logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Challenges» Aide Programmation» Prog - Bonne Pioche
Username:
Password:
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prog - Bonne Pioche  (Lu 54985 fois)
CommComm

Profil challenge

Classement : 85/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1283


Voir le profil
« #30 le: 13 Janvier 2010 à 22:55:25 »

Chaipa, j'l'ai pas faite.
Journalisée

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(Devise d'un newbie shadok)
Baelrog

Profil challenge

Classement : 363/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 85


Voir le profil
« #31 le: 21 Janvier 2010 à 17:02:38 »

Salut à tous,
En regardant de plus prêt cette épreuve (dépoussiérage de base + lecture du fofo), je reste dans un flou des plus total digne d'une cuite au TGV.
 Après récupération des data du PNG, j'obtiens une chaine caractères dont les codes ascii varient de 0 à 255 (et non 32 ->127). En suivant un peu le fil de discutions présent ici et une rapide recherche sur Sikorsky qui, comme pour squicky, me conduit a des helicos ... je ne vois pas trop l'idée.
D'après les différents échanges, je voulais simplement savoir: Est-ce une crypto, et il va donc falloir fouiller les sombres recoins du net pour retrouver la fonction de conversion kivabien (en un mot, oui oui) ou est-ce bien une épreuve de programmation destinée à créer un véritable algo ?
« Dernière édition: 25 Janvier 2010 à 14:12:10 par Baelrog » Journalisée
hisoka69

Profil challenge

Classement : 26/54254

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 209

"Qu33ch3 officielle de NC".


Voir le profil
« #32 le: 21 Janvier 2010 à 18:54:15 »

Pour ne pas trop en dire, je dirai qu'il y a un peu de stega, un peu de crypto, mais surtout de la programmation.
Et comme pour chaque épreuves CommCommiènnes, beaucoup de recherche et d'analyse mais pas de homemade.

Et c'est qui sikorstruc et squickmachin ?
Journalisée

"Qu33ch3 officielle de NC".
Baelrog

Profil challenge

Classement : 363/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 85


Voir le profil
« #33 le: 22 Janvier 2010 à 09:55:05 »

Sikorsky a été un nom laché plus haut par CommComm, et squicky est le nom d'un participant de NC qui a trouvé tout comme moi:
Citation
google : Sikorsky ->Sikorsky Aircraft
 je ne vois pas le rappot avec les helicos

Mais bon, je vais fouiller un peu plus en commençant par les entêtes PNG (j'ai peut etre raté un truc), mais je dois bien avouer que c'est la première fois dans les chall de prog que je ne sais absolument pas par quel bout prendre la bete.
En tout cas merci du coup de pouce :p
« Dernière édition: 22 Janvier 2010 à 10:00:00 par Baelrog » Journalisée
chaise
Profil challenge

Classement : 279/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 67


Voir le profil
« #34 le: 05 Août 2010 à 11:45:24 »

Si j'osais je poserais la question suivante :

le nombre de bytes de la partie DATA du fichier png correspond-il à la longueur de la chaîne de caractères générés ?
Journalisée
cyrbil

Profil challenge

Classement : 670/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 38


Voir le profil
« #35 le: 17 Septembre 2010 à 21:52:32 »

Bonsoir,
Je viens mendier un peu, ça fait un moment que je suis sur cette épreuve et même si j'ai plusieurs pistes je ne sais pas par ou continuer...
Je suis avant tous partis sur de la stégano (qui n'est pas mon fort) donc j'ai cherché sur cette vois.
Je me dis que vu le nombre de couleur il doit y avoir quelque chose à faire avec mais je reste bloqué à ... "qu'est ce que je peut faire ?" -_-'

Après j'ai essayé de me mettre dans la tête de CommComm mais ça n'a pas marché ... (faut dire que quant je suis arrivé à "Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller... Et le plus vite possible." je me suis dit que ça ne m'aiderais pas)
Vu que ça reste une épreuve de prog j'ai bien cherché aussi de se coté mais ça n'a rien donné de concret. (je vois pas quoi programmer ici ... (enfin rien de plus qu'une épreuve de stéga ...))

Tout ça pour dire que je galère ...
Pourriez-vous je vous pris éclairer mon esprit gémissant en proie aux longs ennuis ?
« Dernière édition: 18 Septembre 2010 à 15:20:26 par cyrbil » Journalisée


C'est pas le code qui fait l'homme, c'est l'homme qui fait le code.
Nil

Profil challenge

Classement : 77/54254

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 223


Voir le profil WWW
« #36 le: 17 Septembre 2010 à 22:26:25 »

@chaise : C'est possible (j'ai pas regardé), mais non pertinent

@cyrbil
- Tu as lus cette phrase souvent, mais elle est vrai : "Tu devrais commencer par des épreuves plus faciles"
- Inutile de vouloir programmer quelque chose quand on ne sait pas ce qu'il faut programmer.
- La partie stéga ne concerne ni le format png ni les bytes du fichier. Il faut regarder l'image et comprendre. Donc, ouvre l'image, zoom et peu et continue ton bon travail d'analyse sur les couleurs.
« Dernière édition: 17 Septembre 2010 à 23:11:47 par Nil » Journalisée
tarzanlefumeur

Profil challenge

Classement : 72/54254

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 110


Voir le profil
« #37 le: 17 Septembre 2010 à 23:40:09 »

[...] sa fait un moment [...] mais sa n'a pas marché [...] que sa ne m'aiderais pas [...] Vu que sa reste une épreuve de prog [...] mais sa n'a rien donné de concret. [...] Tout sa pour dire que je galère

Pitié mes yeux... 
http://grammaire.reverso.net/2_1_11_ca_ca_sa.shtml
Journalisée
CommComm

Profil challenge

Classement : 85/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1283


Voir le profil
« #38 le: 18 Septembre 2010 à 15:02:20 »

C'est une épreuve de prog car ... il faut programmer pour traiter l'image et renvoyer la réponse. Mais la question première est évidemment : quelle est la logique commune aux différentes images qui sont générées quand on clique sur le lien progbonnepioche.php. Il ne faut pas donc programmer un truc au pif pour trouver cette logique, mais uniquement après. Donc, comme il a été dit : analyse et tant que tu n'as pas compris, ça n'est pas vraiment utile de coder.
Journalisée

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(Devise d'un newbie shadok)
cyrbil

Profil challenge

Classement : 670/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 38


Voir le profil
« #39 le: 18 Septembre 2010 à 15:18:49 »

Merci d'avoir répondu.
@Nil: Les épreuves que je n'ai pas (encore ) faite sont soit en rapport avec l'irc (que j'ai ignoré) soit celles sur lesquelles je travaille. (5 actuellement dans prog)
@tarzanlefumeur: Absolument désolé, pourtant j'essaye  . Je vais éditer mon post précédent pour voir si j'ai compris la règle
@CommComm+@Nil: D'après vos propos je pense être sur la bonne voie. Pour le moment mon "programme" se contente de recuperer et lire l'image, me lister les couleur, les ton rvb ... etc ... enfin bref tout ce qui pourrait m'aider à déchiffrer l'image.

Comme dirais les Shadoks: "Plus on avance moins vite, moins on recul d'avantage."

Modération : dans ce sens (et sans les fautes), voir la devise de CommComm.
Journalisée


C'est pas le code qui fait l'homme, c'est l'homme qui fait le code.
chaise
Profil challenge

Classement : 279/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 67


Voir le profil
« #40 le: 20 Septembre 2010 à 16:50:35 »

la longueur de la chaine est-elle toujours la même ?
Journalisée
mathgl24

Profil challenge

Classement : 55/54254

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 257


Voir le profil
« #41 le: 20 Septembre 2010 à 17:30:06 »

Cela me dit juste que tu n'as pas testé avec plusieurs images! Et si tu commençais par là ?! Je ne sais pas là, je dis ça de même...
Journalisée

Rien n'est impossible dans la mesure du possible jusqu'à l'explosion des neurones ...
chaise
Profil challenge

Classement : 279/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 67


Voir le profil
« #42 le: 20 Septembre 2010 à 17:45:59 »

Oh que si, j'ai testé avec plusieurs images , d'où ma question. J'ai trouvé un algorithme basé sur les codes RGB qui me donne toujours le même nombre de caracteres, mais cela ne valide pas  . J'en conclu donc que je fais fausse route

Merci d'avoir répondu

EDIT : le nombre de couleurs est-il important ?
« Dernière édition: 21 Septembre 2010 à 15:54:46 par chaise » Journalisée
CommComm

Profil challenge

Classement : 85/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1283


Voir le profil
« #43 le: 21 Septembre 2010 à 20:26:25 »

Hum. Si le nombre de couleurs était différent, la solution ne serait sans doute pas la même.
Intéressant comme réponse, nan ?
Bref... arrête de poser des questions qui frisent la mendicité et réflexionne.

A propos de friser, j'ai entendu dire que les coiffeurs belges voulaient tous venir en France.
Bah oui, il paraît qu'on va bientôt friser les 3 millions de chômeurs.
Bon, j'ai honte, d'accord.
Journalisée

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(Devise d'un newbie shadok)
chaise
Profil challenge

Classement : 279/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 67


Voir le profil
« #44 le: 22 Septembre 2010 à 13:32:07 »

Je ne frise pas la mendicité, mais j'essaye d'éliminer un certains nombres d'hypothèses.

pour terminer ta blague , je dirais que c'est normal car le génie frise le ridicule... bon restons en là
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
 
Aller à: