logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Challenges» Aide Cryptographie» Crypto - Capillotractée
Username:
Password:
Pages: [1] 2
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Crypto - Capillotractée  (Lu 16293 fois)
GizMO77
Profil challenge

Classement : 4775/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 25


Voir le profil
« le: 29 Décembre 2005 à 11:14:28 »

Hello, revoici GizMO77, le pourfendeur d'épreuves de crypto dont personne ne parle (enfin... personne ne parle des épreuves, hein, pas de moi... ).

Je me penche donc à l'instant sur le cas de la 17 (enfin je m'y repenche, car la diablesse a déjà occupé mes pensées un moment il y a qques jours!). Le problème, c'est que j'ai beau me pencher à m'en faire un lumbago... je ne vois rien!

Parce qu'en fait, des algos qui nécessitent une clé, y'en a un paquet... de quoi se faire un trousseau complet!
La forme du message codé élimine d'elle même certains algos, mais ça laisse quand même encore pas mal le choix... Il faut donc trouver le bon algo et la bonne clé (z'avez vu, niveau déduction, j'ai tout appris à Sherlock Homes! ), mais si une âme charitable qui passe par là pouvait égarer un post avec quelque indice susceptible d'orienter un tantinet nos recherches (je mets nos car je pense ne pas être le seul à coincer sur celle-ci), je dois avouer que je lui en serais pour le moins reconnaissant...

Merci d'avance...
Journalisée
CommComm

Profil challenge

Classement : 86/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1283


Voir le profil
« #1 le: 29 Décembre 2005 à 12:44:47 »

Bon, allez. Je suis dans un jour de bonté. Mais, rassurez-vous, je vais prendre de bonnes résolutions pour ne pas que ça se reproduise en 2006 :)

Premier point : cibler une méthode de cryptage avec clé. Evident, mais bon. Voir dans les classiques.
Ensuite, penser à utiliser une des méthodes de résolution très utiles de la crypto, le KPTA (cf. notamment TBS pour les amateurs :)
C'est à dire le Known Plain Text Attack. Bref, on suppose (ou on sait) que le texte clair (plain text) contient un mot connu et on s'appuie là-dessus pour avancer. Ca peut être aussi le début de la phrase. Donc, quelle pourrait être la phrase ou tout du moins le début ? Ca peut être du genre : Well... ou Great ... ou You've got it... ou ...
A partir de là, avec un prog adapté (ça existe sur le site que tout le monde utilise pour les épreuves de crypto), on tâtonne pour trouver la clé, en ajustant le chiffré et le clair, caractère par caractère. Si je pense que la phrase commence par "Well", quelle doit être la première lettre de la clé pour que le W clair corresponde à un X crypté, quelle doit être la deuxième lettre de la clé pour que le E clair donne un E crypté, etc.

Si on arrive à une clé idiote ou un mot de passe qui ne valide pas, c'est que la méthode de déchiffrement utilisée n'est pas la bonne et on passe à la suivante.

Voili voilou. C'est la méthode que j'ai utilisée... et ça marche !
Journalisée

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(Devise d'un newbie shadok)
GizMO77
Profil challenge

Classement : 4775/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 25


Voir le profil
« #2 le: 05 Janvier 2006 à 10:58:16 »

Salut CommComm,

C'était la technique que j'avais utilisée pour manger le formage de la 11... mais là, c'est vrai que j'avais du mal à la remettre en oeuvre. Avec qques jours de recul et plusieurs lectures de ton post, quelques lumières se sont mises à s'allumer au fur et à mesure dans ma p'tite tête (peut être est-ce aussi du à l'abus d'alcool, ça!!! ), et cela m'a permis de systématiser la méthode que tu décris, et que j'appliquais artisanalement jusque là... Tout ça pour dire que j'ai trouvé, en grande partie grâce à tes précieux conseils, et le plus beau, c'est que ça a été très rapide => MERCI CommComm!!!

A charge de revanche,
GizMO77, content!
Journalisée
CommComm

Profil challenge

Classement : 86/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1283


Voir le profil
« #3 le: 05 Janvier 2006 à 14:34:05 »

You are welcome

Le plus important du post de GizMO77, c'est qu'il montre qu'un "hint" n'est pas fait pour donner une solution quasiment toute faite mais pour ouvrir des portes d'accès. Et que ces portes sont utilisables dans d'autres circonstances. Le tout, c'est d'accepter de réfléchir un poil. Ou deux.

Pour ce qui est de l'alcool, si c'est un petit coup de vin jaune (Chateau Chalon, mmmhhh !) avec l'algo fromage (et quelques noix), je trouve ça très normal.

Et en plus, ça fait plaisir d'être remercié et de savoir qu'on sert à quelque chose

Congratz, GizMO77.
Journalisée

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(Devise d'un newbie shadok)
GizMO77
Profil challenge

Classement : 4775/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 25


Voir le profil
« #4 le: 05 Janvier 2006 à 15:24:53 »

Merci...

Et tant que j'y étais, j'ai appliqué tes bons conseils sur la 19, qui a eu tôt fait de céder devant mes assauts motivés.

Maintenant, je m'attaque à la 23, bien que cette dernière semble passablement plus retorse, la coquine.
Je vais retourner sur le forum lire les paroles du sage CommComm, et elle n'aura plus qu'à bien se tenir!!!

A bientôt, pour les "Contes de la Crypto..."
Journalisée
Mr_KaLiMaN
Relecteur

Profil challenge

Classement : 64/54283

Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 426


Voir le profil WWW
« #5 le: 05 Janvier 2006 à 16:00:48 »

+1 pour CommComm
Merci de le rappeler...
Journalisée
neogits
Profil challenge

Classement : 998/54283

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 76


Voir le profil
« #6 le: 06 Janvier 2006 à 13:51:42 »

Ah CommComm j'ai enfin trouvé le moyen de te soudoyer : j'habite dans le Jura ! tu veux combien de bouteilles ?
Rendez-vous à la percée du vin jaune ...
Journalisée
noitan

Profil challenge

Classement : 6323/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 657


Voir le profil WWW
« #7 le: 06 Janvier 2006 à 14:30:10 »

<surenchere>J'ai des pistes neigeuses pas loin de chez moi deux lits et un clic clac ??? </surenchere>
Journalisée

---------------------------------------------------------------------------------
>COMPUTERS IN THE FUTURE MAY WEIGH NO MORE THAN 1.5 TONS<
---------------------------------------------------------------------------------
Popular Mechanics, 1949
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #8 le: 12 Juin 2006 à 23:20:21 »

Juste pour faire plaisir à copain s3th

epreuve 17 owned en 1 min chrono avec la recherche google

C'est y pas beau !

PS j'avais jamais lu tes posts sur ce topic CommComm, bien joué !

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
CommComm

Profil challenge

Classement : 86/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1283


Voir le profil
« #9 le: 13 Juin 2006 à 15:26:30 »

Citation de: the lsd
PS j'avais jamais lu tes posts sur ce topic CommComm
Tu te rends compte de tout ce que tu as perdu pendant ce temps ? Une vie gâchée...
Bon, enfin, comme disent les gendarmes, Vieux motard que j'aimais :))
Journalisée

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(Devise d'un newbie shadok)
ari

Profil challenge

Classement : 972/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3


Voir le profil
« #10 le: 14 Juillet 2007 à 17:27:53 »

voila je poste enfin mon premier commentaire (on s'en fou)

je voulais juste dire que cette épreuve était faisable a la main avec un papier et un stylo en 5 minutes
c'est comme ca que je l' ai reussit

merci a CommComm pour son indice  ecrit plus haut  
moi le logiciel que j utilise pour trouver la clé c'est mon cerveau  
censuré moi si j'en dit trop

en tout cas cette epreuve etait plutôt cool

bye et vive NC
Journalisée

La légitimité d’une copie est inversement proportionnelle à son intérêt.
 "Si l'intimité est déclarée hors-la-loi, seuls les hors-la-loi auront une intimité".
apple88

Profil challenge

Classement : 1183/54283

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 230


Voir le profil
« #11 le: 16 Septembre 2007 à 17:55:40 »

Grrrrrrrrr je n'y arrive pô  Je ne trouve pas comment déchiffrer ça...

Pourtant j'ai bien fais la liste des méthodes de crypto avec clé et tout... Mais j'ai du louper un truc...

apple88

Modération : Tu nous prends pour des pommes ? Faudrait arrêter ces posts inutiles, qui de plus, demandent de l'aide sans avoir l'air d'en demander.
Journalisée

Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse. [Albert Einstein]
Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. [Albert Einstein]
Chilly
Relecteur

Profil challenge

Classement : 266/54283

Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 307


Voir le profil
« #12 le: 16 Septembre 2007 à 18:11:50 »

Oh ben oui tu as du chercher depuis ton post sur une autre épreuve 9 minutes auparavant..
Journalisée

Non au langage SMS !!! http://sms.informatiquefrance.com
apple88

Profil challenge

Classement : 1183/54283

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 230


Voir le profil
« #13 le: 16 Septembre 2007 à 19:05:26 »

Citation de: Chilly
Oh ben oui tu as du chercher depuis ton post sur une autre épreuve 9 minutes auparavant..
Sache que je ne stagne pas sur la même épreuve pendant des siécles...

Ca fait plusieurs semaine que je réfléchis sur cette épreuve, avec quelques autres à côté...

Et NON effectivement je ne demande PAS d'aide DU TOUT !!! Je dis juste que je suis bloqué, ainsi, si une personne veut "m'aider", et bien elle m'aide... Rien de plus!!!

apple88

Modération : C'est bien ce qu'on disait. Tu demandes de l'aide, l'air de rien, en sifflotant le nez au vent... Une fois ça va...
Journalisée

Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse. [Albert Einstein]
Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. [Albert Einstein]
apple88

Profil challenge

Classement : 1183/54283

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 230


Voir le profil
« #14 le: 25 Septembre 2007 à 13:32:58 »

Cette fois-ci je me permet de poster une petite demande auprés de ceux qui ont validé cette épreuve.

Est-ce que la clé est un mot français, d'une autre langue, ou des caractéres qui ne veulent rien dire?

apple88
Journalisée

Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse. [Albert Einstein]
Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. [Albert Einstein]
Pages: [1] 2
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
 
Aller à: