Le propos est aussi important qu'une technique de hack, donc même si on est pas qualifié pour lire des trucs chiants, longs, et écris en bon français un peu trop correct quand on connait que le langage sms, ben il est de bon ton de jeter un coups d'oeil sur les liens malgré tout parceque cette loi va encore faire très mal...
Il faut bien comprendre également que ce n'est pas la première fois qu'on nous fait le coups, la LCEN (Loi sur la Confiance dans l'Economie Numérique) avait créé des remous à l'époque il y a quelques années, mais rien n'a changé, et pour cause, aucune de ces nouvelles dispositions répréhensives ou restrictives à l'égard de l'utilisation de l'outil informatique et d'Internet n'a encore été réellement employée par les autorités, le propos est bien entendu de poser les bases, mettre plusieurs lois en place en les étalant dans le temps, puis dans quelques années nous serons tous plus ou moins sous le coups de loi puisque nous avons tous chez nous au moins 1 fichier mp3 ou un logiciel gratuit voire un logiciel de peer-to-peer qui traine.
C'est donc à nous de faire ou non en sorte que les choses changent, en agissant, ou au contraire en étant péssimiste et en se disant qu'on ne pourra rien changer, au final c'est chacun de nous qui fait la différence.
Cette nouvelle loi concerne les "droits d'auteurs et droits voisins dans la société d'information" (DADVSI), vous savez, ce débat qui fait rage depuis plusieurs années, sous la pression des majors (les grandes maisons de disques) qui estiment qu'elles ne sucent pas encore suffisament de pognon et font donc la guerre au mp3 et compagnie, via les droits d'auteurs donc.
Cette loi fait l'objet de ce qu'on appelle "une mesure d'urgence", c'est à dire que on arrête le débat qu'on signe une loi vite fait bien fait. Elle sera signée fin Décembre, une période de fêtes et à un moment où il n'y aura probablement pas grand monde dans l'hemicycle.
Pour vous faire votre propre opinion, je vous laisse les liens ci-dessous :
Le forum de Ubuntu notament le post
#p109628la
revue de presse suite au communiqué de presse de la FSF FranceLe dossier
EUCD.INFO sur le sujet
Enfin, je vous encourage vivement, en toute conscience et ayant bien compris de quoi il s'agit, à signer la
pétition numériqueParaît-il que "Nul n'est censé ignorer la loi", j'ajouterai personnellement que "Si on ne la comprend pas, si on n'est pas au courant ou qu'on ne veut pas s'en occuper et que l'on préfère laisser ça à ceux dont c'est soi-disant le métier, on ne peut qu'être amené à la subir".
BufferBob.