logo Homepage
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Adresse IP bloquée sur un site Demande explication architecture  (Lu 3352 fois)
james14000
Profil challenge

Classement : 39074/54252

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 173


Voir le profil
« le: 11 Février 2021 à 19:40:20 »

Bonjour, Je suis surpris par le blocage de mon adresse IP sur un site.  
Ce qui me surprend surtout, c'est que je suis équipé d'un serveur DNS, je pensais donc etre protégé de ce coté la.

Que faire ?  

Comment est configuré un serveur DNS par rapport aux possibilités de bloquer une IP par un site ?
« Dernière édition: 13 Février 2021 à 14:01:21 par james14000 » Journalisée
flob
Administrateur

Profil challenge

Classement : 19/54252

Membre Junior
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 74


Voir le profil WWW
« #1 le: 13 Février 2021 à 14:31:18 »

Salut,

On va faire simple, t'as une adresse IP, quand tu visites un site ce dernier connait ton adresse IP.
A partir de là, si un administrateur du site en question souhaite te bannir, il lui suffit de bloquer ton adresse IP (c'est pas la seule méthode pour bloquer des accès hein, mais on va faire simple).

Ton serveur DNS n'a rien à voir dans l'histoire, tu peux aller lire quelques articles/doc qui expliquent le principe des DNS, genre un des premiers liens sur Google : https://www.cloudflare.com/fr-fr/learning/dns/what-is-dns/

Si tu ne veux pas que le site que tu visites connaisse ta véritable adresse IP il faut passer par un VPN ou un proxy (inutile de préciser que le serveur VPN ou proxy ne doit pas être hébergé chez toi si tu souhaites cacher ton IP du coup hein !).
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Flob
Statut :
Administrateur
Citation :
...
Blog :
elrindel.github.io
james14000
Profil challenge

Classement : 39074/54252

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 173


Voir le profil
« #2 le: 13 Février 2021 à 19:34:12 »

Bonjour Fob, Je te remercie.
Je pensais naivement que le serveur DNS permettait de naviguer de facon anonyme  
« Dernière édition: 14 Février 2021 à 18:54:03 par james14000 » Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: