logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Challenges» Aide Logique» Logique - Une logique très combinatoire
Username:
Password:
Pages: 1 2 3 [4] 5
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Logique - Une logique très combinatoire  (Lu 55489 fois)
Draaken
Profil challenge

Classement : 13975/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 4


Voir le profil
« #45 le: 29 Novembre 2007 à 17:41:41 »

Pfiou celui là me donne du fil à retordre. Je garantis qu'à la main, c'est pas d'une évidence flagrante, surtout pour les néophytes de la logique combinatoire (que je suis et que je ne devrais pas être, à l'insu donc de mon semestre 2 de première année). Je trouve 4 solutions, et je n'arrive pas à en trouver d'autres simplement car j'arrive à des impasses, des incohérences de logique, en supposant que telle chose est à 1...(pour ne pas dire quoi). Y'a t'il d'autres solutions? Voire beaucoup d'autres?

PS:Le postulat qui consisterait à avancer que mes 4solutions sont fausses, je peux le réfuter car j'ai vérifié très minitieusement, 5fois (pour être précis) qu'elles étaient justes et que la porte était ouverte. ^^
Je sais, on n'est jamais sur de rien, mais là oui. 

Edit: Par 4 solutions j'entends en vérité une combinaison. Bref, je n'ai trouvé qu'une combinaison.
Edit: C'est bon j'ai trouvé! XD
C'est vicieux "de la plus petite valeur binaire à la plus grande". L'énoncé semble mal posé par contre:

Si par exemple, les combinaisons qui activent la sortie S et donc ouvrent la porte sont ADE et BD, la réponse à entrer sera 01010-10011.

Bon déjà il aurait mieux fallu préciser 10011-01010 mais ça c'est un détail. En fait l'exemple n'est pas complet! Car comme le dit jgarin, ADE implique que A=1 D=1 et E=1, et qu'importe l'état de B et C. Or ici on ne précise que pour B=0 et C=0. Ca m'a induit en erreur. ^^
Je ne sais pas ce que vous en pensez (n'étant pas un pro de logique je ne fais qu'émettre cette conjecture timidement).
« Dernière édition: 29 Novembre 2007 à 18:01:08 par Draaken » Journalisée
shade

Profil challenge

Classement : 509/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 27


Voir le profil
« #46 le: 30 Novembre 2007 à 12:16:29 »

Ben moi pour l'instant j'ai trouvé 8 solutions mais je n'ai toujours pas la réponse. Si tu veux on peut comparer, moi j'ai bidouillé avec excel pour avoir directement le résultat de l'opération en fournissant les valeurs de A, B, C, D et E.


Edit : ayé c'est bon, j'avais fait une erreur dans mon fichier excel 
« Dernière édition: 05 Décembre 2007 à 22:31:01 par shade » Journalisée

Le fou regarde le doigt quand le sage montre la lune.
bacteriano

Profil challenge

Classement : 6105/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 13


Voir le profil
« #47 le: 05 Mai 2008 à 00:50:21 »

En fait je ne comprend même pas le schéma mais j'y travail  
(foutu cerveau , il marche pas très bien à 00h )
Journalisée

Ne meurs pas, mon âne,
le printemps viendra,
et alors l'herbe poussera.
mickpiet
Profil challenge

Classement : 6661/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 4


Voir le profil
« #48 le: 05 Juin 2008 à 10:08:04 »

Je suis sur l'épreuve depuis un petit moment mais c'était pour savoir si c'était seulement les valeurs "extrêmes" à marquer ou alors vraiment toutes les possibilités (vu que j'ai pas encore tout testé et j'en ai déja pas mal)
Journalisée
ConcepT-

Profil challenge

Classement : 1188/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 10

XKali


Voir le profil
« #49 le: 30 Mars 2009 à 22:59:13 »

J'ai trouver 8 solutions a cette équation, or, par exemple ACE-AB cela donnerai : 10101-11000 ?
J'ai entré mes huit solutions dans plusieurs ordres et je n'ai pas valider l'épreuve...
J'utilise un programme où l'on place les composants et on test avec les boutons et grâce à celui-ci j'ai trouvé mes réponses mais la validation m'est impossible...
Journalisée
xJustiCe

Profil challenge

Classement : 2165/54283

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 61


Voir le profil
« #50 le: 30 Mai 2010 à 14:58:04 »

"Sur une porte d'entrée est installé un système à cinq boutons. La porte ne s'ouvre que si l'on enfonce certaines combinaisons.

Trouvez quelles sont ces combinaisons. Vous entrerez votre réponse de la plus petite valeur binaire à la plus grande, sachant que l'entrée A est le bit de poids fort et l'entrée E le bit de poids faible, séparées par des tirets.

Si par exemple, les combinaisons qui activent la sortie S et donc ouvrent la porte sont ADE et BD, la réponse à entrer sera 01010-10011.

"

Plusieurs choses que je ne comprends pas dans cet énoncé.

Une porte d'entrée à 5 boutons. Ca serait pas une porte logique à 2 boutons ? Par exemple la porte logique ET bah c'est le bouton A et B.

Je comprends rien à l'exemple, pourquoi on devrait activer deux fois une même porte et comment se retrouve avec des tirets...

Le but de l'épreuve est bien d'avoir un niveau logique haut en sortie ? Donc l'épreuve consiste à trouver les bons états des boutons A, B, C, D ? On devrait alors avoir une réponse du style XXXXX.
Journalisée
Asteriksme
Modérateur Global

Profil challenge

Classement : 37/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 785

.


Voir le profil WWW
« #51 le: 30 Mai 2010 à 15:44:25 »

Une porte d'entrée à 5 boutons. Ca serait pas une porte logique à 2 boutons ? Par exemple la porte logique ET bah c'est le bouton A et B.

C'est la porte d'entrée qui a 5 boutons, pas la porte logique (ça s'appellerait d'ailleurs des entrées).
C'est comme si t'avais un clavier avec 5 touches, et la combinaison pour ouvrir la porte est l'une des combinaisons possibles du clavier.

Je comprends rien à l'exemple, pourquoi on devrait activer deux fois une même porte et comment se retrouve avec des tirets...

Si tu fais quelques tests, tu comprendras que plusieurs combinaisons sont possibles, il faut donc entrer ces combinaisons dans l'ordre croissant, séparées par des tirets.

Le but de l'épreuve est bien d'avoir un niveau logique haut en sortie ? Donc l'épreuve consiste à trouver les bons états des boutons A, B, C, D ? On devrait alors avoir une réponse du style XXXXX.

C'est bien ça, et avec plusieurs solutions, ça te donne bien xxxxx-xxxxx-xxxxx...

En espérant être assez clair :p
Journalisée

"It's a funny thing about some mathematicians. We often don't care if the results have applications because the results are themselves so pretty."
xJustiCe

Profil challenge

Classement : 2165/54283

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 61


Voir le profil
« #52 le: 30 Mai 2010 à 17:56:01 »

Merci beaucoup Asteriksme.
 
Je trouve qu'il devrait indiquer le nombre de solutions possibles parce que je pense pas que l'on peut deviner ça de manière logique.
Journalisée
Asteriksme
Modérateur Global

Profil challenge

Classement : 37/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 785

.


Voir le profil WWW
« #53 le: 30 Mai 2010 à 18:15:41 »

Eh bien ça fait partie de l'épreuve de trouver le nombre de solutions possibles
Journalisée

"It's a funny thing about some mathematicians. We often don't care if the results have applications because the results are themselves so pretty."
chuck61
Profil challenge

Classement : 4932/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 8


Voir le profil
« #54 le: 21 Juillet 2010 à 22:23:24 »

bonjour

je pense que j'approche mais ce n'est pas encore bon

est-ce que je pourrait envoyer mes résultat a quelqu'un pour qu'il me dise si j'approche ou que je suis encore a des années lumière du résultat ?

svp 

cordialement
Journalisée
Raz0r

Profil challenge

Classement : 229/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3


Voir le profil
« #55 le: 15 Août 2010 à 21:09:50 »

Bonsoir,
Je voulais juste savoir pour que la porte S soit ouverte, sa valeur doit être 1 ou bien 0
Et Merci
Journalisée
shanks

Profil challenge

Classement : 718/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 33


Voir le profil
« #56 le: 16 Août 2010 à 08:57:10 »

La porte est activé si sa valeur est à 1.
De toute façon, si tu connais toutes les combinaisons pour avoir S=0, tu connais aussi pour S=1  .
Journalisée
nairb
Profil challenge

Classement : 5466/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 5


Voir le profil
« #57 le: 18 Juin 2011 à 00:07:02 »

Excellente enigme. Ici, si on est un peu maso (ou très logique), on utilise 3 de ses plus grands amis en logique

  • Une bonne table de vérité (avec les bonnes formules)
  • Un stylo et une feuille
  • Un cerveau

Le premier, c'est le plus dur ...
Enfin, dur ... logique powa
Journalisée
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #58 le: 19 Juin 2011 à 16:04:55 »

Bon, je viens d'écrire le même genre de post, mais tant pis. Il est inutile de remonter un topic vieux de plusieurs mois ! Personne n'a demandé d'aide

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
sebrouzier

Profil challenge

Classement : 1162/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3


Voir le profil
« #59 le: 05 Août 2011 à 17:38:44 »

Salut tout le monde 
Bon alors j'ai quelques remarques à faire sur cette épreuve.
la première est que je trouve également que commencer par la fin est plus facile.
La seconde est qu'effectivement l'exemple est très mal donné, et même faux. (en fait une fois validé c'est tres clair cette foutu consigne... mais elle prete à confusion et pour un "puriste" elle est fausse).
bisous.
Journalisée

"Qui Gobe Une Noix De Coco Fait Confiance A Son Anus"
Pages: 1 2 3 [4] 5
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
 
Aller à: