logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  News» News du site» We need YOU !
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: We need YOU !  (Lu 6073 fois)
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54277

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« le: 17 Décembre 2016 à 20:03:53 »

Salut les doubidous

Vous l'avez remarqué, les choses bougent récemment : les updates, les Newbie Contact, la Newbie Connect, des challenges en plus, des modifications sur IRC (passez un coup, il fait toujours beau et chaud sur le chan  ).

Dans la continuité, on s'est dit que faire bouger le site, c'est bien, faire bouger le chan IRC, c'est bien aussi, mais faire bouger le forum, c'est encore mieux

Du coup, l'idée, c'est de faire appel à toi, challenger. Le monde du challenge et de l'informatique est sans cesse en mouvement, et il y a toujours des news intéressantes à lire. Après une longue concertation (du genre : "On fait ça ?" "Ouais, bonne idée" ), la team a pensé à t'engager, toi challenger pour nous aider à rester à la page

Bref, un beau blabla pour dire : qui veut devenir un newseur officiel ?
Le truc, c'est de poster de temps en temps des infos intéressantes sur tout ce qui peut avoir attrait à l'informatique, au sens large (la sécu, l'IoT, le cloud, peu importe).

Que ceux qui sont motivés pour faire avancer NC lèvent la main ! (ou répondent sur le forum, ça marche aussi)

Enjoy

La team Newbie Contest
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
ferbos

Profil challenge

Classement : 11/54277

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 356

The Godfather is back....


Voir le profil WWW
« #1 le: 18 Décembre 2016 à 19:41:44 »

Bonsoir amis du soir,

je souhaiterai savoir pourquoi NC a besoin de newseurs? N'y en a-t-il déjà pas? Mais aussi quel type de news on doit annoncer si c'est plutôt comment va le chat du voisin ou si spécialement orienté techno? Bref savoir quel type de news est attendu (humour, geek et/ou autres....).

Merci pour la réponse.

ferbos
Journalisée

"Les seules limites sont les fautes."
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54277

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #2 le: 18 Décembre 2016 à 21:49:45 »

Il y en a déjà, mais l'oeil observateur remarquera aisément qu'il n'y en a pas assez au vu de la fréquence de sortie des news.

Ensuite, les news devraient idéalement être orientées un peu techno, donc on n'attend pas des news qui expliquent la situation géo-politique du Liechtenstein. Cependant, le panel reste très large. Ça peut parler de la dernière grosse faille de sécu en vogue, comme ça peut être une présentation d'un nouvel outil, d'une nouvelle série, d'un bouquin (orienté info) intéressant etc.

D'ailleurs, en écrivant cette réponse, ça me donne une idée de news

Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
balicocat

Profil challenge

Classement : 23/54277

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 44


Voir le profil
« #3 le: 19 Décembre 2016 à 12:55:56 »

bon bon bon... Amis du midi, bon appetit.
Cette news me tente, mais avant de signer, il faudait quand même préciser quelques points.
A quoi un "newser" s'engage-t-il ? Fréquence d'articles, qualité de contenu et de la forme, plaggia (on est pas des journalistes à la recherche d'infos sur le terrain... en tout cas pas moi !). De la traduction de news from US ? Peut on être viré, démissionner, y-a-il un comité de relecture / modération avant publication?...
et la forme ? . Du texte, rien que du texte... genre forum ou plus aérée et agrémentée de schéma, photos... et la pub ? hein ? pas de pub , c'est bien...
Aller pour éviter que quelqu'un ne pose la question, Je suis certain que tout ceci sera du bénévolat. (Et je trouve ça bien)

Voila donc mes premières questions, avant de vous dire si oui je m'engage dans cette évolution.
Ceci dit, j'adore votre site (et depuis longtemps...), La nouvelle version est très bien, sobre sans l'austérité du "web 1.0 " des années 90. ceux qui connaissent netscape sauront de quoi je parle.


Journalisée

Look out honey, 'cause i'm using technology
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54277

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #4 le: 19 Décembre 2016 à 13:38:28 »

Yop,

bon bon bon... Amis du midi, bon appetit.
Merci, c'était bon.

A quoi un "newser" s'engage-t-il ? Fréquence d'articles, qualité de contenu et de la forme, plaggia (on est pas des journalistes à la recherche d'infos sur le terrain... en tout cas pas moi !). De la traduction de news from US ? Peut on être viré, démissionner, y-a-il un comité de relecture / modération avant publication?...
En vrai, il ne s'engage à rien. Quand il voit/pense à quelque chose qui pourrait intéresser la communauté, il le poste. Pas de fréquence imposée, cela dit s'il ne poste rien, ou très rarement (genre une fois tous les 3 mois), alors on en parlera avec lui pour voir si c'est un manque de temps/idée/autre.

En ce qui concerne la qualité, on attend des news de plus d'une ligne, avec un français correct, et une raison pertinente dans le post de la news (Il faut qu'une partie non négligeable des utilisateurs y trouvent une information intéressante). Donc on n'attend pas une news pour chaque CVE d'un produit en particulier. En revanche, la CVE dont tout le monde parle qui touche 2/3 des serveurs mondiaux, on aime !

Enfin, en ce qui concerne le plaggia, il faut éviter (traductions également). Si un article existe sur un outil/livre/truc, alors on attend ici une présentation rapide du sujet présenté, et en fin de news un/des liens vers des articles connexes qui iront peut-être plus en profondeur.

On discutera avec les newseur si les attentes de sont pas atteintes, on ne le "vire" pas comme ça, d'un claquement de doigt. Pour la relecture, je ne m'avance pas, il faut qu'on valide avec the lsd, mais je serais d'avis de ne pas en avoir, que le newseur soit libre de poster, et au pire on en parle avec lui si quelque chose ne va pas dans la news.

et la forme ? . Du texte, rien que du texte... genre forum ou plus aérée et agrémentée de schéma, photos...
Du texte, des liens. On ne peut pas poster de photos/schémas. Après tu peux utiliser des balises "Télétypées" pour faire des schémas ASCII type
+--------+
|  pile  |
+--------+
|        |



et la pub ? hein ? pas de pub , c'est bien...
Pas de pub Enfin pas de pub dans l'intérêt du newseur. En revanche, comme je l'ai fait avec BLoodHound, tu peux linker vers des projets. C'est pas pour la pub, c'est pour que les utilisateurs puissent avoir des liens vers des ressources intéressantes si le sujet les intéresse.

Aller pour éviter que quelqu'un ne pose la question, Je suis certain que tout ceci sera du bénévolat. (Et je trouve ça bien)
J'ai pas d'argent, j'te jure.

Ceci dit, j'adore votre site (et depuis longtemps...), La nouvelle version est très bien, sobre sans l'austérité du "web 1.0 " des années 90. ceux qui connaissent netscape sauront de quoi je parle.
Merci ! <3
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
Pech
Profil challenge

Classement : 34/54277

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 83


Voir le profil
« #5 le: 19 Décembre 2016 à 19:11:46 »

Salut,

Autant une relecture sera nécessaire (et donc un statut de "Relecteur officiel" se justifie), autant je suis perplexe vis à vis de "Newseur officiel".
En effet, on peut ne pas être "Newseur officiel" mais avoir un jour quelque chose à dire qui mériterait une news.

Du coup, IMHO, il serait peut-être plus intéressant d'autoriser tout le monde à proposer des articles. Par contre, cela peut amener deux problèmes :
* une personne qui propose plein d'articles sans intérêt dans le seul but d'avoir son nom sur la page d'accueil
* plusieurs articles sur le même sujet

Je vous laisse en juger
Journalisée
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54277

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #6 le: 19 Décembre 2016 à 20:27:26 »

On peut très bien poster une news sans pour autant être newseur officiel effectivement, c'est comme ça acutellement et imho ça le restera.

Mais (évidemment ), être newseur officiel, ça signifie (de mon point de vue) :
 - montrer qu'on aime NC (<3<3<3) et qu'on a envie de faire partie de la communauté
 - un newseur officiel pourra plus facilement se dire "Tiens, ça pourrait être intéressant à balancer sur NC comme info" plutôt qu'un membre "normal"

Pour le coté relecture, je pense que pour les personnes qui sont intéressées par le fait d'être newseur, ça se fera au début (pour qu'on puisse montrer les guide lines), mais que les newseurs seront assez vite libres de leurs mouvements.

Enjoy

The lsd

Edit : ah bah tiens, justement, une news qui montre tout l'intéret d'avoir des newseurs officiels : https://www.newbiecontest.org/forums/index.php?topic=4517.0 Pixis a posté une info sur l'AD, du coup, ça a fait boule de neige, et on a découvert non pas un mais trois tools intéressants !
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
Stockage
Administrateur

Profil challenge

Classement : 7/54277

Membre Complet
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 178

"Tant qu'on ne choisit pas tout reste possible"


Voir le profil WWW
« #7 le: 20 Décembre 2016 à 14:48:58 »

Salut,

Mettre en place une équipe de newseurs officiels est une super bonne idée, ça pourrait redonner vie à une partie du site. Après dans les faits, je pense qu'il faudrait adapter ça de manière à ce que ce soit aussi accessible que possible.

Être newseur ça demanderait déjà pas mal de temps à consacrer. Il faut se renseigner sur les nouvelles techno "en vogue", faire le tri entre l'utile et le futile, choisir un sujet et l'étudier un peu plus en profondeur avant de pouvoir rédiger un résumé de quelques lignes, et ce assez régulièrement afin de maintenir une certaine activité.
Seulement voilà, des membres motivés par "le poste" n'ont pas forcément le temps à consacrer à toutes ses tâches, de même que ceux qui l'ont n'ont pas forcément la motivation (sans parler de ceux qui ne se sentiraient pas à la hauteur )...

Du coup, plutôt que d'incomber toutes ces tâches à un utilisateur, ne pourrions-nous pas les séparer ? Les newseurs seraient alors un peu comme des rédacteurs auxquels n'importe-quel utilisateur (newseurs inclus) pourrait transmettre ses trouvailles

Je veux dire, ça peut arriver à tout le monde de tomber sur un article intéressant (moment de pause au boulot, suite à une recherche de tuto, etc...). D'ailleurs ceux qui fréquentent le chan IRC auront remarqués que ce genre de situation arrivent souvent : quelqu'un tombe sur un article intéressant et partage le lien comme ça pour tout le chan. La personne n'aurait pas forcément le temps de rédiger une news au sujet de son lien (ou tout simplement pas l'envie) mais quelqu'un d'autre pourrait très bien avoir le temps et la motivation !

Un autre exemple, toujours sur IRC, un membre (jesaispuqui) avait demandé si quelqu'un pouvait donner un retour d’expérience sur Qubes OS. Malheureusement pour lui, chou blanc. Pas de réponse. Sans doute qu'aucun membre présent sur le chan n'avait testé la chose, normal IRC c'est sur l'instant (contrairement à une news)... Cependant, peut-être que certains newbies avaient des informations/des conseils sur cet OS qu'ils auraient été ravi de partager avec tout le monde ! Et si le membre en recherche d'informations avait pu suggérer ce sujet à un newseur, newseur qui aurait rédigé un petit article à ce propos, les membres détenteurs d'informations pourraient partager leurs connaissances/expériences sur cet OS ! De plus, tous les autres membres auraient pu découvrir ce système (que personnellement je ne connaissais pas non plus avant ledit message ).

Imho ce serait plus efficace de permettre aux utilisateurs de partager leurs informations "brutes" avec une équipe capable de les présenter de manière attrayante aux membres. Comme The LSD le dit, un newseur ayant une bonne connaissance de NC pourra facilement faire le tri entre les informations utile ou non pour la communauté.

C'est juste une idée comme ça, mais il me semblait important de la partager car après tout j'aime NC, je chante NC, je danse NC... Je ne suis qu'amour ! (Oui, je suis un stockage de citations de films !)
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Stockage
Statut :
Administrateur
Citation :
Attendez, il s'est reincarné en tricycle !
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54277

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #8 le: 20 Décembre 2016 à 15:15:03 »

Merci pour ce long message. Je suis globalement d'accord avec ce qui est dit. Un newseur officiel n'est pas une personne qui doit avoir toutes les idées. Il peut bien sûr écrire les news qui lui semblent intéressantes, mais il peut également recevoir des idées de la part d'autres utilisateurs.

On n'est pas du tout là pour brider, bien au contraire. Plus il y a des news (pertinentes), mieux c'est ! Comme le disait the lsd un peu plus haut, être newseur, c'est montrer un peu officiellement qu'on a envie de donner un peu de son temps à NC, qu'on s'engage dans la vie communautaire du site. C'est cool pour la personne en question parce qu'elle a un p'tit statut privilégié, c'est cool pour nous admins parce que plus l'équipe est grande, plus on se sent pousser des ailes, et c'est cool pour l'image de NC de voir que plusieurs personnes sont impliquées dans la vie du site. C'est donc tout bénef' pour tout le monde.

Alors voilà, nous on vous propose ça, et encore une fois il n'y a pas de deadlines, de contraintes fortes, de timing ou de sujets imposés. Nous on est ravi d'accueillir des gens dans l'équipe, donc si vous êtes partants, ou même hésitants, alors n'hésitez plus et lancez-vous !

Dites-vous qu'au pire, si jamais vous trouvez que c'est trop time-consuming, il est toujours temps de faire marche arrière.

Bisous les poulets <3
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
Erylanor
Newseur
Profil challenge

Classement : 350/54277

Néophyte
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 10


Voir le profil
« #9 le: 02 Janvier 2017 à 13:10:24 »

Bonjour,

Je trouve cette idée de news intéressante, et je serais partant pour poster des news de temps en temps. Ceci dit, je n'ai aucune garantie sur la fréquence des news, donc je considèrerais cela plus comme une période d'essais (pour voir si j'arrive à dire des choses intéressantes).
Après ça, même s'il y a eu des discussions sur les sujets des news en elles-mêmes, il faudrait me dire s'il y a des attentes particulières et des domaines qui plaisent moins, sachant qu'il y a en a qui m'échappent un peu.

Sur ce, en espérant pouvoir vous aider un peu, bonne année et bonne reprise (pour ceux qui n'ont pas déjà repris).

Erylanor
Journalisée
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54277

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #10 le: 02 Janvier 2017 à 14:19:24 »

Hello Erylanor,

Le mieux, pour avoir plus de détails et surtout des réponses à tes questions, c'est que tu passes sur l'IRC je pense On pourra en parler plus facilement.

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: