logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Général» Général» Besoin de conseils et avis
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin de conseils et avis  (Lu 6705 fois)
lugdanum
Profil challenge

Classement : 360/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 21


Voir le profil
« le: 18 Septembre 2018 à 18:06:20 »

Hello tout le monde

J'aurais besoin de vos conseils, avis, retours d’expériences si vous voulez bien 

Dans le but de m'éloigner un maximum des GAFAM, j'hésite entre :

Pour la messagerie
Fastmail (les offres proposent du stockage en plus, et même s'il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, pour stocker ses pj c'est plutôt cool...)
Protomail (mon préféré pour l'instant mais j'hésite et je ne sais pas pourquoi, dès fois je ne reçois pas certains mails...)
tutanota (...)

Avez-vous d'autres propositions dans ce style ? J'ai testé net-c mais l'interface mobile est pourrie et c'est un peu au final un fourre tout...
Lilo propose aussi maintenant une messagerie mais le stockage me semble insuffisant (pour moi)...

Pour du stockage
Mega (est-ce vraiment si sécurisé et chiffré comme ils le prétendent ?)
yourownnet (Pas cher, français mais pas trop bavard sur la sécurité)

Si vous en avez d'autres, je suis preneur aussi.

En vous remerciant d'avance.

Merkiiii
« Dernière édition: 18 Septembre 2018 à 21:22:35 par lugdanum » Journalisée
Orikalc

Profil challenge

Classement : 328/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 53


Voir le profil
« #1 le: 18 Septembre 2018 à 21:35:31 »

Hello,

Logiquement, il faudrait se détacher le plus possible de leurs services vis à vis de nos utilisations quotidiennes de la technologie.
Comme tu le mentionnes, utiliser d'autres services de messagerie (plutôt satisfait de Protonmail) ; changer de search engine (e.g. Startpage) ; changer de navigateur ; passer par un vpn ; configurer ou installer des anti-tracking sur les browsers (bien que cela augmente ton fingerprint), etc. jette un coup d'oeil ici pour quelques infos :
www.eff.org
https://www.whonix.org/wiki/Data_Collection_Techniques

Maintenant au dela de cela il y a pour moi à adapter nos manières d'être au quotidien. Rien ne sert d'avoir un vpn (e.g. sois-disant no log) et d'essayer de surfer de manière anonyme si tu lances une page Google/Facebook pour faire des recherches au même moment (même inter-browsers des liens peuvent se faire). Idem si tu sécurises tes habitudes sur pc mais que tu utilises android sans être très attentif à ce que tu fais.

J'ai lu récemment que Google rachète à MasterCard des données clients, donc s'éloigner des GAFAM requiert de changer plus que ses habitudes de surfer, et cela ne s'amplifiera que davantage avec le temps (Tv/frigo/Soon_any_appliance seront connectés). De ce dernier point on peut supposer que un des GAFAM aurait déjà des données sur nous par l'intermédiaire de nos cartes de fidélités (Merci la POSTE, cf. documentaire de cash investigation "Marketing : stratégies secrètes"), d'où vraiment une remise en question de nos habitudes quotidienne, finalement même en dehors de la technologie.
Journalisée
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 189/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #2 le: 18 Septembre 2018 à 23:07:59 »

On notera également l'excellent https://degooglisons-internet.org/ qui permet de promouvoir l'utilisation de logiciels open source et d'utiliser des alternatives intéressantes, sous forme de services proposés, sans changer ses habitudes.

Doodle ? Boom. Framadate. C'est ce qu'on utilise pour les NContact depuis toujours et ça fonctionne parfaitement
Pastebin ? Boom. Framabin. La même chose, mais sans pub ni conneries. Bon à ce niveau, je préfère toutefois zerobin : https://zerobin.net/ Quelle chance, il est aussi open source
Bit.ly ? Boom. Framalink. Le boulot est tout aussi bien fait.
Etc. Etc.

J'suis pas spécialement pour la promotion du libre à tout va (Coucou libre office, ça te dit de changer ta GUI qui date de 1995 ?), mais pour le coup, la constellation frama est en général très bien faite.

Ca ne répond pas spécialement à ton besoin de mail/stockage, mais ça te permettrait de t'éloigner des GAFAM

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
lugdanum
Profil challenge

Classement : 360/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 21


Voir le profil
« #3 le: 19 Septembre 2018 à 10:46:47 »

Hello

Merci pour tous ces conseils.

En fait il me reste plus que quelques trucs à faire (pas les plus simples mais je compte bien y arriver). J'utilise beaucoup aussi tout ce qui est Frama (même si pour certaines choses cela reste discutable, comme justement le Frama à toutes les sauces et qui pour le coup devient une espèce de marque, empreinte...)

Je ne connaissais pas zerobin, je vais regarder ça.

Je suis en train d'essayer de virer Android et regarde de très prés /e/ et autre LineageOS.

J'utilise plus rien venant de Microsoft (mais je ne critique pas) depuis longtemps (hormis au taf...), je suis en train de me détacher de facebook et je vais pas tarder à le lâcher complètement d'ici un ou deux mois je pense. Twitter plus du tout au profit de Mastodon, Discord grâce à vous.

Voilà, mais pour l'instant j'hésite au niveau de la messagerie et du stockage car effectivement cela va avoir un coût et je veux être sur.

Après, tout cela reste de la conviction mais aussi et surtout une espèce de challenge pour moi.

Encore merci !

Journalisée
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 189/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #4 le: 19 Septembre 2018 à 11:11:31 »

Tu peux également utiliser des solutions open source que tu installes chez toi
Framadrive utilise nextcloud, pour l'avoir testé, ça fonctionne plutôt bien au niveau GUI.
Pour tout ce qui est mail, pareil, tu installes un petit serv mail chez toi et ça fait le café. Bon par contre, faut faire gaffe à la conf (DMARK, SPF, etc etc) sinon, tu vas te faire blacklister de partout ^^

Ca demande évidemment d'avoir un serveur à dispo.

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: