logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Général» Général» Apprendre Java en 7 jours
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Apprendre Java en 7 jours  (Lu 8638 fois)
coper head
Profil challenge

Classement : 9283/54325

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 26


Voir le profil
« le: 03 Octobre 2010 à 14:30:20 »

Bonjour, voici un texte sur le titre de se post aguicheur.
http://www.vizmatic.com/apprenez-a-programmer-en-dix-ans/lang/fr

Qu'en pensez vous ?
Journalisée
Nil

Profil challenge

Classement : 79/54325

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 223


Voir le profil WWW
« #1 le: 03 Octobre 2010 à 17:44:10 »

C'est effectivement stupide de croire qu'on peut apprendre à programmer en X jours. On peut apprendre les bases d'un langage en quelques jours, comme il est expliqué sur le site, mais pas le paradigme de programmation du langage. Chaque langage vient avec un style qui lui est propre. Par exemple, on ne code en en Python de façon C++, ni l'inverse.

Pour ce qui est du 10000 heures, je ne peux pas dire si c'est bon ou mauvais, mais c'est totalement plus logique et réaliste que 30 jours. Je code depuis au moins 5 ans et j'en apprend tous les jours. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, mais le meilleur qu'on peut faire en programmation c'est d'aller vers d'autres langages que ceux qu'on maîtrises. C'est difficile les premiers temps, mais ça nous fait évoluer en tant que programmeur.
Journalisée
DomJ

Profil challenge

Classement : 374/54325

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 31


Voir le profil
« #2 le: 03 Octobre 2010 à 18:46:32 »

Effectivement, je code en PHP depuis mes 10 ans (ça fait donc 4 ans  ), et on ne peut pas simplement garrocher la théorie du langage dans la face de quelqu'un et espérer qu'il devienne bon en PHP (je parle de PHP mais ça peut être n'importe quel langage) du jour au lendemain,
il faut aussi une certaine logique, et une compréhension du style du langage...

Par exemple chaque fois que je décide de coder un truc en PHP, je me visualise dans ma tête d'abord les trucs (conditions, boucles, variables) à coder, ensuite je tape le code, je le lance, je corrige les 56 000 parse error, je relance, et habituellement ça marche, si ça marche pas, c'est que je m'y suis mal employé dans ma logique. Peu importe le nombre de tutoriaux/livres parlant du PHP que j'aie lus, si ma logique était mauvaise en codant, mon script marchera pas. tsé veux dire ?

Aussi, j'ai toujours voulu apprendre le C/C++, j'ai lu plein de tuto, j'ai carrément mémorisé toute la théorie (du débutant, on s'entend) et pourtant j'arrive pas à coder quoi que ce soit (J'ai décidé que je pouvais faire tout ce dont j'avais besoin en PHP/PHP-Cli, mais en C++ serait bien sûr sympa puisque plus rapide)
« Dernière édition: 03 Octobre 2010 à 18:50:49 par DomJ » Journalisée
Nil

Profil challenge

Classement : 79/54325

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 223


Voir le profil WWW
« #3 le: 04 Octobre 2010 à 04:23:40 »

J'ai relu la page en anglais et plus tranquillement et ce sont, IMHO, d'excellents conseils pour devenir un programmeur. On pourrait argumenter sur certains de ses points, mais ... anyway, on s'en fou si vous êtes pas d'accord : c'est Peter Norvig qui l'a dit. Peter Norvig a toujours raison.

Copper_Head, je ne sais pas si tu as posté ça parce que tu es intéressé d'acheter ce type de livres, mais si ce le cas, ce n'est probablement pas une mauvaise idée. Le concept de base est pourri, bien sûr, mais le livre en tant que tel peut être bien. C'est juste important de savoir que c'est impossible d'être compétant pour de vrai après aussi peu de temps. Cela dit, le livre, comme plein d'autres, va quand même t'offrir les bases et des outils intéressants pour devenir le programmeur expert que tu désire être, mais jamais en 30 jours.
Journalisée
coper head
Profil challenge

Classement : 9283/54325

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 26


Voir le profil
« #4 le: 04 Octobre 2010 à 11:29:02 »

En France, j'ai pu remarquer que le titre original n'étais pas conserver, par exemple "Sams teach Yourself Unix in 24 Hours" devient simplement "UNIX" comme si c'était la bible, encore pire que le titre original. Ensuite c'est du bon sens, apprendre et intégrer ça prend du temps non.
« Dernière édition: 05 Octobre 2010 à 11:31:06 par coper head » Journalisée
akway

Profil challenge

Classement : 351/54325

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 151


Voir le profil
« #5 le: 04 Octobre 2010 à 13:07:26 »

Yop yop,

Il est tout à fait possible de savoir en 24 h.
Il est certainement plus ardu de comprendre en 24h...

je pense que l'ambiguïté vient de là
Journalisée

Please, do NOT feed the Troll.
Asteriksme
Modérateur Global

Profil challenge

Classement : 37/54325

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 785

.


Voir le profil WWW
« #6 le: 04 Octobre 2010 à 15:19:33 »

Et encore, comprendre aussi c'est possible, si on se met bien dedans ou si on a déjà un esprit formé dans le bon sens... Le truc impossible c'est de maîtriser, je pense.
Journalisée

"It's a funny thing about some mathematicians. We often don't care if the results have applications because the results are themselves so pretty."
Baelrog

Profil challenge

Classement : 364/54325

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 85


Voir le profil
« #7 le: 05 Octobre 2010 à 09:16:26 »

Sympa l'article, bien argumenté. J'adhère aux idées qu'il véhicule. J'ai un point de comparaison vis à vis de la musique et il s'avère vrai qu'il est difficilement possible de maitriser un instrument en moins de 10 ans de pratique soutenu. Et même si la programmation est de mon point de vue plus simple que la musique pour une utilisation pratique, il devient rapidement beaucoup plus laborieux de comprendre des algorithmes complexes.

De mon point de vue, jouer 4 accords sur une guitare et mettre une petite vignette "variété française" est à peut près aussi simple qu'un premier "Hello World" en C. Passé les quelques parse error, la console crache ce que l'on souhaite. Mais on peut aller beaucoup plus loin (je ressens encore le dev d'un moteur 3D sur nintendo DS  me frétiller le bout des doigts ).
Journalisée
Nil

Profil challenge

Classement : 79/54325

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 223


Voir le profil WWW
« #8 le: 05 Octobre 2010 à 15:46:36 »

la programmation est de mon point de vue plus simple que la musique pour une utilisation pratique
C'est tout le problème.  En musique, dès que tu fais quelque chose de mal (ou de pas assez bien), tout le monde s'en rend compte. En programmation, tu peux être le pire des imbéciles, coder de la pire façon possible et ton programme va probablement bien fonctionner. Comme je n'ai aucun talent en musique, je suis d'accord avec toi quand tu dis que la musique est plus difficile, mais à bien y penser, j'aime mieux ne pas trop être d'accord. On peut atteindre le status d'expert dans les deux disciplines, mais une fois atteint, qui peut nous juger? En musique, un groupe nous écoute et conclus qu'on est ô combien bon. En programmation, euh? Bref, être expert en programmation prend probablement aussi longtemps (peut-être moi ou plus, qui sait?), mais c'est subtile et subjectif à fond; ça dépend des critères. (et personne ne s'entend sur les critères ^^)

je ressens encore le dev d'un moteur 3D sur nintendo DS  me frétiller le bout des doigts
WTF! As-tu codé ça? Ou tu veux coder ça? Moi qui te prenais pour un PHP fanboy qui connaît rien d'autre Au temps pour moi.
Journalisée
Baelrog

Profil challenge

Classement : 364/54325

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 85


Voir le profil
« #9 le: 05 Octobre 2010 à 16:39:13 »

Fanboy ? non non. C'est pour le moment le langage qui est le meilleur compromis selon moi entre vitesse d'exécution, simplicité de produire une interface graphique, utilisation de base de donnée et légèreté de typage. Attention, j'ai pas dis que s'était le meilleur . C'est, pour moi, le plus pratique des langages que je connais (C, C++, ASP, JAVA, PHP).


Pour le dev du moteur 3D, s'était le sujet de mon projet de fin d'année d'IUT. Enfin pas le moteur, on devait coder un FPS sur la DS, j'étais dans l'équipe chargé du moteur.

Mais je te rassure, ca n'était pas un truc de bourrin, si ca t'intéresse, on s'est basé sur la techno "raycasting", utilisé dans la mise en oeuvre du premier FPS, j'ai nommé Wolfenstein 3D. Créer le moteur à partir de la théorie ne nous à pris que une heure ou deux (en C avec la lib SDL). Le problème a été de le transposer sur la console avec ses petits ARM7 et ARM9. On a passer pratiquement 2 mois (4h/semaine) à faire des optimisations pour intégrer des textures, des bots, du jeu multi par le wifi.
Journalisée
Nil

Profil challenge

Classement : 79/54325

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 223


Voir le profil WWW
« #10 le: 05 Octobre 2010 à 16:46:54 »

Plutôt cool comme projet. Le trouble avec les écoles d'info pure c'est qu'on ne touche pas du tout au hardware et c'est dommage parce que ça m'intéresse! Dans ma prochaine vie, je vais faire partie de ton équipe de projet de fin d'année Baelrog
Journalisée
Baelrog

Profil challenge

Classement : 364/54325

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 85


Voir le profil
« #11 le: 05 Octobre 2010 à 16:59:04 »

On a surtout eu du bol d'avoir un vrai passionné comme tuteur. D'autres ont eu des projets beaucoup moins cool. Après je ne sais pas ce que peuvent proposer les autres écoles, mais l'IUT Informatique offre principalement une connaissance axée software. Le seul aspect hardware était en 1ere année, on nous expliquait le fonctionnement d'un processeur avec le logiciel CASCADE qui nous permettait en gros, de définir un ASM à partir de la structure de ce proc (x86) et de coder un petit programme bidon avec. Mais on a jamais vraiment manipulé de matos.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: