Plop,
Si je suis mes cours actuels, je te dirais Pascal, parce que c'est un langage avec une syntaxe simple (proche de l'Algorithmique).
Après personnellement, je dirais plus facilement PHP parce que c'est avec ça que j'ai (vraiment) débuté. Mais je trouve que Python est un bon choix aussi. Pleins de langages sont bien pour débuter.
De toute façon ne te stresses pas. Les langages se ressemblent tous dans les bases, quand tu connais un langage, l'apprentissage d'un second est généralement simplifiée.
Donc le vrai conseil c'est : Prends surtout un langage qui te plait (Plus ou moins complet, avec une syntaxe te paraissant plus simple, etc ; Recherche un peu sur Google/Wikipedia pour ça, c'est très simple a trouver en général), et qui a pour spécialité un truc que tu aimes pour pouvoir travailler sur de PETITS projets par la suite (Si tu prends un langage Web pour des tâches qui sont extérieures au Web, c'est faisable, mais généralement plus complexe pour au final pas grand chose).
Après, tout ça n'est qu'un bilan d’expérience personnelle. Je comprendrais que certains ne soient pas du même avis.
EDIT : Juste une petite question à Geo. Purement curieuse, n'y vois aucune animosité ou autre, ce n'est surtout pas le cas.
Pourquoi proposer le C en premier langage, certes, il est totalement faisable de commencer par celui-ci (avec un poil plus de motivation peut-être, mais sinon la base reste la même), il introduit des concepts intéressants, qui ne sont pas forcément vu dans d'autres langages. Mais j'ai toujours entendu dire que par la suite le passage C -> C++ était plus compliqué, alors que l'inverse n'est pas vrai, car le C donnerait de mauvaises habitudes pour le C++.
Merci si tu me donnes ton point de vu, toujours agréable de croiser les opinions.