logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Challenges» Aide Programmation» Prog - Visual vigenere
Username:
Password:
Pages: [1] 2 3
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prog - Visual vigenere  (Lu 20533 fois)
julienc

Profil challenge

Classement : 645/54279

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 25


Voir le profil
« le: 21 Mai 2006 à 22:46:30 »

Sympa ce petit challenge.

Merci beaucoup S0410N3, je me suis vraiment bien amusé !!!.

Perso, j'aime pas trop, je suis plutot pour Java Image I/O. Mais les gouts et les couleurs, ça se discute pas
Journalisée
S0410N3
Administrateur

Profil challenge

Classement : 10/54279

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1260


Voir le profil WWW
« #1 le: 21 Mai 2006 à 22:54:13 »

Congratz julienc

C'était justement le but d'y prendre du fun

Ben je sais pas, je file une image après tu utilises ce que tu veux pour la traiter php, java, c++, ... all is possible.

Edit : je viens de comprendre ta remarque. Un peu lent à la réaction ce soir xD Pour la comprendre faut avoir résolu le challenge... hehe
Journalisée

Enjoy (copyleft de quelqu'un qui a trop parlé)

S0410N3

-------------------------------------------------------------------------------------
La folie est le prix à payer pour le temps passé à être trop lucide.
-------------------------------------------------------------------------------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/francais-repere-repaire-sujet_19265_1.htm
Lebreton

Profil challenge

Classement : 899/54279

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 18


Voir le profil
« #2 le: 24 Mai 2006 à 22:33:47 »

Je pense que les 25 points fournis en échange de la validation de cette épreuve ne sont pas volés ...
Félicitation pour cette épreuve S0410N3.
Journalisée
Dede

Profil challenge

Classement : 1129/54279

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 23


Voir le profil
« #3 le: 25 Mai 2006 à 17:44:22 »

Je suis d'accord avec Lebreton, belle épreuve.
Par contre ce qu'il y à écrit dans la réponse ma soulé, ducou j'ai fait le bourrin et j'ai créé ma propre OCR. Vive le php .

Encore bravo pour l'épreuve.
Journalisée
phoenix1204

Profil challenge

Classement : 77/54279

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 105


Voir le profil
« #4 le: 25 Mai 2006 à 23:12:05 »

Yop elle est nickel cette epreuve, pas dure si on fait attention (donc si on ne fait pas comme moi ) et elle exploite bien diverses facettes
Journalisée

___________________________________________________
In God we Trust -- all others must submit an X.509 certificate.
kokotchy
Profil challenge

Classement : 1033/54279

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 56


Voir le profil
« #5 le: 28 Mai 2006 à 11:09:39 »

J'ai une petite question. Je ne comprend pas tres bien le sens de "un simple décalage des valeurs r, g et b".
Car l'exemple ne m'aide pas plus
En fait, les couleurs rgb de chaque pixel est modifié, ce n'est pas le pixel qui bouge ?

Sinon j'aime beaucoup cette épreuve
Journalisée
Kowasu

Profil challenge

Classement : 457/54279

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 142


Voir le profil
« #6 le: 28 Mai 2006 à 12:14:01 »

Moi aussi j'aimerais un chouilla d'explications. Moi, je bloque sur ce bout de phrase :
"alors pour tous les pixels de la première ligne de l'image d'origine les rouges ont été déplacés de 10 pixels vers la droite, les verts de 20 pixels et les bleus de 30 pixels"
J'ai fait les hypothèses suivantes(rubicube plane) :
-Les pixels rouges, verts et bleus sont déplacés (les autres pixels on en fait quoi? et surtout, le déplacement de certain pixels risque d'écraser d'autres pixels?) à X pixels de distance défini par l'image 2.
-"les rouges" moi j'ai aussi interpreter cela comme les composés rouges de chaque pixel qu'il faut déplacer. Un pixel A donnerai sa composée rouge au pixel B qui se trouve à X pixel défini par l'image 2.(enfin par pixel quoi)
Ici il n'y a pas risques d'écrasement vu que toutes les valeurs se déplacent, le problème c'est que ca donne rien ^^
-comme dernière hypothèse j'ai émis une idée farfelue selon laquelle la première idée serait la bonne mais les pixels autres que rouges, verts et bleus, on devrait determiné la prépondérence de leurs couleurs et ainsi les déplacés. Dans ce cas, pas d'écrasement mais le problème là aussi c'est que ca donne rien ^^

Un peu d'aide ne serait pas donc de refus.

edit : je viens d'essayer une autre manière :
(http://fifa20051.site.voila.fr/ex.JPG)
Je crois que je vais devenir fou avec cette épreuve.
Journalisée

"Le démiurge est aussi bateleur: son oeuvre est illusion, son ordre est illusoire."
phoenix1204

Profil challenge

Classement : 77/54279

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 105


Voir le profil
« #7 le: 28 Mai 2006 à 12:47:37 »

Si on considere qu'un pixel c'est un tableau de 3 composantes R, G et B :

Citation
alors pour tous les pixels de la première ligne de l'image d'origine les rouges ont été déplacés de 10 pixels vers la droite, les verts de 20 pixels et les bleus de 30 pixels
=> il faut comprendre que pour tous les pixels de la première ligne de l'image d'origine on effectue une rotation de 10 pixels vers la droite du tableau des composantes rouges, de 20 pixels du tableau des composantes vertes et de 30 pixels du tableau des composantes bleues. Par exemple, si le pixel {0,0} a pour composante {R=12, G=4, B=68} alors on retrouvera la composante R=12 dans le pixel {10,0}, la composante G=4 dans le pixel {20,0} et la composante B=68 dans le pixel {30,0}.

Citation
-"les rouges" moi j'ai aussi interpreter cela comme les composés rouges de chaque pixel qu'il faut déplacer. Un pixel A donnerai sa composée rouge au pixel B qui se trouve à X pixel défini par l'image 2.(enfin par pixel quoi) Ici il n'y a pas risques d'écrasement vu que toutes les valeurs se déplacent, le problème c'est que ca donne rien ^^
=> pourtant c'est bien le bon mécanisme que tu cites
Journalisée

___________________________________________________
In God we Trust -- all others must submit an X.509 certificate.
Kowasu

Profil challenge

Classement : 457/54279

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 142


Voir le profil
« #8 le: 28 Mai 2006 à 12:51:25 »

Citation de: phoenix1204
Citation de: SoS
-"les rouges" moi j'ai aussi interpreter cela comme les composés rouges de chaque pixel qu'il faut déplacer. Un pixel A donnerai sa composée rouge au pixel B qui se trouve à X pixel défini par l'image 2.(enfin par pixel quoi) Ici il n'y a pas risques d'écrasement vu que toutes les valeurs se déplacent, le problème c'est que ca donne rien ^^
=> pourtant c'est bien le bon mécanisme que tu cites
J'ai du foiré quelque part.(encore le coup du BSWAP j'en suis sur)
Merci phoenix1204
Journalisée

"Le démiurge est aussi bateleur: son oeuvre est illusion, son ordre est illusoire."
kokotchy
Profil challenge

Classement : 1033/54279

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 56


Voir le profil
« #9 le: 01 Juin 2006 à 22:37:10 »

J'ai compris le principe (je crois ^^) mais phoenix1204, ton exemple parle bien de l'encodage de l'image et non du décodage ?

car je n'y arrive pas Je suis presque sur que tout mon code est bon sauf pour le passage de l'autre coté de l'image. Mais c'est quand même pas si souvent qu'une composante saute de coté, si ?
Journalisée
S0410N3
Administrateur

Profil challenge

Classement : 10/54279

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1260


Voir le profil WWW
« #10 le: 01 Juin 2006 à 23:10:54 »

hello

phoenix1204 décrit bien le processus d'encodage oui, comme moi dans la page du chall, bon ok en surement plus explicite (donc pas de décodage).
Faut donc faire les choses à l'inverse pour décoder.

En ce qui concerne la réintégration des composantes des pixels de l'autre côté de l'image réfléchis un peu à quel opérateur tu peux utiliser pour faire ça. C'est pas si compliqué que ça en à l'air
En fait si c'est assez souvent qu'une composante "saute de côté" parce que j'ai choisi des décalages aléatoires tirés entre (0,largeur_image) ou (0,hauteur_image).
Pour un décalage horizontal par exemple si le décalage tiré aléatoirement pour une composante vaut largeur_image/2 et bien la moitié des valeurs de cette composante sont réintégrées de l'autre côté (Toute la moitié droite de la ligne en question. Je parle toujours de l'encodage et non pas du décodage).
On peut donc dire que statistiquement si tu ne réintègres pas les composantes de l'autre côté tu en perds environ la moitié.

Autre précision : il faut bien faire attention à faire les décalages horizontaux et verticaux l'un après l'autre et non pas en même temps. Ca peut être une raison d'erreur. Ca ne fournit bien évidemment pas le même résultat...
Journalisée

Enjoy (copyleft de quelqu'un qui a trop parlé)

S0410N3

-------------------------------------------------------------------------------------
La folie est le prix à payer pour le temps passé à être trop lucide.
-------------------------------------------------------------------------------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/francais-repere-repaire-sujet_19265_1.htm
kokotchy
Profil challenge

Classement : 1033/54279

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 56


Voir le profil
« #11 le: 02 Juin 2006 à 08:20:08 »

Je traite tous les cas séparement !
Je vais voir de plus pres pour la fonction que tu parles (je vois de laquelle, j'y avais pensé :-° )

Y a un truc de bizarre dans l'image générée !
Le dessus est modifié mais pas le dessous !
C'est vraiment bizarre

Pour la partie du dessous, c'était à cause de l'utilisation d'une mauvaise variable
Maintenant, j'obtiens ce joli truc :
(http://clancvh.webdynamit.net/newbiecontest/out.png)

Je crois que c'est mon code :-°

C'était mon code, c'est vraiment le rotage () qui pose problème
Journalisée
rpggamer
Profil challenge

Classement : 1474/54279

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 23


Voir le profil
« #12 le: 20 Août 2006 à 13:58:56 »

Bonjour tout le monde,

j'ai pas bien compris l'histoire des décalages :

pour ce qui est de r = 10 ; v = 20 ; b = 30 on decale toutes les composantes r de 10px, les v de 20 et les b de 30 c'est bon

mais je ne comprends pas dans quel ordre faut-il executer les decalages :

-Tout d'un coup ?? somme des r, des v et des b de img2 pour avoir les decalages r, v et b horizontaux et meme principe avec l'img3 pour les decalages veticaux ??

-Les uns après les autres ?? tout d'abord img2 px{0,0} puis img3 px{0,0} puis img2 px{0,1} ..... mais il y a donc plus de decalages horizontaux que verticaux ??

-Autre ....

j'ai tout le reste du code qui marche nickel il n'y a "plus que" cette partie qui ne passe pas ^^

merci d'avance pour l'aide
Journalisée
S0410N3
Administrateur

Profil challenge

Classement : 10/54279

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1260


Voir le profil WWW
« #13 le: 21 Août 2006 à 10:37:46 »

rpggamer, relis mon dernier post
Journalisée

Enjoy (copyleft de quelqu'un qui a trop parlé)

S0410N3

-------------------------------------------------------------------------------------
La folie est le prix à payer pour le temps passé à être trop lucide.
-------------------------------------------------------------------------------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/francais-repere-repaire-sujet_19265_1.htm
S0410N3
Administrateur

Profil challenge

Classement : 10/54279

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1260


Voir le profil WWW
« #14 le: 21 Août 2006 à 21:12:03 »

Citation
j'ai pourtant egalement essayer en faisant d'abord les decalages horizontaux puis les decalages verticaux ...
Dans l'explication du challenge j'ai décrit le processus d'encodage et non pas de décodage.
Pour décoder faut tout faire pareil mais à l'inverse

Marrant le nombre de personnes qui ne voient pas ça

Sorry mais je ne prends pas les contacts msn comme ça.
Si tu veux tu peux toujours me trouver sur le chan IRC.
Journalisée

Enjoy (copyleft de quelqu'un qui a trop parlé)

S0410N3

-------------------------------------------------------------------------------------
La folie est le prix à payer pour le temps passé à être trop lucide.
-------------------------------------------------------------------------------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/francais-repere-repaire-sujet_19265_1.htm
Pages: [1] 2 3
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
 
Aller à: