J'ai "appris" à programmer en créant un jeu de rôle sur rpg maker 2k. C'est un logiciel où tu n'as pourtant rien à faire mise à part cliquer. Ca me plaisait et j'ai regardé au passage comment fonctionnait les boucles, les switchs, les labels etc.
Ensuite, j'ai appris le langage web (html, css) puis quelques bouts de codes javascript.
Enfin depuis deux ans, je me suis mis de force au langage objet (Smalltalk puis Java), j'ai fais du Shell puis du C, un peu d'ASM, du SQL et du PL/SQL le tout pour ma formation d'iut... Et je voulais également apprendre le php, ce que j'ai donc fait.
Je n'aime pas ni le C, ni l'ASM, ni le langage objet. Ce sont les langages qui m'ont été collés de force. Par contre j'adore coder en php parce que c'est un langage que je souhaitais apprendre.
Tout ça pour dire que les bases doivent s'apprendre par le langage qui intéresse le plus. Il n'y a pas d'obligations. La seule chose que je trouve importante est de faire quelque chose qui te plaît et là tu vas progresser et persévérer dans cette voie.
Moi je conseille de réfléchir à ce que tu veux faire. Création Web (html, php, javascript...), création logiciel (langage objet : pascal, java, c++...), si tu t'intéresses au fonctionnement de la machine (C, ASM...) etc.
Le langage à choisir c'est en fonction de ce qui te plaît.
Voila c'était juste un avis personnel