logo Homepage
Pages: 1 ... 3 4 [5]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Suggestion] Épreuves susceptibles d'être déplacées en /dev/null  (Lu 54781 fois)
CommComm

Profil challenge

Classement : 86/54314

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1283


Voir le profil
« #60 le: 03 Juin 2010 à 22:17:34 »

Je crois que le verdict de notre cher CommComm serait important ici

On supprime ce qu'on veut dans "mes" épreuves, mon ego le supportera difficilement mais je m'en remettrai
Mais personnellement, je demanderai plutôt (ou aussi) l'avis de ceux qui l'ont résolue... en présupposant que leur grandeur d'âme ne leur dictera pas une réponse liée au bénéfice de points qu'ils conserveraient si l'épreuve n'est pas devnullée.
Journalisée

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(Devise d'un newbie shadok)
Asteriksme
Modérateur Global

Profil challenge

Classement : 37/54314

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 785

.


Voir le profil WWW
« #61 le: 03 Juin 2010 à 22:29:04 »

Le problème du cheval, c'est qu'elle n'a pas encore été résolue ; bien sûr beaucoup ont essayé, mais peut-être aussi que la plupart s'est découragé en voyant que même les plus 'grands' n'y arrivaient pas. Le problème étant que l'on ne puisse pas récolter d'avis objectif, et n'ayant pas cherché, je ne saurais dire si l'épreuve doit être déplacée, mais dans tous les cas je trouve originale et pas idiote l'idée de raisonner en communauté, quitte à s'arrêter dès que quelqu'un trouve.

Quant à 'Ange ou démon', quelque soit ce qu'en pense CommComm (à moins bien sûr qu'il ne veuille lui-même la supprimer), je pense qu'il vaut mieux attendre l'avis de ceux qui l'ont résolue, voir s'ils y ont pris du plaisir, du fun, tout ça...
Parce que c'est pas parce qu'elle est dans une optique différente des autres, et donc ne récolte que peu de validations, qu'il faut la supprimer à mon avis.

Et pour 'Audit de news', tout a été dit, mais je vais dans ce sens aussi.
« Dernière édition: 03 Juin 2010 à 22:40:09 par Asteriksme » Journalisée

"It's a funny thing about some mathematicians. We often don't care if the results have applications because the results are themselves so pretty."
Nil

Profil challenge

Classement : 79/54314

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 223


Voir le profil WWW
« #62 le: 15 Juin 2010 à 01:17:26 »

Bump!

- J'invite la communauté à donner leur opinion sur l'idée de Spaulding : résoudre "Et si c'était un Cheval" en communauté. Si ceux qui ont essayé considère que c'est une bonne idée, autant aller de l'avant.

- Peut-on avoir l'avis de DooDoo et de r3v3r51 sur "Ange ou démon ?" SVP. Je leur ais écrit en MP pour leur demander de venir lire ce thread. Avec un peu de chance, on va savoir s'ils croient que l'épreuve vaut la peine d'être validé. Quoique, bon, avec le score de l'épreuve, je devine un peu ce qu'ils vont dire

- Audit de news ... ಠ_ಠ

SVP les admins, faites bouger le site un peu! Au temps qu'on passe sur ce site, ça serait bien qu'il évolue
Journalisée
mathgl24

Profil challenge

Classement : 57/54314

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 257


Voir le profil
« #63 le: 15 Juin 2010 à 01:47:31 »

Pour le Cheval, j'attends que quelqu'un d'autre se manifeste et si la faveur est bonne, je poste directement ce que j'ai trouvé. Si le concepteur n'est pas là pour nous aider, alors nous le ferons entre nous .

Audit d'un système de news : Dommage, car elle semblait bien comme épreuve, mais ça fait plus d'un an qu'elle est morte et rien ne semble avoir bougé.  

Pour ange ou démon, je suis d'accord avec Nil et on a eu l'avis de CommComm, donc ceux de DooDoo et r3v3r51 seront importants à mon avis.

SVP les admins, faites bouger le site un peu! Au temps qu'on passe sur ce site, ça serait bien qu'il évolue
Audit d'un système de news pour ne pas la nommer

EDIT : BAAL semble avoir un très bon point sur le fait que certains profiteraient de la situation. Suite à son message, je vais donc m'abstenir à mettre ma démarche.
« Dernière édition: 15 Juin 2010 à 02:07:41 par mathgl24 » Journalisée

Rien n'est impossible dans la mesure du possible jusqu'à l'explosion des neurones ...
BAAL

Profil challenge

Classement : 13/54314

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 532


Voir le profil
« #64 le: 15 Juin 2010 à 02:00:22 »

J'invite la communauté à donner leur opinion sur l'idée de Spaulding : résoudre "Et si c'était un Cheval" en communauté. Si ceux qui ont essayé considère que c'est une bonne idée, autant aller de l'avant.

Je n'ai pas essayé mais je pense que c'est une mauvaise idée.
Certes, travailler en équipe est toujours intéressant, et ça peut apporter pas mal de choses, mais les épreuves de Newbie Contest sont faites pour êtres résolues individuellement. L'esprit du site devrait à mon avis être préservé en tout temps, même en de telles circonstances.

Pourquoi ne pas faire une exception pour une épreuve que personne n'arrive à valider? parce que les nouveaux liront le topic sans trop comprendre ce qui se passe et penseront qu'ils peuvent exposer leurs idées librement dans les topics d'aide, et parce que certains habitués pourraient prendre la mauvaise habitude de commencer à échanger sur d'autres épreuves. A mon avis il y'a déjà assez de sharing en privé comme ça et ce n'est pas la peine d'en rajouter.
« Dernière édition: 15 Juin 2010 à 02:03:38 par BAAL » Journalisée
r3v3r51
Profil challenge

Classement : 525/54314

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 11


Voir le profil
« #65 le: 15 Juin 2010 à 14:30:17 »

Bonjour,

mon premier post, snif, c'est beau  . Hum, je m'égare, veuillez m'en excuser

Tout d'abord je vous remercie de tenir compte de mon avis car certains pourraient dire (ou le pensent très fort) : "ouais r3v3r51, de toute manière ça fait longtemps qu'il est inactif sur les challenges, on s'en fout".
En effet, pour des raisons personnelles je n'ai pas pu me pencher sur les challenges depuis un bout de temps et croyez bien que je le regrette, j'ai beaucoup appris ici et j'ai encore de nombreuses épreuves à valider.
Fin de la parenthèse "j'raconte ma vie bien que tout le monde s'en foute royalement".

Entrons dans le vif du sujet : qu'est-ce qu'une épreuve candidate à être déplacée en /dev/null ?

J'aurais tendance à dire que rentrent dans cette catégorie les épreuves du style :
- infaisable car il faut connaître l'âge du capitaine
- infaisable car validation aléatoire, contournement facile du but de l'épreuve, etc. En clair une épreuve de hacking avec des bugs
- infaisable car la logique de l'auteur est tellement ... personnelle qu'il est strictement impossible d'appeler ça "logique"
- etc. (pas d'autres exemples précis en tête)

Petite précision à ce stade : je me fous des points et du classement (même si ça donne envie de progresser), donc tout ce que je vais dire est sans aucun rapport avec une envie de garder mes points ou de ne pas trop reculer dans le classement.

Je ne pense pas que Ange ou Démon soit infaisable, la preuve, il y a deux validations. MAIS ... je vais expliquer pourquoi il n'y a que deux validations.

Il est assez clair, pour moi, que les épreuves de logique "n'apprennent" rien si ce n'est à penser autrement, ouvrir son esprit et explorer des chemins qui pourraient paraître insensés. Selon moi, il s'agit là de qualités inhérentes à toute personne se prétendant "hacker" au sens large. Liberté de penser sans contrainte, appréhension d'un problème sous un angle jamais envisagé, etc.

A la base lorsque je faisais encore régulièrement des challenges je regardais cette épreuve du coin de l'oeil en me disant "c'est tout de même étrange que jamais personne ne l'ai validé alors qu'il semble y avoir des mecs vachement doués". Je me suis donc dit que la résolution n'avait peut être rien à voir avec le fait d'être doué ou non mais qu'il fallait peut être juste se départir des logiques habituelles.

J'ai commencé à tourner autour tout en continuant les autres épreuves en essayant de m'imprégner non pas de la liste des nombres mais des indices laissés gracieusement par CommComm. Je dis gracieusement car CommComm est tordu, il me semble que cela soit un fait acquis par tous, mais surtout intelligent et gentil. Si l'on sait lire et qu'on arrive à séparer le vrai du faux, on a tout de même plusieurs étapes de l'épreuve qui sont à peine dissimulés dans ses différents posts.

Puis, un vendredi soir, je me suis dit "ok ce we, l'épreuve sera validée ou je laisse tomber". Quelque peu galvanisé par la perspective de valider l'épreuve "ultime" selon moi, j'ai absolument TOUT (ou presque, l'univers étant grand) tenté.
Je ne pense pas dévoiler de secrets ni aider personne si je raconte que j'ai cherché des références bibliques, des suites mathématiques, des dates, que je me suis retrouvé en Californie (un cheminement tortueux celui là ), j'en passe et des meilleurs
De temps en temps je faisais part de mes "découvertes" à CommComm qui se marrait bien (je suppose) devant son écran.

A un moment CommComm m'a invité à relire vraiment très attentivement ses posts et son épreuve en me disant que tout était là (ce qu'il dit également dans ses posts d'ailleurs). Il fallait faire simple, tout est là.

Tout d'un coup : PAF ! Ca a fait des chocapics ! J'ai entrevu le début d'une logique qui se "tenait" (je dis pas que j'ai pas aimé aller en Californie mais c'était tout de même un peu tiré par les cheveux et encore trop influencé par la pensée "hacking", pas assez par la logique simple).
Ce début de logique est "clairement" mentionné dans le forum d'aide de l'épreuve.

Je ne sais plus combien d'étapes sont nécessaires pour résoudre totalement l'épreuve mais je pense que c'est comme pour tout, il faut une brèche pour fissurer un rocher.
Dans mes souvenirs, il y a certaines étapes qui sont plus proches de la "logique" habituelle des épreuves (manipulation de nombres, suites à la con, etc.) mais si le début est découvert le reste est grandement facilité.
Ce qui m'a amusé (bon sur le moment ça m'a pas trop amusé, il faut l'avouer) c'était de me dire "yessss j'ai trouvé" et deux secondes après "ah non en fait, il y a une étape de plus".

Evidemment lorsque j'ai validé je me suis dit "cette épreuve était hachement bien et hachement compliqué" mais avec un peu de recul on s'aperçoit (sans doute comme pour toutes les épreuves ou presque) qu'en fait il suffisait de faire attention.

Pourquoi ai-je aimé cette épreuve ?
- elle a été faite par CommComm. Cherchez pas je l'aime bien, c'est tout
- c'est une chouette logique à tiroir
- j'ai été le premier à la valider. C'est très subjectif mais ça fait toujours plaisir
- je ne suis pas sorti meilleur techniquement de cette épreuve mais j'ai appris à lire

Au final cela m'importe peu de perdre les points de cette épreuve mais j'aimerai savoir quelque chose : c'est quoi une /dev/null ? C'est une épreuve qui est juste jetée aux oubliettes ou bien une épreuve dont on dévoile la solution ?

Je pense qu'il serait intéressant de dévoiler la solution (même si le mystère résolu de l'épreuve casserait un peu le mythe) ne serait ce que pour que ceux qui ont réellement planché dessus puissent se dire "mais bordel, chui trop con, c'était tellement évident", "ahhhh mais quel noob, c'était sous mes yeux", "mais bon sang, mais c'est bien sur", etc.

On peut éventuellement envisager une résolution partielle (vu qu'il y a plusieurs étapes) en ne donnant la solution que du début mais j'ai peur que ça enlève une bonne partie de la saveur.

En clair je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire
Cependant je comprends que cette épreuve énerve et qu'on ai envie de la sucrer car "inaccessible". Solution de facilité mais solution compréhensible car, il est vrai, vous n'en sortirez pas meilleurs techniquement et que le but premier de ce genre de challenges est d'apprendre, progresser en s'amusant. Mais n'est ce pas amusant de progresser sans apprendre ?
Journalisée
tarzanlefumeur

Profil challenge

Classement : 74/54314

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 110


Voir le profil
« #66 le: 15 Juin 2010 à 15:56:51 »

Merci r3v3r51 pour ton retour d'expérience, tu vas sûrement donner envie à d'autres personnes de la (re)tenter, personnellement c'est le cas
Par contre juste une petite chose :
Citation
Evidemment lorsque j'ai validé je me suis dit "cette épreuve était hachement bien et hachement compliqué" mais avec un peu de recul on s'aperçoit (sans doute comme pour toutes les épreuves ou presque) qu'en fait il suffisait de faire attention.

Pourtant cette épreuve a une note moyenne de 6/10 pour 2 votes, ce qui n'est pas terrible... Je pense que c'est l'association "peu de validations + note moyenne" qui a fait que cette épreuve a été discutée pour le /dev/null... Est-ce que tu penses que cette note est significative ?

Journalisée
BAAL

Profil challenge

Classement : 13/54314

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 532


Voir le profil
« #67 le: 15 Juin 2010 à 16:02:12 »

En effet merci pour ton post, ça donne envie de s'y pencher sérieusement.

Pourquoi ai-je aimé cette épreuve ?

On se le demande vu ton 5/10 . Tu pensais peut-être que c'était la meilleur note? (c'est déjà arrivé, mais je ne donnerai pas de noms).

Journalisée
r3v3r51
Profil challenge

Classement : 525/54314

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 11


Voir le profil
« #68 le: 15 Juin 2010 à 16:16:29 »

Oui J'avais noté rapidement en me disant "ouahhh trop mortel" et après "aahhhh mais quel con ! c'est sur 10"
J'avais demandé il me semble à l'époque à ce qu'on puisse le rectifier mais cela n'a pas été fait.
Journalisée
DooDoo
Profil challenge

Classement : 20/54314

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 47


Voir le profil
« #69 le: 15 Juin 2010 à 17:12:30 »

Bon bah après ce pavé de r3v3r51, je n'ai pas grand chose à ajouter. C'est le genre d'épreuve où si tu ne trouves pas, il faut laisser tomber pour que ça mûrisse, et revenir dessus plus tard, voire beaucoup plus tard.

Les épreuves qui sont mises en /dev/null tombent inexorablement aux oubliettes, et ce serait dommage pour cette épreuve qui, bien qu'elle n'enseigne rien de technique, force à se triturer l'esprit pour voir les choses différemment. De nombreux indices parcourent le forum et l'énoncé de l'épreuve, ainsi que de nombreuses fausses pistes. Sans tout cela, l'épreuve est tout simplement impossible : l'épreuve complète, c'est l'énoncé ET le forum !

Autant pour des épreuves qui ne sont plus validables (validation manuelle), je comprends l'intérêt du /dev/null, puisqu'on ne peut pas vérifier sa réponse. Mais pour cette épreuve je ne vois pas l'intérêt : si elle ne plaît pas à un challenger, personne ne l'oblige à y réfléchir ! Par contre, si elle passe en /dev/null, plus personne ne la verra, et les quelques challengers qui auraient pu être intéressés vont passer à côté.

Bref, je ne vois pas l'intérêt de la passer en /dev/null, ce serait du gâchis.
Journalisée
Nil

Profil challenge

Classement : 79/54314

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 223


Voir le profil WWW
« #70 le: 15 Juin 2010 à 17:39:39 »

Yay! Ça valait la peine de demander
Merci pour vos réponses, le nombre de validation risque d'augmenter grâce à vous!

Bon, comme personne n'a répondu à la question de r3v3r51, je vais le faire
Au final cela m'importe peu de perdre les points de cette épreuve mais j'aimerai savoir quelque chose : c'est quoi une /dev/null ? C'est une épreuve qui est juste jetée aux oubliettes ou bien une épreuve dont on dévoile la solution ?
À droite de ton avatar sur le site, clique sur l'engrenage "Configuration des modules"
Coche "Afficher les épreuves en /dev/null." et retourne voir la liste des épreuves
Tu vois maintenant les épreuves en /dev/null.
Comme tu peux remarquer, tu as le droit de voir l'afterward pour comprendre l'épreuve et apprendre, mais tu ne gagneras aucun point si tu essais de valider.

Il reste seulement "Audit de news" maintenant
Journalisée
r3v3r51
Profil challenge

Classement : 525/54314

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 11


Voir le profil
« #71 le: 15 Juin 2010 à 17:44:44 »

Merci Nil, autant dire qu'elles tombent aux oubliettes

D'autant que dans le cas présent l'afterward n'apprendra pas grand chose à ceux qui vont y jeter un coup d'oeil car la seule chose qui s'y trouve est ceci :

Citation
Postez ici vos messages.

Edit : en fait je l'avais déjà coché et je comprends que c'est les épreuves qui sont barrées. Mais comme c'était que des petites épreuves j'ai toujours cru que c'était au delà d'un certain nombre de validation, ça ne donnait automatiquement plus de points.
« Dernière édition: 15 Juin 2010 à 18:00:26 par r3v3r51 » Journalisée
mathgl24

Profil challenge

Classement : 57/54314

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 257


Voir le profil
« #72 le: 15 Juin 2010 à 21:04:45 »

Merci DooDoo et r3v3r51 pour vos réponses rapides.

À mon avis, les débats sur d'ange ou démon et du Cheval sont réglés à moins d'une objection d'un challenger?

Cependant, l'histoire du système de news n'est toujours pas réglée et ça traine depuis trop longtemps. Alors, je crois qu'on partage le même avis jusqu'à présent. S'il y a d'autres avis, ne vous gênez surtout pas pour les mettre
Journalisée

Rien n'est impossible dans la mesure du possible jusqu'à l'explosion des neurones ...
Pages: 1 ... 3 4 [5]
  Imprimer  
 
Aller à: