Olah olah, calmons nous ! Tu confonds tout !
Le réseau à été défini en 7 couches (modèle OSI)
Application |
Présentation |
Session |
Transport |
Réseau |
Liaison |
Physique |
Les protocoles TCP et UDP sont sur la même couche : Transport. La différence entre ces deux protocoles c'est que TCP est en mode connecté, et UDP non, le mode connecté signifiant que chaque paquet doit avoir un accusé de réception (pour être sur que le paquet est bien arrivé) comme ceci :
Ordi 1 ----paquet TCP n°1----> Ordi 2
Ordi 1 <---accusé TCP n°1---- Ordi 2
Ordi 1 ----paquet TCP n°2----> Ordi 2
Ordi 1 <---accusé TCP n°2---- Ordi 2
En mode non connecté, il n'y a pas besoin d'accusé :
Ordi 1 ----paquet UDP n°1----> Ordi 2
Ordi 1 ----paquet UDP n°2----> Ordi 2
Un paquet UDP est donc par définition plus rapide, qu'un paquet TCP.
Pour Counter Strike, et la plupart des jeux, c'est le protocole UDP qui est utilisé (plus rapide) car les jeux ont besoin d'être fluide.
De plus si jamais un paquet est perdu, comme UDP est rapide, le manque sera vite comblé.
Tout ça pour dire : pas de faille ici !
Pour apprendre le fonctionnement de manière plus précise, il y a
http://www.frameip.com/ (c'est pas le seul, c'est le premier que j'avais sous la main)
Enjoy
The lsd