logo Homepage
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Jihad virtuel contre les sites danois - TF1  (Lu 13361 fois)
Nicoz

Profil challenge

Classement : 4949/55005

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 19


Voir le profil
« le: 09 Février 2006 à 12:01:07 »

Source: tf1.fr

Jihad virtuel contre les sites danois.

Les réactions violentes suscitées, dans le monde musulman, par la publication de caricatures de Mahomet dans un journal danois, se manifestent aussi sur internet. Les sites danois font face à une avalanche d'attaques de pirates informatiques, principalement basés au Moyen-Orient.

Des centaines de sites internet danois sont la cible d'attaques de pirates informatiques en colère après la publication par le quotidien Jyllands-Posten de caricatures du prophète Mahomet. Les hackers ont modifié les pages d'accueil des sites en les remplaçant par des pages à la gloire de l'Islam condamnant les dessins de Mahomet, a détaillé le cyber-analyste Peter Kruse, de la société danoise de sécurité CSIS. Certaines pages pirates montraient des drapeaux danois en train de brûler. Les grands sites, comme ceux du gouvernement ou de Jyllands-Posten, ont été attaqués mais leur sécurité a été suffisamment efficace pour résister. "Les petits sites n'ont pas suffisamment de moyens pour se défendre, et ils n'ont pas les équipements de sécurité nécessaires pour contrer les pirates, contrairement aux grand sites", a expliqué Ulf Munkedal, autre expert travaillant chez Fort Consult.

"728 sites ont été attaqués ces dix derniers jours, dont plus de 89 mercredi à 18H, et nous craignons que vendredi, jour la prière, on soit vraiment assailli par une avalanche d'attaques", a mis en garde Ulf Munkedal. "Il s'agit du piratage politique et religieux le plus important jamais constaté jusqu'à présent au Danemark", estime-t-il. "Le week-end dernier, il y a eu plus de 273 attaques en deux jours", a encore souligné Ulf Munkedal, notant que "toutes étaient justifiées par l'affaire des caricatures du prophète".

Qui sont les pirates ?

Les pirates sont principalement basés au Moyen-Orient et coordonnent leurs attaques afin de les rendre plus efficaces. "Ce ne sont pas des pirates très expérimentés, plutôt des amateurs", selon Peter Kruse. Les problèmes ont été relativement faciles à gérer pour les propriétaires des sites internet, même si beaucoup étaient de nouveau attaqués dès qu'ils étaient rétablis, poursuit-il. "Nous ne savons pas exactement où ils sont. Il semble qu'il y ait un tas d'individus et de petits groupes. Certains ont de bonnes connaissances" en informatique, avance en revanche Mikko Hyppoenen, expert finlandais en sécurité informatique chez F-Secure. Pour lui, ces attaques sont une répétition "de ce que nous avons vu durant la guerre en Irak en 2003, où quelque 300 à 400 sites américains et britanniques ont été attaqués". Mais "ce qui est nouveau, c'est l'ampleur des attaques contre les sites danois".

Selon Joergen Schultz, responsable du site web de Jyllands-Posten, des attaques de "hackers" le 30 janvier avaient entraîné sa fermeture pendant deux heures. Il a aussi affirmé mercredi que la fréquentation de jp.dk a quadruplé entre le 30 janvier et le 6 février, passant de 340.000 à 1.335.000 "clics".

---

Franchement, c'est plus du hacking ça m'enfin... vive les médias...
Journalisée
Invit
Invité
« #1 le: 09 Février 2006 à 12:30:37 »

Citation
Franchement, c'est plus du hacking ça m'enfin... vive les médias...
Bien justement, ça fait partie de ce qui est appellé la "guerre de l'information", je cite MISC n°23 de Janvier-Fevrier 2006 :
"[...]On retrouvera des points communs les sept sous catégories définies par l'Américain Martin Libicki (guerre de commandement et de contrôle, guerre du renseignement, guerre électronique, guerre psychologique, guerre des "hackers", guerre de l'information économique, cyber-guerre), ainsi qu'avec l'approche Française (guerre par / contre / pour l'information, maîtrise de l'information). [...]"

"[...]Le simple civil, depuis chez lui, à partir d'un simple ordinateur connecté aux réseaux, peut ainsi servir les interêts de la nation en attaquant des cibles ennemies (hacking, piratage), civiles ou militaires. Les experts en informatique, réseaux, électronique, télécommunications, peuvent devenir les nouveaux héros de cette forme de lutte (NdBob : cette dernière phrase ne fait pas l'apologie de la guerre, qu'on s'entende, elle est sortie de son contexte mais permet surtout de mettre en évidence l'importance de la maîtrise de l'information et la prise de conscience effectuée déjà depuis plusieurs années par les gouvernements sur le sujet).[...]"

En clair, c'était à prévoir et le "hacking" fait maison par Mr. ToutLeMonde est aujourd'hui complètement assimilé par le système et l'intelligence militaire et gouvernementale.
En somme, si le hacking n'est pas légal, les autorités ne sont pas dupes et ne permettent (c'est un avis personnel) que celà perdure que parcequ'il ont déjà perçu l'interet potentiel de la chose... (tout comme ce qui concerne le p2p, c'est là encore un avis purement subjectif et personnel sur la question ceci dit.)
Journalisée
noitan

Profil challenge

Classement : 6394/55005

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 657


Voir le profil WWW
« #2 le: 11 Février 2006 à 14:58:13 »

Vive la liberté d'expression un dessin n'a jamais tué personne, la connerie en revanche...
Journalisée

---------------------------------------------------------------------------------
>COMPUTERS IN THE FUTURE MAY WEIGH NO MORE THAN 1.5 TONS<
---------------------------------------------------------------------------------
Popular Mechanics, 1949
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: