logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Divers» Informatique» Comment choisir son OS ?
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment choisir son OS ?  (Lu 2172 fois)
Zmx

Profil challenge

Classement : 73/54345

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 559


Voir le profil WWW
« le: 22 Mars 2007 à 10:34:15 »

Question qui peux paraitre anodine, mais finalement, non

Quel sont vos criteres de choix quand vous choissisez votre OS ?
Le prix ?
La stabilité ?
La suite de logiciels disponible ? (trop bien d'avoir le meilleur OS du monde, si il n'y as pas l'outils dont vous avez besoin dessus)
L'interopérabilité ? (Trop bien d'avoir une suite bureautique parfaite, mais qui pond des fichier que personne ne peux lire)
La sécurité ?
La simplicité de prise en main?
La rapidité des mises à jour?

etc, etc ....

J'aimerais avoir votre opinion.
Journalisée

darklog

Profil challenge

Classement : 2362/54345

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 25


Voir le profil
« #1 le: 22 Mars 2007 à 11:15:48 »

Le prix ? Je pense pas.. on peut avoir un OS payant gratuitement par des moyens plus ou moins légaux (toute ressemblance avec un OS connu n'est que pure coincidence )
Citation
La stabilité ?
La suite de logiciels disponible ? (trop bien d'avoir le meilleur OS du monde, si il n'y as pas l'outils dont vous avez besoin dessus)
L'interopérabilité ? (Trop bien d'avoir une suite bureautique parfaite, mais qui pond des fichier que personne ne peux lire)
La sécurité ?
La simplicité de prise en main?
Ce peut etre LE point fort pour un OS. Un OS stable, avec des logiciels intérréssants, ayant une grande interpolarité, sécurisé, et facil à prendre en main? moi je dis.. Ubuntu
Il faut aussi qu'il soit convivial (je parle pour le commun des mortels la, pas pour les personnes qui preferent les lignes de commandes aux icones (de meme toute ressemble avec une personne connue n'est que pure coincidence ))
Voila sur quoi je me base : agreable, facil à prendre en main mais qui peut devenir puissant si besoin est, un grand choix de programmes (et de gadgets ), sécurisant et sécurisé.
Je suis noob donc mon avis peut etre ignoré ou pri pour un avis de "produit de la consommation". Mais voila sur quoi je me base pour choisir un OS
Journalisée
Invit
Invité
« #2 le: 22 Mars 2007 à 11:25:40 »

En ce qui me concerne une distribution en vaut une autre, le noyau est le même, les utilitaires sont les mêmes, j'utilise pas ou peu d'interface graphique, bref.

Si j'installe différentes distributions c'est essentiellement dans un cadre très précis d'un BoF par exemple, pour aller récupérer une adresse de retour dans tel ou tel soft, les adresses pouvant changer d'une distro à une autre.

Ca me permet également de maniper sur différentes distributions, mais on parlera de Linux... et les autres; la famille BSD et les Unices style Solaris ou HP-UX

Je dois bientot réinstaller un Linux avec GUI sur une machine, je pense que je prendrais Ubuntu.

J'ai posé la question dernièrement également, pour faire un serveur on m'a conseillé OpenBSD de préférence, pour une passerelle FreeBSD, je saurais pas dire pourquoi mais ceux qui m'ont conseillé avaient l'air de savoir de quoi ils parlaient ma foi

Bon.. J'ai parlé que du monde libre *niux, concernant le coté obscur de la Force, même topo, je peux être amené à installer des anciens Windows 9x/NT, seul bémol, je ne pense pas que j'installerais un jour Windows Vista, trop gourmand, trop restrictif, on est plus le maître à bord, Billou vient chez moi me dire comment utiliser l'ordinateur et Internet, non surement pas, et ses fonctionalités tout comme son architechture interne m'interressent absolument pas non plus.

Au final je dirais, tout dépend ce qu'on veut faire de la machine sur laquelle on installe l'OS, un poste client sera plus facilement Windowsé, logique ?

nb : fuk les filtres orthographiques, inutiles et appliqués n'importe comment, cf plus haut.
Journalisée
Gardel

Profil challenge

Classement : 670/54345

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1012


Voir le profil
« #3 le: 22 Mars 2007 à 11:31:17 »

Moi ce qui me fait choisir un OS est d'abord sa philosophie. Je privilégie les OS libres.
Un OS libre m'apportera déjà beaucoup de choses tel que la transparences, une plus grande liberté etc...

Ensuite je préfère utiliser les logiciels libres. Or ceux-ci sont très nombreux et me conviennent parfaitement. Donc niveau logiciel : RAS, n'importe quel bon OS "devrait" faire l'affaire.

Pour la prise en main, je commence avec des OS simplifiés, puis au fur et à mesure que j'apprends, je préfèrerai des OS plus "bas niveau", où l'ont doit plus se faire chier pour faire ce qu'on veut

Sécurité : Bah ouai je préfère un OS sécurisé...

Pour l'interopérabilité, ce n'est pas ce qui m'est le plus indispensable pour l'instant...
Journalisée

Selon le postulat que les filles, c'est du temps accordé et de l'argent dépensé : Filles = Temps . Argent
Et comme chacun le sait, "le temps c'est de l'argent", donc : Temps = Argent
Par conséquent : Filles = Argent . Argent
Et parce que, "l'argent est la racine du mal" : Argent = sqrt(Mal)
On en déduit que : Filles = sqrt(Mal).sqrt(Mal)
Force est de constater que : Filles = Mal
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: