logo Homepage
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [C] Sécuriser une application compilé  (Lu 2775 fois)
assuke
Profil challenge

Classement : 10034/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 2


Voir le profil
« le: 05 Janvier 2010 à 11:41:21 »

salut tout le monde
il y a quelques temps j'ai commencé à apprendre à utiliser la l'api Mysql pour intégrer à une application sauf que après avoir compilé mon projet avec VS j'ai passé l'application sous un éditeur hexadécimal et voila le résultat :
(http://i13.servimg.com/u/f13/11/03/48/59/secumy10.jpg)
vous voyez donc que si je distribue mon application, n'importe qui peut connaitre mes identifiants  alors est ce qu'il y a une solution pour obtenir plus de sécurité ?
merci d'avance
« Dernière édition: 12 Mars 2010 à 03:06:31 par the lsd » Journalisée
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54283

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« #1 le: 05 Janvier 2010 à 15:28:42 »

Il n'y a pas de solution miracle.

Une solution couramment accepté est que le mot de passe doit être chiffré là où il est stocké (mais bien évidemment, ça signifie que le binaire va contenir une librairie de déchiffrement ainsi que la clef en clair). L'idée étant de retarder le pirate (qui, s'il le veut, trouvera de toute façon le moyen d'accéder à la base de données).

Il y a d'autres blocages possibles. Par exemple, restreindre les adresses IP qui auront le droit de se connecter à la BDD sous ce compte. Mais ce n'est pas non plus la panacée.

Par contre, il est très moyen d'avoir le login et le mot de passe en dur dans un binaire. Que se passe-t-il si tu changes l'un ou l'autre ? Tu recompiles ? Et si tu as plusieurs clients qui ont chacun une base de données, tout le monde doit avoir le même mot de passe ? Non, c'est pour cela qu'il vaut mieux utiliser un fichier de conf.
Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #2 le: 05 Janvier 2010 à 15:46:12 »

Cela dépend également de ce que tu veux pondre. Si tu veux faire un Web Service par exemple, tu peux mettre le login/pass sur le serveur plutôt que sur le client. Ton client n'aurait qu'a envoyer une requête vers le serveur, qui lui aurait les identifiants et pourrait se connecter à la BDD :

Client ---> Requête serveur ---> Programme/Script sur le serveur ---> Connexion BDD ---> Récupération des infos sur le Programme/Script ---> Envoi de la réponse vers le client.

Il faut évidemment que tu es la main sur le serveur, autrement qu'avec un service SQL (php/asp/cgi au autre, faut voir comment tu peux interagir)

Tu peux aussi faire du RPC-XML

Enjoy

The lsd

Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
assuke
Profil challenge

Classement : 10034/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 2


Voir le profil
« #3 le: 11 Janvier 2010 à 21:38:10 »

bonsoir, je m'excuse du retard et je vous remercie pour votre réponse, je trouve l'idée de chiffrer le mot de passe est la seule solution qui est à porté de main, car je n'ai pas assez de connaissance pour pouvoir manipuler directement sur le serveur et faire des script c'est pour ça que j'ai trouvé la solution de _o_ plus intéressante. merci encore à vous bonne soirée
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: