serveur qui l'héberge et surtout on pourrait l'interfacer avec NC pour automatiquement créer les comptes utilisateurs. Il y a un client web ainsi qu'un client lourd, et des applis mobiles si je me souviens bien. Walou
« Dernière édition: 06 Novembre 2017 à 11:22:37 par lovenunu » Journalisée

Tant pis je remplacerai ma nuit par une sieste.
solden
Beta testeur

Profil challenge

Classement : 88/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 21


Voir le profil
« #1 le: 06 Novembre 2017 à 11:22:53 »

J'approuve, j'ai voté discord étant donné que je suis toujours connecté dessus, de plus j'aime bien l'interface et le fait qu'il y'ait des channels vocaux.
Journalisée
S0410N3
Administrateur

Profil challenge

Classement : 10/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1260


Voir le profil WWW
« #2 le: 06 Novembre 2017 à 12:02:21 »

Je poste ici ce qui a été dit sur le sujet dans la shoutbox ces 2 derniers jours :

Code:
solden 17:49
hors sujet: Vous avez un serveur discord ?

the lsd 19:05
Discord, c'est IRC, mais qui prend 200mo de RAM dans ton browser, à la place des 20mo d'un client IRC. Donc non

the lsd 19:05
Après, si tu me trouves des *bons* arguments pour qu'on mette en place un discord, on peut discuter

solden 21:24
J'aime bien le fait que le vocal soit dispo, ça peut être sympa. De plus il y'a la vidéo qui est disponible maintenant (partage d'écran ou webcam).

solden 22:05
qui est pour ?

S0410N3 08:28
L'intérêt de discord/slack c'est surtout l'accessibilité. Pas besoin de BNC. Pis on peut éditer/suppr ses messages. Après ouais on s'éloigne de l'esprit 1337.

S0410N3 08:29
J'utilise discord depuis 3 mois. Perso j'aime bien.

Creaprog 11:54
Discord c'est vraiment mieux, je le pense aussi.

BAAL 13:01
+1 pour l'accessibilité. Si NC était sur Slack, j’y serais 24/7.

the lsd 13:27
ZOMFG ! Mais c'est quoi cette révolution du peuple là ^^'

Stockage 13:58
Perso, j’aime vraiment le côté simple et léger d’un client IRC… Après Slack c’est cool aussi, mais je trouve qu’on perd un peu le côté conversation instantanée…

solden 14:40
Stockage mais discord ? On a toujours de la conversation instantannée

solden 14:42
Alors the lsd, convaincu ?

the lsd 15:04
J'ai pas vu passer LA killer feature qui me ferait dire que "oui, discord c'est mieux" :p

sigri44 15:15
Y'a du vocal  Et y'a des bots qui marchent.. VRAIMENT !

the lsd 16:16
Ah mais mon bot fonctionne bien hein, pas ma faute si les gens le kick ! Et le vocal, je vois toujours pas l'intérêt ^^'

S0410N3 16:44
Pour moi qui ai les doigts carrés (surtout en fin de soirée ;p) pouvoir éditer ses messages c'est quand même top.

S0410N3 16:45
Après tout est logué et on a donc accès à tout l'historique depuis toujours avec moteur de recherche. Pour NC ça n'a pas forcément d'intérêt mais pour d'autres trucs c'est plutôt utile.

S0410N3 16:47
Pis y a moyen de mettre des systèmes de classements de membres par catégories etc, ce qu'irc ne propose pas.

S0410N3 17:16
Derniers points : en + plus de bots spammeurs, en - les bots sont pas évidents à prendre en main il paraît. API dédiée. Ca remplacerait pas complètement irc.

S0410N3 17:19
Et pour finir, comme BAAL je serais là 24/7 si y avait un truc comme ça.

solden 17:30
moi aussi je serais là 24/7  Ce sera l'occasion de faire connaissance, je ne vais pas aux Newbie Contact (j'habite trop loin  )

S0410N3 17:36
Ca mériterait peut être un topic dans le forum en reprenant ce qui a été dit. Il y aurait d'autres trucs à dire je pense.

S0410N3 17:37
En vrai j'avais déjà soumis l'idée il a quelques temps

sigri44 19:32
Bot ça va, j'en ai mis 3 sur mon discord et ils kick bien les méchants  et l'historique tu choisis si tu veux l'activer ou non. Et dans le même serveur, y'a plusieurs salon (challenge, blabla, j

sigri44 19:32
Y'a de quoi faire pleins de choses
Journalisée

Enjoy (copyleft de quelqu'un qui a trop parlé)

S0410N3

-------------------------------------------------------------------------------------
La folie est le prix à payer pour le temps passé à être trop lucide.
-------------------------------------------------------------------------------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/francais-repere-repaire-sujet_19265_1.htm
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #3 le: 06 Novembre 2017 à 12:32:59 »

Salut,

En plus de ce qui a été dit, j'ajoute une précision

Si changement il y a, c'est changement radical. J'entends pas là qu'on ne sera pas dans un état mi-irc mi-autre (et re mi-ours derrière). On change complètement ou on ne change pas du tout (exception faite des challenges se basant sur IRC of course).

Gardons en tête également que IRC reste une référence dans le monde geek/sécu. Les CTFs proposent toujours un chan IRC (rarement slack/discord/autre), python par exemple propose de discuter sur irc mais pas sur les autres plate-formes. Par ailleurs, les clients sont très légers, c'est vieux mais établi (je ne serais pas étonné que slack ou discord ou autre disparaissent dans 3+ ans, au profit d'une autre solution -- js-like --).

De l'autre côté, un discord/slack/mattermost apporte le backlog pour tout le monde, le partage de fichiers ou encore l'audio, et ces + sont indéniablement sympathiques.

Donc changer, c'est souvent bien, mais il est important d'avoir ces éléments en tête lorsqu'on donne son avis pour des décisions importantes comme celle-là.
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
le_gremz
Newseur

Profil challenge

Classement : 759/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 72

0xREDHEADS


Voir le profil WWW
« #4 le: 06 Novembre 2017 à 13:50:51 »

Alors... IRC c'est la base ! J'aime bien IRC mais c'est vrai qu'il faut penser à évoluer...
Ducoo :
 - j'aime Slack mais c'est pas vraiment open, on sais pas si on est surveillé toussa toussa..
 - Discord c'est pire ! Le machin fais du vocal, video, chat full gratos... Y a pas de pub... Moi j'dit ça pue du fion.
 - Mattermost : Slack en libre et sans truc caché. J'ai déjà mis des serveur mattermost en place et imho si on doit quitté IRC par soucis de modernité autant passer sur  ça. Et comme a dit lovenunu, pour interfacer des features de NC dessus c'est faisable (c'est comme slack, donc doit y avoir un système d'api sympathique)

Le point noire c'est les comptes : Pour papoté sur IRC, on indique un nick et on papote basta. Si besoin, on le register pour le protéger des relou mais c'est rapide surtout avec des client web type mibbit, kiwiIRC ou autre. Pour du Slack/Discord, faudra faire un compte, validé l'email, faire un pwd dédié pour la sécu etc etc etc. C'est relou d'accés.
Le point fort de mattermost c'est qu'on doit pouvoir créer des comptes pour les gens inscrit sur NC donc on leur retire cette aiguille du pied mais encore faut-il qu'ils soient d'accord qu'on leur créer un compte automatiquement et d'office, penser que Mattermost peut avoir des failles qui ducoo compromettrai la sécu de NC ou autre truc sympa... IRC reste quoi qu'il arrive rapide et relativement simple d’accès surtout pour le type de personnes qui fréquente NC (j'veux dire par la que on est pas Germaine 79 ans qui ne sais pas faire un double clique pour lancer un programme voila...). En plus, on perd la joie de pouvoir faire des /nick pseudoalakon comme on en a parfois l'habitude. (edit : par contre, on gagne les channel sont comme des salon IRC et donc pratique pour trié e.g. : #chall pour les challenge uniquement, #random pour shitpost #biere pour planifier les buverie, #NSFW pour posté des truc "sympa" etc etc etc)

Bref, des avantages et des inconvénients quoi qu'il arrive.

EDIT : J'ai vu des arguments sur l'option du vocal avec discord : J’annonce tout de suite ça va marché 2-3 jours et aprés y aura jamais personnes dessus... Sans parler des gens qui veulent pas qu'on entendent leur voix, ou qui sont timide etc etc etc.
-
TL;DR : IRC c'est cool, c'est simple, facile d’accès, sécure vis-à-vis de NC, avec des outils de modérations qui ont fait leurs preuves. Mais si on doit changer, prenons de l'open-source avec Mattermost et adaptons le un max pour le mettre a l'image de NC.
« Dernière édition: 06 Novembre 2017 à 14:00:04 par le_gremz » Journalisée

#OUI
Merci de ne pas me donner à manger après minuit, ni m'exposer à l'eau.
Forte tendance à casser ou détraquer tout ce que je touche...
Grand adorateur des rouquines. Manitou du discord "Rousses". Chasseur de rouquines aux yeux verts.
Geluchat

Profil challenge

Classement : 697/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 4


Voir le profil WWW
« #5 le: 06 Novembre 2017 à 16:35:04 »

+1 pour le discord, je suis connecté h24 dessus et le vocal peut être sympa pour les débutants (et c'est gratuit).
Et ptite remarque pour le_gremz, Discord n'a pas besoin de compte, tu peux juste venir comme ca avec n'importe quel pseudal  
Mattermost j'ai jamais testé, après je suppose que plus de gens ont déjà sur Discord donc a voir ... (sachant que Discord c'est sur leurs serveurs donc pas de controle de données).


EDIT : Pixis c'est toi qui m'a mis "Membre Erotique" ? xD
« Dernière édition: 06 Novembre 2017 à 16:39:53 par Geluchat » Journalisée
Zmx

Profil challenge

Classement : 69/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 559


Voir le profil WWW
« #6 le: 07 Novembre 2017 à 09:31:38 »

Irc vous avez aussi une shitload de client/proxy javascript/php à la mibbit si vous avez juste peur du coté "newbie pas doué" ...
Journalisée

#Z@tox#

Profil challenge

Classement : 273/54254

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 175


Voir le profil WWW
« #7 le: 07 Novembre 2017 à 14:58:53 »

[joke] perso je vote pour ma madeleine de Proust aujourd'hui décédée... toute ma jeunesse   [/joke]

LE meilleur logiciel de chat que l'internet ait connu
Journalisée

^ ^_ _ < >< > B A
winw

Profil challenge

Classement : 120/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 30


Voir le profil
« #8 le: 12 Novembre 2017 à 02:15:54 »

Pour ma part, IRC est super adapté pour la communication, surtout en temps réel et éphémère, c'est léger et ça fonctionne bien depuis longtemps.
Cependant, déplacer le salon de réseau, vers un plus maintenu ça pourrait être une bonne idée (comme Freenode).
Comme dans le domaine de la prog/sécu il y a déjà pas mal de monde sur des salons de Freenode, ça faciliterait probablement l'arrivée d'utilisateurs, les netsplits en moins !
(le netsplit actuel dure depuis plusieurs jours et les admins sont aux fraises, il faut au moins trouver une solution pour ça)
Journalisée
balicocat

Profil challenge

Classement : 23/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 44


Voir le profil
« #9 le: 12 Novembre 2017 à 16:10:38 »

Bon , je vais exprimer mon avis, c'est pas si courant!
A part l'historique irc, je connais à peine discord, à cause de mon gamer de fils... ça ressemble à un skype dédié gamer. poua.. berk.
ceci dit, je ne suis pas à l'aise sur irc, j'ai bien essayé, mais je ne connais pas les "codes" de conduite. Tu arrives la dedans, il y a - ou pas - des conversations en cours que tu ne comprends pas ou à peine. et du coup, tu as du mal à t'y insérer. Ou tu es juste spectateur. De plus, difficile pour moi d'être connecté longtemps. j'ai autre chose à faire, j'ai une vie IRL..
Bref, je vote quand même pour IRC. Je ne crois pas aux autres solutions, orales ou la même chose mais plus moderne et exporté vers des serveurs ou tu maitrises rien.. j'aime pas ça. C'est tout.
Alors, je pense qu'il serait bon, si vraiment vous voulez developper le chat sur NC d'en mettre un peut plus sur la page de présentation qu'on a tous pu voir sur le site de NC.
Genre, viendez sur IRC, voici les codes et comment on doit s'y comporter, Si vous avez une question, voici comment vous y prendre, si vous voulez chatter en privé, c'est possible , voici comment faire, si vous vous prenez un rateau, pas la peine de couiner, c'est le jeu, etc...
A discuter sur IRC, quand j'y passes...
balicocat
Journalisée

Look out honey, 'cause i'm using technology
dionosis

Profil challenge

Classement : 29/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 94


Voir le profil
« #10 le: 12 Novembre 2017 à 19:29:39 »

Salut,

J'ai voté IRC parce que tout le monde de la sécu/chall fait de l'IRC.
Quand je chall je lance IRC, les IRCs. Faire passer NC sur autre chose le mettrait à part en ce qui me concerne.
Et puis on sait ce qui sort et on sait ce qui rentre. Si on veut on rajoute même facilement un peu de soupe pour les discussions curstoms.
Le vocal je n'en vois pas l'utilité dans le contexte (et c'est super vite un énorme n'importe quoi sans modération constante).
Quant au backlog, hors période d'activité personnelle, franchement qui le lit sur NC hormis pour grepper dedans de façon très (très) rare ?

Bref, je suivrai, mais je reste pro IRC sur ce coup.

++
Journalisée
BAAL

Profil challenge

Classement : 13/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 532


Voir le profil
« #11 le: 12 Novembre 2017 à 20:36:47 »

Il aurait fallu poser un sondage avec deux options seulement: IRC ou 2017. Là les trois premières solutions se partagent les votes mais sont pourtant similaires.

Si changement il y a, c'est changement radical. J'entends pas là qu'on ne sera pas dans un état mi-irc mi-autre (et re mi-ours derrière). On change complètement ou on ne change pas du tout (exception faite des challenges se basant sur IRC of course).

Pourquoi?
Je ne vois pas le mal à avoir deux solutions. Ne serait-ce que temporairement le temps de voir comment les nouvelles solutions évoluent.
Journalisée
S0410N3
Administrateur

Profil challenge

Classement : 10/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1260


Voir le profil WWW
« #12 le: 13 Novembre 2017 à 08:04:35 »

On peut voter pour plusieurs choix 
Tu n'es peut être pas le seul à ne pas l'avoir compris.

Sinon j'ai le même avis que toi. Un changement total ça me semble pas forcément nécessaire.
Journalisée

Enjoy (copyleft de quelqu'un qui a trop parlé)

S0410N3

-------------------------------------------------------------------------------------
La folie est le prix à payer pour le temps passé à être trop lucide.
-------------------------------------------------------------------------------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/francais-repere-repaire-sujet_19265_1.htm
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #13 le: 13 Novembre 2017 à 09:22:02 »

Hello,

Il aurait fallu poser un sondage avec deux options seulement: IRC ou 2017. Là les trois premières solutions se partagent les votes mais sont pourtant similaires.

On y a pensé, mais on s'est dit qu'on allait avoir cette information également avec ce type de sondage. Après réflexion, effectivement c'est un peu biaisé. On a cependant pas mal de résultats intéressants à sortir.

Pourquoi?
Je ne vois pas le mal à avoir deux solutions. Ne serait-ce que temporairement le temps de voir comment les nouvelles solutions évoluent.

Parce que le but du changement, ce n'est pas de diviser la communauté.

De mon point de vue, avoir deux canaux de diffusion, c'est très risqué. Mettons qu'on décide de mettre les deux solutions en place, et que des nouveaux arrivent sur Discord. Il y aura les "vieux" sur IRC, les "nouveaux" sur Discord (évidemment c'est pas du 100% mais l'idée est là). Comme personne ne veut diviser, il y aura une synchro entre les deux, mais elle sera approximative (via le relais d'un bot, ça va devenir un vrai chaos, puisque le bot parlera au nom de chacun). Du coup, ça va saouler un peu tout le monde.

Et puis, sur quel(s) critère(s) on se base pour décider de la meilleure solution, après X temps ? Il y aura tous ceux sur Discord qui diront "on garde discord", et ceux sur IRC pour IRC.

Je suis très peu confiant quant aux bénéfices que peut apporter une "double solution temporaire". Pour moi, ça va tuer ce qui existe, c'est pourquoi j'ai donné cet avis.

Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
le_gremz
Newseur

Profil challenge

Classement : 759/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 72

0xREDHEADS


Voir le profil WWW
« #14 le: 13 Novembre 2017 à 10:18:57 »

La double solution est une fausse bonne idée. Certes, mettre un nouveau système plus récent va attiré une nouvelle population, mais y a pleins de petit problèmes. Ce qui sera dit sur une plateforme, ne le serra pas sur l'autre et les gens n'ont pas envie de se répéter parce que on est pas sur le bon tchat. Du coup on va assister a un phagocytage d'une plateforme par l'autre avec des gens qui font tout simplement fuir le tchat car ils ne veulent pas être contraint de switcher.

L'idée de changer de serveur IRC n'est pas une mauvaise idée mais c'est compliqué.Oui sur worldnet y a trop de netsplit, et si on veux parler avec d'autre commu informatique (Linux, Réseau, Dev, etc ) il faut se co a un autre serveur (bon j'avoue c'est pas la fin du monde à faire mais bon...). Mais bougé sur Freenode ou Epiknet c'est prendre le risque de voir des kikoo ou scriptkiddies qui veulent "h@**No Sms** fassebouk", débarquer sur le chan.

On pourrai héberger notre serveur IRC (irc.newbiecontest.org), mais ça demande des ressources, du temps, de la config relou, des test etc etc... C'est pas ouf.

Il faut prévoir une solution, genre migrer de serveur IRC, mais prendre le temps de la préparer et ne s'en servir que quand on sera vraiment prêt ou forcé (Shutdown de worldnet par exemple).
Journalisée

#OUI
Merci de ne pas me donner à manger après minuit, ni m'exposer à l'eau.
Forte tendance à casser ou détraquer tout ce que je touche...
Grand adorateur des rouquines. Manitou du discord "Rousses". Chasseur de rouquines aux yeux verts.
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à: