logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Programmation» Langages Web» [général] Quel language pour un site?
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [général] Quel language pour un site?  (Lu 4786 fois)
LPM007
Profil challenge

Classement : 29152/54318

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 26


Voir le profil
« le: 02 Février 2007 à 01:55:46 »

Quel language que je devrais utiliser pour un site pour qu'il soit le plus sécurisé possible? Est-ce que le HTML serait la meilleure solution?
Journalisée
LeHuron

Profil challenge

Classement : 1947/54318

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 11


Voir le profil
« #1 le: 02 Février 2007 à 05:24:41 »

Il est sûr qu'un site ne contenant que du HTML ne risquera pas grand chose.

D'ailleurs quel que soit le langage que tu utilises il produira du HTML chez le client. Avant de te lancer dans la programmation d'un site dynamique tu peux commencer à faire des pages qui respectent les standards avec du HTML et des CSS qui vont bien. Puis passer par le javascript pour animer un peu tout ca... Je pense que c'est un bon début. La suite viendra aprés
Journalisée

_____________________________________
-Les pirates chassés, le commerce restauré.-
Devise des Bahamas
zours

Profil challenge

Classement : 553/54318

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 811


Voir le profil
« #2 le: 02 Février 2007 à 06:09:44 »

Déplacé vers une section plus appropriée.

Si tu veux la sécurité, tu fais du HTML tout con, sans entrée de l'utilisateur, sans rien. Là t'es sans doute à peu près tranquille. Mais il restera éventuellement des failles du côté du serveur web. Et en plus, le HTML, c'est un peu minable tout seul. Pas de dynamisme, rien du tout. Aujourd'hui on fait plus grand chose uniquement avec ça.

De toute façon, le 100% sécurité, c'est difficile à garantir. Mais en général, à moins de programmer n'importe comment, tu peux faire quelque chose de potable.

Moi je dis PHP, parce que répandu, réactif aux alertes de sécurité, confortable (même si quelques choix d'implémentation de l'objet m'ont fait râler récemment).
Journalisée
Zmx

Profil challenge

Classement : 71/54318

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 559


Voir le profil WWW
« #3 le: 02 Février 2007 à 09:22:09 »

Moi j'aurais tendance a dire qu'en informatique sur ce genre de question les developpeur ont plus tendance a proposé des "outils" qu'ils aiment, plutot que des "outils" qui correspondent a tes besoin.

En architecture, si le design de ta maison fait qu'il y as besoin d'un mur porteur, tu auras un mur porteur.
En informatique, on va te sortir 10 solution differente en fonction de la personne a qui tu demande.


Exemple con:
En ce moment la mode dans la plupart des société c'est Java (EClipse, Tomcat, Websphere, regarder les offres d'emploie !!)
A la mode chez les "etudiant" et les mec un peu autodidacte je dirais que c'est plutot PHP.

Pourtant, en fonction de TES besoins l'un des 2 sera MOINS adapté que l'autre (bien qu'au final tu es "a peu pret" ce dont tu avais besoin)
Journalisée

zours

Profil challenge

Classement : 553/54318

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 811


Voir le profil
« #4 le: 02 Février 2007 à 17:19:43 »

Citation de: Zmx
Moi j'aurais tendance a dire qu'en informatique sur ce genre de question les developpeur ont plus tendance a proposé des "outils" qu'ils aiment, plutot que des "outils" qui correspondent a tes besoin.
Oui, y'a souvent de la subjectivité ... C'est vrai que c'est pas bien, mais on est des humains, et l'objectivité totale ça existe pas, je pense

Citation de: Zmx
A la mode chez les "etudiant" et les mec un peu autodidacte je dirais que c'est plutot PHP.
Si tu parles d'étudiants au sens commun du terme, je te répondrais que tu as tout faux et que c'est plutôt Java à la mode aussi.
Journalisée
LeHuron

Profil challenge

Classement : 1947/54318

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 11


Voir le profil
« #5 le: 02 Février 2007 à 18:02:15 »

Citation de: zours
Citation de: Zmx
A la mode chez les "etudiant" et les mec un peu autodidacte je dirais que c'est plutot PHP.
Si tu parles d'étudiants au sens commun du terme, je te répondrais que tu as tout faux et que c'est plutôt Java à la mode aussi.
+1
C'est Java qui a le vent en poupe. Et si Php reste plus utilisé sur le Web c'est souvent parceque les hébergeurs gratuits ne proposent pas de solution pour Jsp et autres.
Journalisée

_____________________________________
-Les pirates chassés, le commerce restauré.-
Devise des Bahamas
Zmx

Profil challenge

Classement : 71/54318

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 559


Voir le profil WWW
« #6 le: 02 Février 2007 à 19:42:08 »

Pardon, ça fait longtemp que j'ai pas été en cours
Journalisée

shiroko
Profil challenge

Classement : 12212/54318

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 115


Voir le profil
« #7 le: 05 Février 2007 à 23:39:15 »

Donc,

si tu débutes, www.siteduzero.com tu y apprendras à coder en Xhtml CSS et avoir un site valid W3C, çà fait déjà bien plaisir

Ensuite, tu vas arriver à un moment ou tu vas devoir dynamiser ton site, c'est à dire que tu vas permettre à tes visiteurs de modeler ton site, avec un forum, un livre d'or par exemple. La tu devras obligatoirement utilisé un langage comme PHP (ainsi que SQL) afin de gerrer tout çà.
La aussi je te conseil le site du zero car il t'apprennent à coder proprement, sécurisé. En effet, ils abordent les soucis de XSS, Include. Leurs requete SQL sont trop simple pour avoir des cas de SQL injection, donc forcément, les gens risquent d'avoir des soucis si ils ne se documentes pas ...

Apres il est vrai qu'avec le php, tu peux créer moulte failles : XSS, Include, SQL inj, Null Byte, Upload, Escape Shell, Cookie j'en passe car la liste est longue (^_^)

Mais en gros, si tu suis bien leurs cours tu n'auras pas trop de souci

Bon courage
Journalisée
Invit
Invité
« #8 le: 06 Février 2007 à 02:22:29 »

Citation de: LPM007
Quel language que je devrais utiliser pour un site pour qu'il soit le plus sécurisé possible? Est-ce que le HTML serait la meilleure solution?
Pour répondre à la question initialement posée - et en supposant qu'une réponse soit toujours attendue - en fait la question est mal posée, voire est un non-sens.

Si tu veux apprendre à programmer par toi même pour faire un site web, il est à mon avis plus judicieux de choisir un langage que tu pourras trouver partout, donc le PHP (sachant que ça ira de paire avec HTML/JavaScript/Ajax/CSS etc.) ou le Flash.

Quant à la question de la sécurité, ce n'est pas tant le langage qui importe que la façon de programmer et les connaissances en matière de sécurité du programmeur.
Lèger bémol, sauf erreur de ma part le Flash est difficilement attaquable, on en tire les conclusions qu'on veut..

Donc, implicitement ça revient à dire qu'il n'y a pas de solution simple et qu'il faut s'y mettre, apprendre, en permanence, découvrir petit à petit.
Encore plus important à saisir à mon sens, les erreurs et les déboires que l'on rencontre dans n'importe quel apprentissage que ce soit sont toujours formateurs...

ps: +1 avec le post de Shiroko qui donne de bonnes idées/pistes pour commencer
Journalisée
Nebelmann

Profil challenge

Classement : 464/54318

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1357


Voir le profil
« #9 le: 06 Février 2007 à 09:09:08 »

Citation
Lèger bémol, sauf erreur de ma part le Flash est difficilement attaquable, on en tire les conclusions qu'on veut..
Tu m'appelleras quand tu auras fait un site entièrement en flash, avec les traitements de données côté serveur :]

Et de toutes façons /me n'aime pas le flash de partout, ça suxx et ça alourdit les pages... sans compter les linux 64bits dont j'ai toujours pas trouvé de plugin flash !
Journalisée

-- Nebelmann -- Registered linux user #429186
«Si les lecteurs étaient des compilateurs, les posteurs feraient peut-être davantage attention à ce qu'ils écrivent...»
Zmx

Profil challenge

Classement : 71/54318

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 559


Voir le profil WWW
« #10 le: 06 Février 2007 à 10:26:49 »

Citation de: Nebelmann
Tu m'appelleras quand tu auras fait un site entièrement en flash, avec les traitements de données côté serveur :]
ça se fait, mais apres c'est un peu le meme principce que l'ajax, faut des backend et faut bien les coder en quelquechose ... et risquer d'y avoir des failles.
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: