logo Homepage
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Peut on mettre en place un moyen d'avoir la solution détaillée des challenges ?  (Lu 15733 fois)
AeR@nDiR
Profil challenge

Classement : 14940/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 2


Voir le profil
« le: 24 Janvier 2008 à 15:51:41 »

Salut, je me demandais si il serais possible de mettre un moyen d'avoir la reponse aux challenges avec une solution détaillé et des explications. En contrepartie on ne pourrais plus valider l'épreuve (par contre problême pour la re-inscription mais ça doit être possible ^^).
Ce site est super bien fait, les challenge sont bons mais pourquoi ne pas apprendre et ne plus se contenter de tester ses connaisance ?
Journalisée
Sin22

Profil challenge

Classement : 1195/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 20


Voir le profil
« #1 le: 24 Janvier 2008 à 16:33:38 »

Cela ne serait pas applicable. Ca reste un site de challenge.
Imagine : un top 100 qui a longtemps trimé sur une épreuve veut garder un minimum son petit secret, c'est compréhensible
Maintenant imagine un autre qui a depuis peu commencé cet exercice en a marre au bout de 15 minutes...Il va regarder la réponse et la "ventiler" partout sur le forum, c'est quasi sur.
De plus, comme tu l'as souligné, comment veux tu gérer le multi, ne serais ce que 2 personnes se connaissant et "travaillant"  ensemble
Journalisée
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #2 le: 24 Janvier 2008 à 20:06:36 »

veut garder un minimum son petit secret, c'est compréhensible

Sur le principe c'est totalement en contradiction avec le partage des connaissances...

Néanmoins, c'est vrai que meme si beaucoup de gens gardent "leurs petits secrets", ils aident quand meme, d'une manière ou d'une autre ('fin c'est ma vision, elle est peut etre fausse) en bougeant le cul de certains, en montrant la porte à d'autres (cf Matrix 1er du nom, "Je ne peux que te montrer la porte, c'est à toi qu'il appartient de la franchir")

Et, qui plus, est les solutions sont expliquées/détaillées dans les afterwards, qui permettent d'échanger les techniques de résolution et de comprendre en détail le fonctionnement des challenges.

En conclusion, l'idée que tu proposes est selon moi dénuée d'interet et ne présente que des inconvenients.

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
absolut

Profil challenge

Classement : 226/54283

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 97


Voir le profil
« #3 le: 24 Janvier 2008 à 21:28:02 »

Salut, je me demandais si il serais possible de mettre un moyen d'avoir la reponse aux challenges avec une solution détaillé et des explications.

La réponse à un challenge n'apporte rien et encore moins de te dire comment il a été résolu.
Le but des challenges est de mettre ton cerveau en ébullition (au travail quoi) et c'est là le véritable enrichissement intellectuel que tu peux en avoir.
Si on te donne la solution, tu vas dire "ah! ouais d'accord, j'ai compris!" et pour les challenges suivants tu vas essayer de reproduire le même shéma sans réellement réfléchir. Cela n'a aucune efficacité.

Le but fondamental est que tu puisses t'adapter à n'importe quel problème par un travail intellectuel et non par une application d'une méthode bettement.

Je suis donc contre ce procédé.

Ce site est super bien fait, les challenge sont bons mais pourquoi ne pas apprendre et ne plus se contenter de tester ses connaisance ?

Les challenges ne sont pas des tests de connaissances. Ils sont là pour éveiller ta curiosité et te faire progresser par la réflexion.
Journalisée

--
Lost in my mind...
S0410N3
Administrateur

Profil challenge

Classement : 10/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1260


Voir le profil WWW
« #4 le: 24 Janvier 2008 à 21:41:21 »

Pas mieux.
Merci absolut. C'est tout à fait ça.
Journalisée

Enjoy (copyleft de quelqu'un qui a trop parlé)

S0410N3

-------------------------------------------------------------------------------------
La folie est le prix à payer pour le temps passé à être trop lucide.
-------------------------------------------------------------------------------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/francais-repere-repaire-sujet_19265_1.htm
yotho

Profil challenge

Classement : 789/54283

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 76


Voir le profil
« #5 le: 25 Janvier 2008 à 16:15:19 »

Par contre... un peu plus de détail dans les afterwards seraient bienvenue...
Pour certaine épreuve j'y suis arrivé à tatons et ça serait cool d'avoir La solution de l'auteur !
Pour le reste entièrement d'accord ça tuerais le site et y'a rien de mieux que de passé du temps sur une épreuve et de trouver comme un grand la réponse. Surtout que la majorité des épreuves ont des aides qui aiguillent bien sur la façon de les résoudres !!!
Journalisée

Ne Jamais dire Proutilbouc sauf pour dire qu'il ne faut pas le dire...
jfcl1

Profil challenge

Classement : 22/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 41


Voir le profil WWW
« #6 le: 10 Septembre 2011 à 08:08:40 »

Salut à tous,

Je soutiens l'idée d'avoir une solution "corrigée" par l'auteur (ou par le "meilleur" des lauréats) dans l'afterward (bien sûr pas dans le forum ouvert à tous).
J'ai réussi plusieurs épreuves de programmation sans être totalement satisfait de ma solution, soit elle ne marche que x fois sur 100, soit je n'ai pas tout compris, soit j'ai du bricoler pour réussir, soit elle n'est vraiment pas optimale.
Et on ne trouve généralement que des idées ou des solutions incomplètes (voire plus mauvaises que les nôtres) dans les afterwards...

Qu'en pensez-vous ?

J-F.
Journalisée
S0410N3
Administrateur

Profil challenge

Classement : 10/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1260


Voir le profil WWW
« #7 le: 12 Septembre 2011 à 21:36:06 »

Après, même l'auteur, sa solution n'est pas forcément la meilleure... Pourquoi ? parce que plus le niveau monte généralement et plus il y a de moyens divers et variés d'arriver au but.
Et bien souvent le créateur n'y avait pas pensé, ou pas.

Donc je ne vois pas trop l’intérêt et ce n'est pas le but des afterwards pour moi. Après je peux me tromper.
Pour moi ça reste un lieu de partage, là où on se rend compte que ouais finalement c'est génial ce qu'il a fait lui... Si il a bien voulu le partager forcément ok.
Journalisée

Enjoy (copyleft de quelqu'un qui a trop parlé)

S0410N3

-------------------------------------------------------------------------------------
La folie est le prix à payer pour le temps passé à être trop lucide.
-------------------------------------------------------------------------------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/francais-repere-repaire-sujet_19265_1.htm
XBre4ker
Profil challenge

Classement : 4629/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 2


Voir le profil
« #8 le: 13 Septembre 2011 à 12:29:17 »

J'avoue que lorsqu'on se casse la tête sur une épreuve sans avoir trouvé la réponse est bien plus bénéfique que de l'avoir validé sans avoir mis le cerveau en ébullition comme pré-cité.

Donc au moment ou on a en tête que l'on doit prendre plaisir à l'épreuve au moment ou l'on cherche comment la résoudre plutôt que  trouver la Flag le cerveau ne se préoccupe plus comme avant de trouver le Flag même si parfois on rêvasse d'avoir trouver la solution.

Bref,ça n'a pas l'aire d'être faisable comme pré-cité mais une question qui peut être semblerait hors sujet .C'est vrai que les solution à NC feraient vraiment perdre tout le charme du site mais concernant tout se qui se trouve dans le web genre les CTFs qui ont déjà eu lieu croyait vous que voir la solution sans y mettre le doigt peut être aussi bénéfique ?
J'espère ne pas avoir été hors sujet sur ce coups là.Et puis tout a été dis.
Journalisée
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54283

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« #9 le: 13 Septembre 2011 à 12:46:56 »

La question a évolué depuis le début du fil. Il s'agit maintenant de savoir s'il faut décrire systématiquement les solutions dans les afterwards (i.e. elles ne seraient accessibles qu'à ceux qui ont validé).

Mon point là-dessus est qu'il n'y a nul besoin de le rendre obligatoire. Une partie des solutions sont déjà décrites, pour certaines de façon incroyablement détaillée. C'est la volonté de quelques membres, je me souviens en particulier d'une hack précisément décrite par phoenix1204, ou de Kowasu qui avait commencé ce travail sur les crackmes.

Bref, tout est là. Si certains sont motivés pour rédiger des solutions détaillées, à la fois d'un fond technique précis et sous une forme rédactionnelle agréable, qu'ils le fassent. C'est parfaitement le rôle des afterwards tels qu'ils existent actuellement.
Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
Asteriksme
Modérateur Global

Profil challenge

Classement : 37/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 785

.


Voir le profil WWW
« #10 le: 13 Septembre 2011 à 13:33:24 »

Il faut juste éviter de répéter ce qui a été dit sur une épreuve très facile n'ayant qu'une seule méthode de validation, bien évidemment il faut lire le fil avant de poster ! On voit trop souvent ce genre de messages inutiles
Journalisée

"It's a funny thing about some mathematicians. We often don't care if the results have applications because the results are themselves so pretty."
olag

Profil challenge

Classement : 1358/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 7


Voir le profil
« #11 le: 13 Septembre 2011 à 13:47:39 »

bon sa va sans doute paraitre idiot a beaucoup, mais pourquoi ne pas proposer un menu avec une liste de possibilités, bon pour la plupart des catégorie sa n'a pas de sens (je pense a logique en particulier, crypto peut-etre? encore que...). ok ma question est flou, en fait faut visualiser, prenez programmation, on clic sur afterward et il apparait -php -perl -ruby -C++ -afterwards, avec une sous partie afterward ou on pourais vraiment parler comme on l'entend sans se faire taper dessus par les redondant: mais oui "xydu92 y'a déjà 14 réponse en php tu veux pas rajouter la tienne, essaye plus original", et les autres parties on peux entré notre réponse et elle peux être ensuite noté par les gens et il y aurais ainsi un classement des résolution, si un mec propose une réponse très bien expliquer qui est rapide et qui est une bonne méthode il aurais 10 et les réponse sont toutes classé par note de haut en bas, plus qu'a scroller pour voir les autres méthodes, alors oui c'est sur c'est du temps a passé, et après tout qu'est-ce qu'on s'en fou qui sa va intéresser, mais je pense que outre le fait d'apprendre la technique, personnellement j'ai aucune formation a l'informatique et je pense qu'avoir des "bonne façons de faire" me permettrait de résoudre quelques problèmes que je rate non par manque de connaissance sur le sujet(bien que, me suije poser les BONNES questions?), mais parce-que comme beaucoup j'y vais "à l'arrache" sans me poser de question
Journalisée

si sa pique trop les yeux j'en suit navré, mais j'avais pas assez de sous pour m'acheter un bon orthographe à l'école ^^

600613 :5 µ2 ƒ2:3/\/|)
Asteriksme
Modérateur Global

Profil challenge

Classement : 37/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 785

.


Voir le profil WWW
« #12 le: 13 Septembre 2011 à 14:17:05 »

Le problème c'est qu'il n'y a pas une bonne façon de faire, et les votes seraient à mon avis plus sur la forme que le fond pour la programmation. De plus mettre en place une telle section ne servirait que pour certaines épreuves (même pas toutes les progs !) et serait inimaginablement lourd, on ne modifie pas SMF comme ça, à la volée ^^
Après, ceux qui se font "taper dessus" parce qu'ils ont mis un n-ième code php n'ont qu'à se remettre en question : quel est le véritable intérêt de ce code ? ma méthode est-elle plus orginale que les autres ? D'ailleurs tu verras que dans les progs plus difficiles il y a pas 10 pages de codes tous différents les uns des autres, il y a au plus quelques commentaires sur certains raccourcis que les challengers ont employé.
Au niveau de ton amélioration personnelle, je sais que c'est facile à dire, mais le mieux c'est que tu programmes pleins de choses différentes, c'est avec l'expérience que tu vas voir quelles sont les "bonnes" façons de faire. Mais avant tout, tu dis que tu ne te poses pas de questions et que t'y vas à l'arrache ; ben pose-toi des questions, justement ! C'est comme ça que tu vas comprendre pourquoi telle méthode est mieux qu'une autre. N'hésite pas à consulter la doc aussi, parfois c'est ici qu'on trouve des raccourcis, en cherchant des infos sur une fonction on finit par changer complétement de méthode par exemple, ça m'est arrivé
« Dernière édition: 13 Septembre 2011 à 14:22:04 par Asteriksme » Journalisée

"It's a funny thing about some mathematicians. We often don't care if the results have applications because the results are themselves so pretty."
olag

Profil challenge

Classement : 1358/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 7


Voir le profil
« #13 le: 13 Septembre 2011 à 16:39:13 »

merci beaucoup pour ton commentaire asteriksme, j'ai pas trouvé ce que voulais dire SMF :s (pourtant j'ai cherché xD) et oui c'est vrai que la doc apporte souvent des truc important mais l'anglais c'est chiant (ouai je sait l'anglais est inévitable en informatique, je suis un paradoxe a moi tout seul ^^") et j'admets que je n'ai pas encore atteint les hautes strates des challenges, mais bon peut-être qu'il n'existe pas de solution qui satisfasse tout le monde, tiens en parlant de ca, pourquoi pas des épreuves en anglais?? lol
Journalisée

si sa pique trop les yeux j'en suit navré, mais j'avais pas assez de sous pour m'acheter un bon orthographe à l'école ^^

600613 :5 µ2 ƒ2:3/\/|)
Asteriksme
Modérateur Global

Profil challenge

Classement : 37/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 785

.


Voir le profil WWW
« #14 le: 13 Septembre 2011 à 17:00:46 »

merci beaucoup pour ton commentaire asteriksme, j'ai pas trouvé ce que voulais dire SMF :s (pourtant j'ai cherché xD)

Ben c'est la Société Mycologique de France, bien sûr !
Nan, plus sérieusement, regarde tout en bas de la page, tu comprendras.

et oui c'est vrai que la doc apporte souvent des truc important mais l'anglais c'est chiant (ouai je sait l'anglais est inévitable en informatique, je suis un paradoxe a moi tout seul ^^")

Oui, l'anglais est inévitable, je ne l'aurais pas mieux dit.

et j'admets que je n'ai pas encore atteint les hautes strates des challenges, mais bon peut-être qu'il n'existe pas de solution qui satisfasse tout le monde,

Oui, c'est même sûr, mais bon on peut pas avoir une solution parfaite pour chaque épreuve, c'est comme les problèmes de la vie

tiens en parlant de ca, pourquoi pas des épreuves en anglais?? lol

Parce que (les créateurs et admins m'arrêteront si je me trompe) NewbieContest est un challenge francophone, et dans francophone, y a... ben francophone. Bref, non, je ne pense pas que ce soit au programme. Mais (et certains t'en parleront mieux que moi), il existe des dizaines de sites de challenges en anglais ! Va faire un tour sur WeChall pour te faire une idée

Mais je crois qu'on divague un peu du sujet.
Journalisée

"It's a funny thing about some mathematicians. We often don't care if the results have applications because the results are themselves so pretty."
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à: