Je vais donner deux-trois détails supplémentaires sur adsense...
Je l'utilise depuis quelques années sur un site tout pourri absolument pas destiné à recevoir beaucoup de visites, mais ça m'a permis d'expérimenter...
Si ton site a une vocation commerciale, adsense est bien pour toi. Tu as la possibilité de filtrer les annonces de la concurrence, et comme il a été dit plus haut, les pubs sont générées à partir de mots clé détectés dans la page (ce qui est très drôle dans une zone type discussion libre ou livre d'or), et le design est plutôt modulable.
Chaque pub te rapportera quelque chose comme 1 cent pour 1000 affichages et 1 cent par clic (si tu veux, les chiffres exacts sont dispo chez adsense), donc autant oublier tout de suite si tu n'attends pas beaucoup de visiteurs.
Une autre méthode consiste à démarcher individuellement des entreprises proches de ce que tu vends. Je m'explique. Si tu vends des râteaux (oui je sais, l'exemple est pas fin-fin), et bien tu peux proposer à un marchand de pelles d'afficher sa bannière moyennant quelques sous mensuels. Le problème reste de discuter la visibilité de son annonce, et justifier le taux de visite du site.
Un autre moyen de financer une extension est de passer par un autre site. Tu te montes un vieux site de vidéos avec allopass, chargé de pubs en façade (pour d'autres sites du même genre)... Mais bon, là intervient l'éthique. (je précise que je PROPOSE des solutions, je N'INCITE pas

)
Après, il n'y a pas de solution miracle, sinon ça se saurait. Le seul et unique problème est d'attirer les visiteurs sur le site, et les robots pour être référencé au maximum. Et ça, c'est vraiment pas facile.
Je sais que c'est un vieux topic, mais si depuis tu as trouvé la solution à ton problème, fais tourner les infos, je pense que ça peut intéresser du monde ^^
Bon courage!
++